Points Clés

  • Les hôpitaux Amrita organisent une campagne de soins médicaux  gratuits avec une équipe composée de 15 médecins, 15 infirmiers, 10 paramédicaux, ainsi que le personnel de soutien et les bénévoles dans le cadre du plus grand rassemblement humain au monde.
  • L’unité déployée est d’une envergure impressionnante, car elle comprend un véhicule de télémédecine doté d’un équipement de pointe, une ambulance, un hôpital temporaire de dix lits, ainsi qu’un bus dédié à la sensibilisation au cancer du sein proposant des mammographies gratuites.
  • Outre la campagne de soins gratuits, les prêtres de l’ashram ont béni un espace pour accomplir des rituels traditionnels et réciter les noms sacrés. Les pèlerins se joignent aux prières dédiées à la paix et l’harmonie dans le monde.

La Maha Kumbha Mela est le plus grand festival religieux et du plus vaste rassemblement humain au monde, attirant des dizaines de millions de personnes sur les rives de l’Inde. Pendant 45 jours, les pèlerins voyagent pour venir s’immerger dans le fleuve pour laver leurs péchés. Bien que ce soit une tradition hindoue, cet événement attire des participants de toutes origines, nations et croyances, célébrant ainsi la diversité de l’humanité dans toute sa splendeur.

Cette année, la Maha Kumbha Mela, qui a lieu à Prayagraj, en Uttar Pradesh devrait se distinguer encore davantage par son ampleur. Les autorités estiment qu’environ 400 millions de personnes se rendront au point de confluence des trois fleuves sacrés : le Gange, la Yamuna et la Saraswati, que l’on pense s’être asséchée il y a environ 5 000 ans.

Fidèle à elle-même, Amma célèbre cet événement en offrant des soins médicaux gratuits aux différents pèlerins, qu’il s’agisse de sadhus, renonçants à vie, ou de grandes familles venues avec leurs enfants. L’unité médicale des hôpitaux Amrita  comprend une équipe de 15 médecins, 15 infirmiers, 10 paramédicaux, sans compter le personnel de soutien. De plus, des membres d’AYUDH, notre branche jeunesse, ainsi que de nombreux bénévoles participent comme ils peuvent selon leurs moyens.

«En envoyant l’équipe médicale à la Kumbha Mela, Amma fait passer le message de renforcer l’amour entre les différentes cultures,» a déclaré Swami Nijamritananda, Directeur Administratif de l’hôpital Amrita de Faridabad.

Au nombre des équipements, l’un de nos véhicules de télémédecine est doté d’un équipement technologique de pointe : scanner, échographie, radiographie, analyses de laboratoire automatisées, électrocardiogramme, et test  pulmonaire. De plus, un petit bloc opératoire a été aménagé dans le véhicule et peut être transformé en salle d’accouchement en cas d’urgence.

Par ailleurs, l’équipe médicale a installé une ambulance de niveau D, équipée de défibrillateurs et de systèmes de ventilation, ainsi qu’un hôpital temporaire de dix lits. De plus, des médicaments d’une valeur totale de 57 000 € sont distribués gratuitement aux pèlerins. Les soins médicaux des hôpitaux Amrita seront disponibles 24 heures sur 24 à Prayagraj jusqu’à la fin de la Kumbha Mela (13 janvier – 26 février).

L’unité médicale a déjà soulagé de nombreux patients. Un jeune homme de  famille modeste qui s’était cassé le bras est venu pour des soins de suite. Il était allé se faire soigner dans un hôpital local un mois plus tôt mais il continuait à souffrir énormément. Les médecins d’Amrita ont réalisé une radiographie et ont découvert que l’os du coude n’était pas encore totalement réparé. Ils lui ont posé un plâtre, à garder deux mois.

« Dans les autres hôpitaux, il faut payer. Même pour un plâtre, il faut de l’argent. Ils facturent même le papier, une ou deux roupies. Ici, je n’ai rien eu à débourser, même pas une seule roupie. » a-t-il témoigné avec gratitude.

Les services médicaux des hôpitaux Amrita ont également lancé un projet novateur à l’intention des femmes. L’hôpital a déployé un véhicule équipé des dernières technologies pour la mammographie, pour sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Ce bus médical sillonne la Kumbha Mela, offrant des consultations gratuites : dépistages du cancer du sein, analyses sanguines et radiographies.

« Comme nous le savons, le cancer du sein est l’un des cancers les plus répandus chez les femmes. Mais ce n’est pas qu’une simple statistique — ce cancer affecte la vie de nos mères, de nos filles et de nos amies,» a déclaré Brahmachari Mokshamrita Chaitanya, entouré de l’équipe dévouée de médecins et de soignants hautement qualifiés.

À côté des équipements médicaux, nous avons également aménagé un espace dédié aux rituels traditionnels et aux rituels du feu durant le Maha KumbhaMela. Jour et nuit, les officiants, les disciples monastiques et les pèlerins récitent les noms sacrés et offrent des prières, tout particulièrement pour la paix et l’harmonie dans le monde.

«Certains jours, approximativement 7,3 millions de personnes se sont baignées au confluent de ces trois fleuves sacrés, sans aucune barrière de caste, de croyance ou de nationalité — personne ne se préoccupait de l’identité de la personne qui se trouvait à côté de lui,» a exprimé Brahmachari Viviktamrita Chaitanya, principal officiant à Amritapuri. Il est allé à Prayagraj pour diriger les cérémonies.

«C’est cela le Sanatana Dharma – toujours embrasser tout le monde, tout comme notre Amma.»

De plus, la fondation d’Amma prend soin d’un nombre incalculable de personnes en leur offrant des repas gratuits.

Article paru 27 janvier 2025