Points clés
- L’hôpital Amrita de Faridabad, a réalisé avec succès une chirurgie de 8 heures de réimplantation du cuir chevelu, sur une fillette de 13 ans. Elle avait subi une blessure traumatique au cuir chevelu lors d’une fête locale.
- L’équipe pluridisciplinaire de chirurgie a réparé le cuir chevelu de la patiente, évitant ainsi qu’elle ne soit défigurée à vie, et lui permettant de reprendre l’école et une vie normale.
- La procédure complexe démontre l’expertise de pointe de l’hôpital Amrita en matière de microchirurgie ainsi que son engagement dans le domaine du soin médical transformateur.
L’hôpital Amrita de Faridabad a réalisé avec succès une chirurgie réparatrice de réimplantation du cuir chevelu d’une fillette de 13 ans, lui évitant ainsi d’être défigurée à vie et lui redonnant l’espoir de vivre normalement. Cet acte chirurgical rare et complexe est unique dans le domaine de la microchirurgie de reconstruction de pointe.
La jeune patiente, originaire d’Aligarh, dans l’Uttar Pradesh, a subi une avulsion totale traumatique du cuir chevelu (cuir chevelu arraché intégralement) lorsque ses longs cheveux ont été pris dans le ventilateur d’un générateur, à l’occasion d’une fête locale. Elle a été transportée d’urgence vers l’hôpital le plus proche, afin de réaliser les premiers soins. Cependant, en raison du manque d’équipements spécialisés en microchirurgie, sa famille a dû chercher des soins plus approfondis. La patiente a été transférée à l’hôpital Amrita lorsque ses parents ont contacté le Dr Sachin Gupta, neurochirurgien pédiatrique, qui a reconnu l’expertise de pointe de cet hôpital en matière de chirurgie reconstructive. Le Dr Niti Gulati Batra, spécialiste référent en chef et professeur assistant, du Département d’Anesthésie, s’est soigneusement assuré de la stabilité du statut hémodynamique de la patiente pendant l’opération, ce qui constitue la base de la chirurgie.
Si la réimplantation du cuir chevelu avait échoué, on aurait dû recourir à une greffe de peau sur la patiente, afin de recouvrir les os du crâne mis à nu. Elle aurait été défigurée à vie. Cela l’aurait affectée émotionnellement et socialement, particulièrement à un si jeune âge.
Le Dr Mohi Sharma, chef de Département du Centre de Chirurgie Esthétique et Reconstructive a déclaré : « L’avulsion totale du cuir chevelu est une blessure horrible. Le succès de la réimplantation dépend d’une intervention dans les meilleurs délais et de compétences de pointe en chirurgie micro-vasculaire. Nous avons soigneusement reconnecté les vaisseaux sanguins, les nerfs, et les tissus pour réparer le cuir chevelu. La chirurgie a duré plus de 8 heures, et à ce jour, le rétablissement de la patiente est excellent .»
« Notre équipe pluridisciplinaire qui comprend des experts en micro chirurgie reconstructive, anesthésie, pédiatrie et soins intensifs, a réalisé cette opération avec succès. Nous avons redonné à la patiente une apparence presque normale, elle est déjà retournée à l’école et mène une vie heureuse et normale. »
Le Dr Sachin Gupta, médecin chef référent en Neurochirurgie Pédiatrique, a affirmé : « Lorsque la patiente est arrivée à l’hôpital Amrita, presque 10 heures s’étaient écoulées depuis l’accident. Notre équipe experte en chirurgie réparatrice a immédiatement pris la patiente en charge, malgré la difficulté liée au délai d’intervention. »
Le Dr Sanjeev Singh, directeur médical, a déclaré : « Cette chirurgie réussie de reconstruction du cuir chevelu a pu avoir lieu grâce aux infrastructures de qualité et à l’expertise de l’hôpital Amrita. Elle met en lumière notre engagement au service de la transformation des vies grâce à des soins médicaux de pointe. »
Les parents ont exprimé leur gratitude concernant cet acte chirurgical qui va changer la vie de la fillette. Son père s’est exprimé : « Nous étions sous le choc lorsque l’accident s’est produit, et nous nous sommes sentis impuissants en voyant notre fille dans cet état. Notre choix de nous rendre à l’hôpital Amrita fut le meilleur possible. Les médecins lui ont non seulement sauvé la vie, mais lui ont également offert une seconde chance de vivre normalement. »
Cet exploit remarquable renforce la position de l’hôpital Amrita en tant que leader en Inde dans le domaine de la microchirurgie de reconstruction de pointe.
Article paru le 9 décembre 2024