Points clés :
- Les International Green Gown Awards ont récompensé Live-in-Labs® de l’université Amrita pour l’impact de son travail visant à transformer les communautés rurales à travers l’Inde.
- Amma a lancé le programme de stages en 2013 pour permettre aux étudiants de faire l’expérience sur le terrain des défis rencontrés dans les villages pauvres et de travailler au sein des communautés rurales pour y développer des solutions durables.
- Les juges ont applaudi la manière dont les étudiants de Live-in-Labs® ne se contentent pas de chercher des solutions mais essaient d’abord de vraiment comprendre les problématiques.
Les International Green Gown Awards ont rendu hommage au programme Live-in-Labs® de l’université Amrita pour leur engagement participatif visant à transformer les communautés rurales dans le sens d’un développement durable. Cette année, 95 finalistes de 28 pays étaient répartis en 8 catégories.
Le développement durable occupant de plus en plus une place de premier plan dans l’agenda mondial, les International Green Gown Awards se sont imposées comme la reconnaissance la plus prestigieuse des meilleures pratiques dans le secteur de l’enseignement supérieur.
Live-in-Labs® a été déclaré gagnant dans la catégorie des » Bénéfices à la Société » ; cette distinction met l’accent sur la façon unique de Live-in-Labs® de rendre les villages auto-suffisants dans toute l’Inde. Dans le cadre de ce programme, les participants de l’université Amrita et de plus de 30 institutions internationales forment des équipes pluridisciplinaires qui vivent dans des communautés pauvres pour trouver des solutions de développement durable.
Amma a lancé cette initiative innovante en 2013, qui fait œuvre de pionnière dans l’apprentissage expérientiel. Son action met en lien des étudiants et des communautés rurales, les immergeant dans la vie locale pour relever les défis en temps réel du monde.
En appliquant leur savoir académique dans un cadre réel, les étudiants se voient offrir l’opportunité de créer un impact durable. Live-in-Labs® encourage la collaboration entre les participants, les gouvernements locaux, les experts, qui travaillent tous ensemble pour mettre en œuvre des solutions abordables et modulables.
« Nous sommes profondément honorés de recevoir les International Green Gown Awards pour les initiatives durables de notre université. Le fait d’avoir été reconnue comme le premier choix parmi de nombreuses universités prestigieuses met en lumière l’originalité de nos efforts », a déclaré la Dre Maneesha Ramesh, doyenne de l’université Amrita et présidente de l’École pour des Avenirs Durables.
Les juges ont remarqué que les étudiants acquièrent des compétences essentielles pour l’avenir en se confrontant directement aux problèmes du monde réel. De toute évidence, Live-in-Labs® ne se contente pas de chercher des solutions, mais essaie en premier lieu de vraiment comprendre les problématiques.
Les juges ont aussi remarqué la façon dont les participants optimisent leur savoir académique pour impacter significativement et respectueusement les communautés. Cela intègre aussi les défis sociaux dans le cursus de l’université Amrita et est aisément reproductible par les autres universités : c’est une initiative très bien pensée, gagnant/gagnant pour les étudiants et la population rurale.
Les International Green Gown Awards ont mis en lumière le travail de Live-in-Labs® dans le village reculé de Guptapada, dans l’Orissa, pour résoudre de multiples problèmes. Le projet s’est concentré sur l’engagement participatif afin de résoudre des problèmes clés : manque d’accès à l’eau, précarité sanitaire, opportunités d’emploi limitées et méthodes de cuisson non durables dangereuses pour la santé.
Avec des efforts collaboratifs incluant l’ingénierie, la biotechnologie, les sciences sociales et les disciplines de gestion – en lien avec des partenariats mondiaux – des solutions innovantes ont été développées : systèmes modulaires de filtration d’eau, fourneaux sans fumée, culture de champignons loT, centres de formation professionnelle et constructions de toilettes. Le projet souligne l’impact transformatif de solutions durables sur le bien-être des communautés.
Les International Green Gown Awards soulignent à quel point les actions de Live-in-Labs® et leurs conséquences sont des solutions durables qui contribuent à rendre les habitants de Guptapada autonomes.
Ainsi, à ce jour, Live-in-Labs® a aidé plus d’1 million de bénéficiaires dans plus de 25 États et comptabilise plus de 400 000 heures sur le terrain.
Article paru le 10 octobre 2024