Les prestigieux International Green Gown Awards ont récompensé le programme  Nurturing Nature – Holistic pathways towards nature positivity (Nourrir la nature – Voies holistiques vers la positivité de la nature) d’Amrita. De manière régulière et de tout leur cœur, les étudiants et les professeurs participent à des campagnes de plantation d’arbres et de boules de graines, à la collecte des déchets dans les endroits publics, à la préservation des abeilles et plus encore, pour soutenir l’environnement local.

Récompensant les initiatives exceptionnelles en matière de développement durable entreprises par les universités et les collèges du monde entier, les International Green Gown Awards mettent la barre haut et placent chaque établissement d’enseignement au cœur de la réalisation des Objectifs Mondiaux de l’ONU.

Ce prix a été décerné dans la catégorie  » Impact positif sur la nature « , mettant en avant les efforts consacrés par l’université à sa préservation depuis l’ouverture de son premier campus en 2003 à Coimbatore, dans le Tamil Nadu. Située dans les contreforts des Ghats occidentaux, la région était aride à l’époque avec des températures globales en hausse et un couvert de plus en plus desséché. La biodiversité de la région était sérieusement en déclin.

Reconnaissant l’urgence de cultiver une relation harmonieuse entre la communauté des habitants et l’environnement naturel, le campus a lancé des projets multipartites visant à restaurer l’écosystème et à soutenir la flore et la faune locales.

Aujourd’hui, les résultats sont remarquables avec une oasis de verdure luxuriante servant de riche centre de biodiversité. La vaste zone de 1,6 hectare a enregistré une baisse de la température moyenne de 5 °C.  Les environs paisibles abritent aujourd’hui un éventail d’oiseaux exotiques, ainsi que de nombreuses plantes indigènes et des espèces rares dans la région.

Le prix Green Gown a souligné que le reboisement a suscité l’espoir de la communauté, des professeurs et des étudiants pour un avenir mondial meilleur. Grâce à de tels partenariats multipartites et à la participation communautaire, un sentiment d’intendance peut être favorisé, ce qui contribue à préserver l’environnement naturel.

De plus, les étudiants, les professeurs et la communauté ont ressenti de la gratitude et du respect envers la nature, ce qui a amélioré leur santé globale et leurs progrès spirituels et culturels. Une fois les leçons tirées, les neuf campus d’Amrita prennent des mesures pour rendre leurs écosystèmes locaux beaux, abondants et autonomes.

Le prix Green Gown a également souligné certaines des autres distinctions décernées à l’université Amrita pour la préservation de l’environnement. En 2017, le campus d’Amrita à Coimbatore a été classé au premier rang dans la catégorie des institutions techniques dans le classement Swachhta du gouvernement indien. Le campus Amritapuri d’Amrita a été reconnu comme le premier campus du Kerala pour l’accueil des abeilles.

Article paru le 15 octobre 2024

Le DOCTORAT EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’UNIVERSITÉ AMRITA FINALISTE AUX INTERNATIONAL GREEN GOWN AWARDS

Les prestigieux International Green Gown Awards ont récompensé le doctorat E4Life en développement durable d’Amrita pour son travail dans l’Inde rurale. L’École des Avenirs Durables de l’université Amrita propose plus de 100 bourses de doctorat entièrement financées dans divers domaines et thématiques du développement durable.

Ce prix a été décerné dans la catégorie « diversité, équité et inclusion dans le développement durable ». Il a mis l’accent sur le titre inspirant de « E4Life – Education for Life » et sur la signification des quatre E : Expérimenter, Étreindre, Autonomiser (Empower en anglais) et s’Engager.

Le financement permet à de nombreux étudiants défavorisés d’accéder à un programme de doctorat avec de faibles charges financières et contribue à créer un environnement propice à la concentration sur la recherche. Cela conduit à développer un impact sociétal efficace, en plus des résultats de recherche.

Un autre élément clé est la manière dont E4Life est intégré à un programme d’apprentissage expérimental complet mais flexible qui vise à recruter des candidats et à répondre à leurs besoins dans des disciplines variées.

La croissance et le développement socio-économique de l’Inde dépendent de la subsistance de ses communautés rurales, puisque 70% de sa population vit en milieu rural. Ces communautés constituent l’épine dorsale du pays. Malgré les progrès globaux du pays, la population rurale est confrontée à de nombreux problèmes urgents qui doivent être résolus.

Certains des défis auxquels elle est confrontée comprennent le manque d’accès aux installations et infrastructures de base, la pauvreté, l’analphabétisme, la malnutrition et la gestion des déchets ; ainsi que l’impact imprévu du changement climatique et des conditions météorologiques extrêmes qui entraînent des catastrophes naturelles dévastatrices.

Les International Green Gown Awards ont souligné l’utilisation, la mise en œuvre et les avantages des techniques d’évaluation rurale participative. Les méthodes de co-conception et de co-mise en œuvre d’E4Life fonctionnent directement avec les membres de la communauté. Gagner leur confiance et leur participation signifie une adoption plus rapide de solutions durables et conduit ainsi à l’autonomie de la communauté.

Le prix a également salué la façon dont E4Life ne se limite pas à la mesure standard des seuls résultats de recherche, mais se concentre également sur les résultats sociétaux de chaque projet dans chaque village. En outre, il a souligné la grande diversité de l’E4Life, qui comprend de nombreux étudiants et professeurs internationaux issus de tous les milieux socio-économiques et culturels.

Live-in-Labs® remporte les prestigieux International Green Gown Awards

Université Amrita : Mon village, Notre eau est félicité aux Green Gown Awards

Les actions de préservation de la nature de l’université Amrita sont finalistes aux International Green Gown Awards

Article paru le 15 octobre