Holi, la fête ancestrale du printemps, symbolise la victoire du bien sur le mal tout en marquant la fin de l’hiver. Amritapuri tout entier s’est transformé en un tableau vivant plein de couleurs et de joie. Amma a mené la fête en s’amusant à arroser les nombreux visages souriants d’un immense arc-en-ciel de poudres colorées.
« Le jour de Holi, vous pouvez lancer des poudres colorées sans crainte et avec amour sur n’importe qui, vos parents, vos aînés, vos voisins, des inconnus, des étrangers, des amis ou des ennemis. Qui que vous soyez, quel que soit votre statut ou votre position, ce geste est admis dans un esprit de célébration et d’amitié. Il n’y a pas de ressentiment ou de tentatives de se défendre. » dit Amma
« Dans le monde actuel où les êtres humains et la nature sont assaillis par les problèmes, les menaces et les conflits, Holi apporte un message d’égalité, d’unité, d’amour inconditionnel, de bonheur, de compassion, d’amitié universelle et d’espoir, dont le monde a tant besoin. »
Pendant toute la nuit, les jeunes et moins jeunes personnes de l’ashram, , ont continué à partager la lumière de l’amour d’Amma, créant un début d’année dynamique et uni.
Holi est l’une des plus anciennes traditions de l’Inde. Elle remonte à des milliers d’années dans le nord du pays. Les gens se lancent des couleurs les uns sur les autres pour célébrer leur unité inhérente malgré les différences extérieures. Cette tradition honore l’interconnexion de tous les êtres, la divinité en chacun et en toute chose, qui brille comme l’amour universel.
Article paru le 15 mars 2025