Points clés :

  • La branche sud-asiatique de l’UNESCO promouvant une IA éthique pour les femmes (W4EAI) a été inaugurée le 19 janvier 2025 dans le cadre de la Conférence Internationale sur le Genre et la Technologie organisée par l’université Amrita.
  • La conférence réunit des participants de l’Inde, du Bangladesh, du Bhoutan, du Népal, des Maldives et du Sri Lanka pour trouver des solutions sur l’impact de l’IA dans la vie des femmes.
  • En se développant à un rythme exponentiel, l’IA entraîne aussi bien des progrès sociétaux que des dangers dans la vie des femmes et des jeunes filles.

Dans un monde où l’Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse presque incompréhensible, les défenseurs de l’égalité des genres prennent du recul pour examiner les implications dans la vie des femmes et des jeunes filles. La capacité de cette technologie à imiter l’intelligence humaine promet un potentiel énorme pour le progrès sociétal et le dynamisme économique. Toutefois, elle est actuellement le reflet de bon nombre des vastes déséquilibres entre les genres dans notre monde.

Cela signifie que les avancées de l’IA s’accompagnent de nombreux défis, notamment en matière d’inégalités et de discriminations de genre, d’autant plus que les femmes sont sous-représentées dans le secteur technologique. Par le biais de l’apprentissage automatique des données existantes, l’IA a parfois accentué ou généré de nouvelles formes de discriminations, de préjugés et même de préjudices envers les femmes.

L’UNESCO a lancé le programme Women for Ethical AI (W4EAI) non seulement pour répondre à ces défis, mais aussi pour explorer des moyens ambitieux quant à l’inclusion des femmes, dans le but de contribuer à développer la capacité de cette technologie à trouver des solutions et à faire preuve de créativité. En plaçant l’éthique et l’égalité au premier plan, la gouvernance de l’IA peut devenir un levier puissant et rapide pour protéger les droits de l’homme, les libertés fondamentales et la dignité humaine.

La branche sud-asiatique a été inaugurée le 19 janvier 2025 lors de la Conférence Internationale sur le Genre et la Technologie organisée par l’université Amrita. Cette conférence a rassemblé des participants de l’Inde, du Bangladesh, du Bhoutan, du Népal, des Maldives et du Sri Lanka pour développer des solutions permettant d’intégrer l’IA de manière éthique et inclusive dans la vie des femmes. La branche sud-asiatique se concentre sur la création de systèmes d’IA équitables et éthiques, garantissant une représentation équilibrée tout au long du cycle de vie de l’IA, depuis sa conception jusqu’à son déploiement dans cette région.

« Récemment, l’Inde seule a enregistré la plus forte adoption de l’IA générative en Asie-Pacifique. Compte tenu de cet engagement significatif et de l’impact croissant de l’IA sur les populations d’Asie du Sud, il est impératif que cette technologie ne renforce pas les inégalités et les vulnérabilités existantes », a déclaré la Dre Bhavani Rao lors de l’événement.

La Dre Bhavani Rao est doyenne de l’École des Sciences Sociales et Comportementales de l’Université Amrita et de la Chaire UNESCO sur l’Égalité des Genres et l’Autonomisation des Femmes. Elle présidera désormais la branche sud-asiatique de W4EAI.

 

« Nous construisons un réseau de sœurs exceptionnelles qui aideront les institutions à prendre en compte les dynamiques de genre dans l’IA, en veillant à ce que le développement, la conception et le déploiement des technologies de l’IA reflètent les réalités de l’Asie du Sud », a ajouté Mme Eunsong Kim, spécialiste de programme et responsable du Secteur des Sciences Sociales et Humaines au Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Asie du Sud.

Le lancement a été organisé par l’université Amrita en collaboration avec l’UNESCO et l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). L’événement a réuni des experts du gouvernement, de l’industrie, du milieu universitaire et de la société civile pour discuter des solutions visant à faire progresser l’égalité des genres dans l’IA. Le réseau W4EAI veille à l’application des dispositions sur le genre inclues dans les Recommandations de l’UNESCO sur l’Éthique de l’IA, un texte auquel 194 pays ont adhéré.

Lors de cet événement, les intervenants ont évoqué la façon dont l’IA est en train de transformer le monde, alors que les femmes restent largement sous-représentées. Selon les Perspectives sur les Femmes et l’IA de l’UNESCO, les femmes ne représentent que 30 % de la main-d’œuvre dans le secteur de l’IA, et elles sont encore moins nombreuses à occuper des postes de direction. Dans le domaine de la recherche et du développement, elles ne représentent que 12 % des postes spécialisés en IA.

« Nous ne pouvons pas nous contenter de mener une révolution technologique qui non seulement reproduit les préjugés, mais qui les aggrave », a déclaré Mme Gabriela Ramos, Directrice générale adjointe pour les Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO.

La Dre Rama Devi Lanka, Directrice des Technologies Émergentes de l’État du Telangana, a également participé aux discussions stratégiques. Cet État indien est en première ligne du développement des technologies de l’IA, et met l’accent sur la gouvernance et l’autonomisation sociale.

Fort de son expérience inestimable, le panel a souligné avec insistance que les secteurs privé et public doivent accorder la priorité à l’éthique et à l’inclusivité dans le développement de l’IA. À travers sa branche sud-asiatique, W4EAI vise à soutenir ces deux secteurs en élaborant des cadres de référence pour une IA éthique, en abordant des enjeux-clés tels que l’orientation professionnelle, les incitations réglementaires et les politiques d’IA tenant compte de la dimension du genre dans toute la région.

Le réseau met en lumière les voix des femmes sud-asiatiques, en veillant à ce que les systèmes d’IA reflètent la diversité socio-économique et culturelle de la région. En promouvant une IA inclusive et éthique, W4EAI veille à ce que les avancées technologiques bénéficient à tous, et non à une élite privilégiée.

Lancée sur la terre natale d’Amma, la branche sud-asiatique de W4EAI incarne un engagement fort en faveur d’une IA éthique et de l’égalité des genres. En rassemblant les voix des gens issus de toutes les couches de la société, cette initiative aura un impact durable sur le développement technologique et les orientations politiques dans la région.

Article paru le 31 janvier 2025