Points clés
• Cette année, des milliers de personnes sont venues à Amritapuri célébrer Shivaratri en présence d’Amma. En jeûnant, méditant et chantant, elles ont prié pour la paix dans le monde.

• Amma a dit que par son ancrage dans le sacrifice et les austérités, Shivaratri est un appel pour chacun d’entre nous à éveiller le discernement entre ce qui est juste et ce qui n’est pas juste.

• Apportant de l’espoir dans le cœur de chacun, Amma a prié pour que tous nous incarnions les qualités de Shiva : sagesse, sérénité, simplicité, engagement à servir le monde de façon désintéressée et innocence pure.

 

Cette année, pour les célébrations de Shivaratri à Amritapuri, des milliers de personnes se sont rassemblées autour d’Amma pour prier, méditer et chanter des chants dévotionnels avec la vision de la paix dans le monde. Dans son message, Amma a expliqué que l’humanité doit s’unir pour discerner entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.

« La grande nuit de Shiva » est une fête religieuse hindoue ancestrale pendant laquelle les personnes pratiquent des austérités pour le bien de tous. A travers la prière et le jeûne, Shiva est vénéré en tant que destructeur et créateur de l’univers. Les célébrations rituelles débutent à l’aube et continuent jusqu’au lendemain matin, aidant les dévots à surmonter l’obscurité et l’ignorance intérieures comme extérieures.

Le 26 février au matin, les prêtres de l’ashram ont pratiqué le Mrityunjaya Homa — un rituel védique pour Shiva. Dans la soirée, Amma a guidé une méditation et des prières pour la paix, apportant la lumière de l’espérance dans le cœur de tous.
La nuit s’est poursuivie avec des chants dévotionnels dédiés à Shiva et des spectacles donnés par les enfants et les jeunes de l’ashram retraçant quelques-uns des épisodes marquants de son histoire. Ceux qui ont eu la force de rester éveillés ont conclu les célébrations le 27 février à six heures du matin. Dans leur esprit ont émergé de puissantes expressions de sérénité, de simplicité et d’engagement à servir le monde de façon désintéressée.

Extraits du message d’Amma :
« Le jeûne de Shivaratri est considéré comme étant l’une des plus grandes austérités. Le jeûne est un puissant moyen de contrôler le mental et de développer sa force intérieure. »

Dans le Sanātana Dharma, Shivaratri est l’une des célébrations les plus importantes. Shivaratri est un appel à éveiller le Shiva intérieur et à embrasser la conscience éternelle en discernant entre la connaissance et l’ignorance, entre ce qui est juste et ce qui est injuste.

Shivaratri révèle le message de la connaissance suprême et les pratiques spirituelles, les austérités et le sacrifice de soi requis pour l’atteindre. Le but premier de célébrations comme celle de Shivaratri est de tourner vers le divin le mental et les sens des personnes plongées dans les affaires du monde et de purifier l’atmosphère grâce à des rituels collectifs.

On considère que le fait de vénérer Shiva pendant Shivaratri aide à surmonter les difficultés de la vie et à atteindre la paix. Rester éveillé et veiller toute la nuit pendant Shivaratri symbolise le fait de transcender l’obscurité et l’ignorance.

Les Védas déclarent : « ekaṁ sat viprā bahudhā vadanti » (« la vérité est une, exprimée de façons diverses par les sages », parfois traduit par «Dieu est Un, beaucoup de chemins mènent à Lui» Rig Veda, 1.164.46). La source première de l’univers est la vérité suprême unique. Bien qu’elle soit une, ses manifestations sont multiples et elle se révèle dans la diversité infinie de la nature. L’unité dans la diversité et la diversité dans l’unité sont comme les deux faces d’une même pièce.
Dans son essence, le paramātman (« le suprême ») est sans forme et sans attribut et cependant, il est en même temps doté d’attributs et de formes, possédant des qualités et des manifestations infinies. C’est pourquoi chacun a la liberté d’adorer ce paramātman sous la forme et de la façon qui résonne le mieux en lui. C’est ainsi que différents chemins et pratiques spirituelles, ainsi que la vénération de multiples divinités ont évolué dans le cadre du Sanātana Dharma.

Shivaratri est dédié à l’adoration de Shiva, le Dieu de la création, de la préservation et de la dissolution. Comme il transcende toute dualité, ses manifestations sont elles aussi infinies. Lorsqu’un avion vole dans le ciel, il n’y a rien d’autre que du ciel au-dessus et au-dessous de lui — il n’est entouré que par l’immensité de l’espace.

Notre mental, lié par divers attachements, nous crée des limitations – comme celles d’une personne cantonnée à son chemin lorsqu’elle marche ou celles d’une voiture limitée par la route sur laquelle elle circule. En revanche, aller au-delà de la dualité nous libère — comme un oiseau qui peut voler de tous côtés sans être limité à une seule direction. Ainsi les manifestations illimitées de Shiva témoignent de sa transcendance de la dualité.

Puisque Shiva transcende toutes les dualités, ses manifestations sont infinies. Bien qu’il soit le seigneur de l‘univers, il est aussi le mendiant avec une sébile dans la main. Bien qu’il soit marié, il est aussi un renonçant. Bien qu’il soit Naṭarāja (le danseur cosmique), il est aussi l’incarnation de la méditation. Bien qu’il soit le seigneur des déchus, des ignorants et des gens ordinaires, il est aussi le roi des rois.

Le même paradoxe est visible dans la famille de Shiva. Bien que Shiva soit complètement détaché, il est le maître de l’univers. Shiva se pare de serpents et s’enduit de cendre, alors que sa compagne, Devī, est parée de bijoux séduisants. Le véhicule de Shiva est le taureau, alors que celui de Devī est le lion.

De façon similaire, alors que les serpents sont des ornements pour Shiva, ils sont également la proie favorite du paon, véhicule de Muruga. De même, la souris, qui est le véhicule de Gaṇesh, est aussi un membre de la famille de Shiva. Au travers de ces paradoxes, la famille de Shiva nous incite à nous élever au-dessus des notions d’ami et d’ennemi, pour aimer et servir tout le monde sans préjugés. Cela est destiné à nous faire comprendre qu’en présence de Dieu, tout le monde vit dans l’unité et l’harmonie.

Le sens du sacrifice, la simplicité et le détachement s’éveillent naturellement chez le véritable dévot. Lors de Shivaratri, les notions de sacrifice et d’austérité ont plus d’importance que les festivités. Le jeûne de Shivaratri est considéré comme étant l’une des austérités les plus élevées. Le jeûne est un puissant moyen de contrôler le mental et de développer sa force intérieure. Bien qu’il soit difficile à suivre, ceux qui l’observent ne serait-ce qu’une fois peuvent en ressentir les bénéfices. C’est pourquoi ils sont heureux de jeûner à nouveau par la suite.

Shivaratri est célébré le jour où la lune décroît et disparaît. La lune représente le mental. Lorsque nous transcendons nos attachements et aversions, ainsi que nos préférences et répulsions, nous dépassons aussi les limitations de notre mental, ce qui les fait diminuer et disparaître. C’est ce qu’on appelle « la dissolution du mental » ou « victoire sur le mental ».

L’observance rituelle de Shivaratri nous transmet le message suivant : quand le mental devient faible pendant des périodes comme le jour de la nouvelle lune, il devrait être renforcé par la dévotion envers le divin, les austérités et les pratiques spirituelles.

Nous devons tous nous unir en tant que membres de la famille de Shiva. Ce sont là les multiples visages de l’unité. Voyons le divin inhérent à toute chose ; voyons l’unité dans la diversité. L’humilité est la fusée de propulsion qui nous lance vers les sommets spirituels ; sans elle, nous devenons des fardeaux pour la terre sur laquelle nous vivons — dans la vie comme dans la mort. Efforçons-nous de répandre cet amour avec humilité car même un chiffon déchiré peut être reprisé avec une aiguille et du fil.

 

Article paru le 27 février 2025