Tous – y compris les soldats de la CRPF et les policiers en poste sur place – se sont rassemblés à Amritapuri pour célébrer la 10ème Journée Internationale du Yoga de l’ONU avec Amma. Cette année, le thème était « Yoga pour soi et pour la société » ; le yoga étant ainsi reconnu comme une pratique transformatrice qui non seulement harmonise le corps et le mental mais aussi peut avoir des répercussions sur les autres.
« Le yoga est très important pour maintenir le corps en bonne santé et garder le mental détendu et sans angoisse. De plus, une compréhension et une pratique plus approfondies du yoga peuvent nous aider à réaliser notre potentiel infini, en nous libérant des griffes de l’ego », a déclaré Amma.
« Le yoga nous aide à nous libérer de toute dépendance à l’égard du monde et nous amène à l’état de dépendance envers le seul Soi intérieur. Le bonheur et la sécurité que nous procure cette dépendance du Soi sont permanents et ne changent pas, indépendamment de ce que nous voyons à l’extérieur. »
Brahmacharini Shobhana, coordinatrice d’Amrita Yoga, a animé une séance de postures simples. Elle a également expliqué comment Amma enseigne que les pratiques de yoga et de méditation commencent par le soutien de la santé physique et mentale de l’individu. Grâce au changement positif qui s’opère en nous, d’autres sont incités à adopter eux aussi ces pratiques, créant ainsi une chaîne interconnectée de bien-être pour tous.
Amma a ajouté qu’il existe une différence entre la santé du corps et la santé du mental. Elle a expliqué que la santé du corps s’améliore avec le mouvement physique, tandis que la santé du mental s’améliore avec l’immobilité.
Dans la société moderne, on travaille moins physiquement, alors que les soucis et les tensions mentales augmentent. Ce mode de vie est néfaste à la fois pour le corps et pour le mental. Amma a déclaré que, bien que le yoga soit une pratique ancestrale, il fournit des méthodes scientifiques pour améliorer l’efficacité du corps et du mental.
Article paru le 21 juin 2024.