Points clés

  • L’hôpital Amrita a inauguré le premier Centre indien pour la Santé du Cerveau et la Neurologie Préventive ainsi que le Centre d’Excellence en Neuro-immunologie.
  • Amma a exprimé sa gratitude au département de neurosciences, en présentant les soins aux patients comme une discipline reposant sur l’amour, la compassion et un esprit méditatif pour favoriser une véritable guérison.
  • L’acteur légendaire Mohanlal a ouvertement parlé du soutien que lui ont apporté les soins plein d’amour prodigués à sa propre mère atteinte de troubles neurologiques.

Fidèle à son héritage d’innovation en neurologie, l’hôpital Amrita de Cochin a repoussé les frontières de la médecine. Pour commémorer son 25ème anniversaire, le département des neurosciences a inauguré deux premières en Inde : le Centre pour la Santé du Cerveau et la Neurologie Préventive et le Centre d’Excellence en Neuro-immunologie.

Dans un message vidéo, Amma a exprimé sa gratitude pour le travail et le dévouement des médecins, des infirmières et de toutes les autres personnes qui ont servi dans le département, ainsi que dans l’ensemble de l’hôpital. Elle a déclaré que prendre soin des patients dans l’amour et la compassion est un devoir à accomplir dans un esprit de discipline sacrée.

« Il est bénéfique, non seulement pour le patient mais aussi pour le médecin et les autres personnes impliquées dans le traitement, de pratiquer la méditation et la prière. Cela permet à l’esprit de devenir plus méditatif et plus calme. Un tel état aide le patient à guérir et le médecin à accomplir ses tâches dans la  paix et avec concentration », a déclaré Amma.

« Les nerfs du corps humain sont à la fois grossiers et subtils. Quelle que soit l’expérience d’un médecin, s’ils ne sont pas manipulés avec le plus grand soin, des accidents peuvent se produire. C’est parce que le service des neurosciences de l’hôpital Amrita a accompli ses tâches avec soin et dévouement que ces 25 années ont été satisfaisantes et couronnées de succès. »

Autre moment important : la présence de Mohanlal, l’un des acteurs les plus célèbres et les plus polyvalents du cinéma indien, et particulièrement du cinéma malayalam. Dans son discours en tant qu’invité d’honneur, l’acteur a décrit le service de neurologie d’Amrita comme une institution de renommée mondiale qui est devenue la fierté du Kerala. Pour des milliers de personnes, y compris sa propre famille, ce service a été une source constante de soutien et de réconfort.

« Ces treize dernières années, ma mère a pu vivre et partager des joies à sa manière, en communiquant à la fois verbalement et non verbalement, grâce au soutien dévoué des médecins experts, du personnel soignant et de toute l’équipe du service de neurologie de cet hôpital », a-t-il déclaré.

« Pendant le séjour de ma mère ici, cet hôpital est devenu comme une seconde maison pour moi. Je logeais juste à côté de sa chambre. Aujourd’hui, lorsque je l’appelle, j’entends ses paroles et je sens son affection quand que fais un saut pour la voir, au milieu d’une journée bien remplie. Je n’ai aucun doute que cela est dû à la grâce d’Amma, et aux soins pleins d’amour prodigués ici. »

Depuis sa création, le département a acquis une renommée internationale grâce à son leadership dans son domaine, notamment en étant le premier en Asie à introduire l’EEG Stéréo Assisté par Robot, en créant le premier et unique Laboratoire de Neuro-immunologie de l’Inde et en opérant avec succès plus de 1 000 patients souffrant d’épilepsie.

La Dre Siby Gopinath dirige le Département des Neurosciences et fait partie de l’équipe de direction du Centre de Pointe Amrita pour l’Épilepsie, la plus grande unité de surveillance de l’épilepsie en Inde. Elle est une épileptologue et électrophysiologiste mondialement reconnue.

« Amma parle souvent d’associer les connaissances modernes à la compréhension spirituelle ancienne. Les neurosciences, en particulier dans des domaines tels que la neuroplasticité, la médecine psycho-somatique et l’étude de la conscience, commencent à se faire l’écho des visions ancestrales des traditions yogiques et védantiques », a-t-elle déclaré.

Comme le dit Amma, « la vraie compassion est le remède qui guérit toutes les blessures ». Que ce 25e anniversaire de notre département renouvelle l’engagement à la compassion – une voie empruntée par la science la plus en pointe, main dans la main avec l’amour le plus pur, au service de l’humanité. »

Le Dr Anand Kumar travaille à l’hôpital Amrita depuis sa création, il est  l’un des fondateurs du Département des Neurosciences. Avec plus de 37 ans d’expérience en tant que neurologue, il a contribué à faire de ce service un important centre de soins tertiaires.

« Notre département est doté d’équipements de base capables de rivaliser avec n’importe quel département de neurologie de premier plan », a-t-il déclaré. Au programme de cette journée, la publication de son livre  » Les souffrances cachées derrière les sourires. « 

Swami Purnamritananda, l’un des plus anciens disciples d’Amma, a inauguré les célébrations : « L’amour rend tout incroyablement beau. Amma s’efforce d’éveiller cet amour divin en nous, alors prions ensemble pour cela. »

Le rassemblement s’est achevé par un programme culturel intitulé « Bhavarasam – Quand l’Esprit rencontre l’Art ». Les interventions gracieuses et émouvantes ont été orchestrées par le cinéaste TK Rajeev Kumar et ont été accompagnées d’une heure de musique dirigée par le célèbre chef d’orchestre Sharreth et son équipe. Soumya Jagadeesan et Sruthi Sasikumar, docteures de l’hôpital, ont dansé pour la plus grande joie de tous les participants.

Ont également participé à cet événement des personnalités littéraires de renom, notamment le professeur MK Sanu et l’auteur C. Radhakrishnan. Le Dr Prem Nair, Directeur médical du groupe des Hôpitaux Amrita, et le Dr KP Vinayan, chef du département de Neurologie Pédiatrique, ont également honoré cet événement de leur présence.

 

Article paru le 1er juin 2025