Extraits du discours d’Amma lors des célébrations du Nouvel An à Amritapuri :
« Cette fois encore, nous nous retrouvons en cette occasion propice d’accueillir la nouvelle année. L’arrivée de quelque chose de nouveau apporte toujours du bonheur. Alors c’est avec espoir, dans l’enthousiasme et la joie, que nous accueillons cette année.
Cette année 2024, qui nous fait maintenant ses adieux, a été marquée par des conflits et des guerres, une réalité qu’il est inutile de détailler : des tragédies à l’image des glissements de terrain de Wayanad dans le nord du Kerala, des inondations en Espagne et autres catastrophes naturelles partout dans le monde, ont apporté leur lot immense de chagrins.
Amma souhaite une année nouvelle dans la paix et la prospérité qui procure à tous le bonheur. Dans la majestueuse course du temps, chaque nouvelle année marque une étape importante. Honorant l’importance de ce moment, entrons dans la nouvelle année avec optimisme et en conscience.
Tout ce qui est nouveau suscite toujours de l’excitation. Le mental est donc sans cesse avide d’acquérir de nouvelles choses. Mais la nouveauté et l’attrait des possessions matérielles et des relations extérieures finira immanquablement par s’estomper – tôt ou tard. Le mental se mettra rapidement en quête de quelque chose d’autre.
On peut dire que tout au long de la vie, les êtres humains s’adonnent à une course sans fin, délaissant l’ancien pour se mettre en quête de neuf. Pris dans cette course, les gens trouvent rarement le temps ou l’élan de faire sincèrement attention aux autres ou de les regarder avec amour et patience. Ils ne pensent qu’à courir et à gagner la course. Une fois happés par cette course, il leur devient très difficile de s’arrêter. Consciemment ou inconsciemment nous participons tous à cette course.
En cette année nouvelle, gardons la flamme de la compassion vivante dans notre cœur. Sinon notre vie sombrera dans l’obscurité.
Amma
Il nous faut comprendre que la nouveauté et la beauté du Soi intérieur ne s’estomperont jamais. Si nous pouvons entrevoir ne serait-ce qu’un fragment de la beauté infinie de l’amour, nous ferons face aux défis de la vie sans nous effondrer. Le chagrin et l’ennui ne nous perturberont pas. Notre vie restera toujours fraîche et nouvelle, chaque jour.
Chaque Nouvel An est l’occasion de se souvenir de quelque chose. Chaque année qui passe, chaque moment qui passe, est un peu comme une goutte d’eau qui s’échappe par le trou d’un seau percé. Ainsi s’égoutte notre vie.
Tout ce qui a un début aura définitivement une fin. Ce monde, lui aussi, a vu le jour à un certain moment et s’achèvera un jour tout naturellement. Abandonnons cette idée à la volonté de la force cosmique suprême.
Mais la fin naturelle du monde n’est pas pour demain. Cela dit, ce qui devrait nous préoccuper le plus ce n’est pas la fin naturelle de ce monde, c’est sa fin contre nature par les mains des humains. Les désirs et les actions débridés de l’humanité vont précipiter la destruction de ce monde bien avant l’heure de sa fin naturelle. Nous devons faire face à cette vérité effrayante.
De nos jours nombreux sont les gens qui vivent sans discerner le moins du monde entre ce qui a de la valeur dans la vie et ce qui n’en a pas. Confondant désirs et besoins, ils se retrouvent perpétuellement à courir après des désirs éphémères.
Comme le papillon de nuit attiré par la flamme, qui vole vers la mort par ignorance, nous aussi, nous ne comprenons pas ce qui est réellement bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Cette incapacité provient de l’absence de discernement, qui devrait être fermement ancré dans un solide système de valeurs. Il est essentiel de cultiver le discernement pour différencier les « besoins » des « désirs ». En effet les désirs sont par nature sans fin et insatiables.
Amma a entendu comparer la vie à un sandwich. Les deux tranches de pain sont la naissance et la mort, ce que nous mettons dans le sandwich ne dépend que de nous. Nous pouvons garnir le sandwich de la vie avec de l’amour et de l’altruisme, ou avec de la colère et d’autres émotions négatives. Le meilleur sandwich est celui qui est garni d’amour et d’altruisme.
Amma croit bon d’intégrer quelques suggestions dans notre vie quotidienne :
1. Réserver au moins un jour par semaine pour rester en silence. Cette pratique est bonne pour le corps aussi bien que le mental.
2. Accomplir les tâches quotidiennes, brossage des dents, toilette et repas, en pleine conscience et avec vigilance.
3. Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs de temps à autre. Prenez le temps de réfléchir aux erreurs que vous avez faites, repentez-vous-en sincèrement et priez pour avoir la grâce de ne pas répéter ces erreurs à l’avenir.
4. À l’exception des malades paralysés, tout le monde devrait rester actif d’une manière ou d’une autre. L’activité améliore la santé mentale.
5. Ne perdez jamais l’occasion de faire du seva (bénévolat, service désintéressé). Si vous n’avez pas l’occasion de faire du seva au travail, réservez une part de l’argent que vous gagnez pour venir en aide aux autres de façon désintéressée.
6. Les étudiants devraient prendre l’habitude de consacrer au moins une demie heure par semaine à la lecture de biographies de mahatmas. Cela les aidera dans leur parcours à intégrer les valeurs et à découvrir leur vrai Soi.
7. Efforcez-vous de pratiquer la modération et le contrôle de soi dans vos interactions quotidiennes. Il est très difficile de maîtriser le mental. À cet égard, ayez une vie bien disciplinée.
8. Pratiquez l’humilité. L’humilité est la fusée de lancement qui permet au mental de se libérer de la force d’attraction de toutes les négativités et attachements, pour se lancer à l’assaut des sommets.
9. La patience est une qualité fondamentale à avoir. La patience découle d’une présence attentive, et vice versa. Ce sont les deux côtés de la même pièce.
10. N’exprimons pas notre gratitude seulement en paroles, exprimons-la par nos actions.
Utilisons au maximum les opportunités que la vie nous a offertes pour donner un réel sens à notre vie d’être humain. Nos vies n’acquièrent véritablement un sens que lorsque nous sommes guidés par un idéal supérieur. Amma souhaite que, enrichis de discernement et de compassion, nous deviennions de lumineux modèles pour le monde. Puisse la nouvelle année ouvrir la voie à cette vision.
En cette année nouvelle, gardons la flamme de la compassion vivante dans notre cœur. Sinon notre vie sombrera dans l’obscurité. Les paroles et les actions nées de la compassion survivront même à la mort. Soyons capables de vivre la devise : « Un pour tous, et tous pour un. »
Si l’amour et la paix règnent en nous, cela rejaillira sur les autres. L’atmosphère elle-même sera alors remplie de joie. Que la grâce divine vous donne à tous la force, la santé et la clarté d’esprit nécessaires pour y parvenir. »
Article paru le 3 janvier 2025