Points clés :

  • Amma a consacré le premier temple Brahmasthanam à Kodungallur, dans le Kerala, en 1988. Aujourd’hui, il existe 21 temples Brahmasthanam en Inde et un à l’Île Maurice, en Afrique.
  • La vision d’Amma est celle de lieux sacrés au bénéfice de tous dans une perspective d’unité dans la diversité. Cela passe notamment par la désignation inédite de femmes-prêtres et l’accueil de personnes de toutes confessions.
  • Les temples Brahmasthanam matérialisent les concepts ancestraux de Vasudhaiva Kutumbakam (« Le monde entier est une seule et même famille ») et  Lokah Samastah Sukhino Bhavantu (« Que tous les êtres de tous les mondes soient heureux »).

En février, Amma a quitté Amritapuri pour son premier tour du Sud de l’Inde depuis 2020 et de nombreux cœurs remplis de joie attendent son arrivée : le tour a débuté par un festival Brahmasthanam le 8 février 2025. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi Amma a fondé ces lieux de culte uniques en leur genre, qui sont ouverts à tous sans distinction de religion, genre ou caste.

« Un temple est comme un miroir. Grâce à lui nous pouvons nous voir tels que nous sommes, nous laver de nos impuretés intérieures et purifier nos cœurs », dit Amma. C’est avec cette vision profonde qu’Amma a fondé ses temples  Brahmasthanam, des lieux sacrés non seulement dédiés aux rituels, mais aussi à la réflexion et à la transformation spirituelle.

En 1988, Amma a consacré le premier temple Brahmasthanam à Kodungallur, dans le Kerala, en suivant les rites ancestraux de l’hindouisme. Depuis, Amma a consacré 20 temples de plus à travers toute l’Inde et un sur l’Île Maurice. Dans chacun de ces temples, Amma a insufflé l’énergie (prana pratistha) dans la statue de pierre (murti) au centre du temple avec l’intention d’en faire des foyers vibrants d’amour divin universel.

« Pratistha signifie consacrer, non pas une statue dans un temple, mais voir ce qui recouvre la divinité en nous. La véritable pratishta de notre divinité doit prendre place dans notre cœur », dit Amma.

Le message d’Amma avant, pendant et après toutes les cérémonies de consécration, est toujours le même : « Le divin est une réalité palpable qu’il nous faut découvrir, et pas entre les quatre murs d’un temple. »

L’un des aspects les plus révolutionnaires des temples Brahmasthanam est la décision d’Amma de désigner des femmes-prêtres. Dans une société où les rituels dans les temples sont traditionnellement exécutés par des hommes, cette décision a marqué un changement profond en promouvant l’égalité des genres et en permettant aux femmes de prendre une place déterminante dans le leadership spirituel.

De plus, ces temples sont ouverts à tous, quelle que soit sa caste ou sa religion. Tout le monde est bienvenu pour prier et participer aux rituels, en accord avec l’approche inclusive de la spiritualité d’Amma. Selon Amma, les rituels pratiqués dans les temples Brahmasthanam permettent d’alléger les effets négatifs de nos actions passées (notre karma), offrant une voie vers la purification intérieure et la paix.

Au centre de chaque temple se trouve une statue de pierre tout à fait unique qui représente quatre divinités : Shiva, le père, Devi, la mère, Ganesha, leur fils aîné et Murugan, leur fils cadet. Traditionnellement, dans les temples, une statue unique représente une seule facette du divin. Mais Amma a décidé de fusionner quatre divinités en une seule, comme symbole de l’unité dans la diversité. Même derrière la multiplicité des formes qui s’offre à nos yeux dans le monde, il existe une unité sous-jacente.

Ce symbolisme s’étend plus loin encore au travers des détails caractéristiques de cette famille. Shiva chevauche le puissant taureau Nandi et Devi est accompagnée par un lion féroce. Ganesha, la divinité à tête d’éléphant, est associé à une modeste souris et Murugan est représenté sous la forme d’un serpent. Dans la nature, ces créatures pourraient être considérées comme des ennemis et pourtant elles coexistent paisiblement en ces lieux.

Les temples Brahmasthanam incarnent les concepts philosophiques de la tradition indienne de Vasudhaiva Kutumbakam (« Le monde entier est une seule et même famille »). Au travers de ces lieux sacrés, Amma donne corps à la prière védique intemporelle Lokah Samastah Sukhino Bhavantu (« Que tous les êtres de tous les mondes soient heureux »). C’est un message qui transcende les frontières religieuses et culturelles, invitant des gens de tous horizons à embrasser l’harmonie et la compassion.

Ces temples encouragent les gens à effectuer eux-mêmes leurs propres rites ancestraux d’adoration, en leur insufflant la confiance en eux-mêmes.

Amma indique également que tous les noms et toutes les formes représentent différents aspects de la même réalité ultime. Le terme même de Brahmasthanam fait référence à cette vérité universelle : le Parabrahma est la conscience suprême qui englobe l’existence tout entière. Ces temples sont des lieux où les fidèles sont invités à dépasser les divisions superficielles pour se connecter à l’essence divine qui réside en tout.

Les temples possèdent une dernière particularité qui aide à faire l’expérience de cette connaissance. Contrairement à de nombreux temples traditionnels où les personnes en paient d’autres pour effectuer les rituels à leur intention, les temples Brahmasthanam nous encouragent à effectuer les rituels nous-mêmes.

Cette occasion inédite leur permet de participer eux-mêmes directement aux antiques rituels et de développer ainsi une connexion plus profonde avec le divin. De cette façon, tout le monde dispose d’une voie d’accès pour tourner le regard vers l’intérieur et trouver la paix universelle qui demeure déjà dans leur cœur.

 

Dates des consécrations des 22 temples Brahmasthanam :

  • Manjeri – 23 avril 2015
  • Kannur – 5 mai 2011
  • Kolkata – 29 mars 2008
  • Mangalor – 18 février 2008
  • Thrissur – 10 avril 2005
  • Kochi – 25 avril 2003
  • Bengaluru – 12 février 2003
  • Hyderabad – 24 février 2002
  • Coimbatore – 2 mai 2001
  • Mananthavady – 28 février 2001
  • Mysuru – 18 février 2000
  • Thalassery – 22 avril 1999
  • Palakkad – 20 janvier 1999
  • Ile Maurice – 2 avril 1998
  • Madurai – 5 avril 1995
  • Delhi – 3 mars 1995
  • Mumbai – 12 février 1995
  • Kozhikode – 18 janvier 1993
  • Pune – 15 avril 1992
  • Thiruvananthapuram – 16 février 1992
  • Chennai – 6 mai 1990
  • Kodungallur – 21 avril 1988

 

Article paru le 7 février 2025