Points clé
- L’Université Amrita a offert des formations dans le domaine de la couture et de l’informatique aux femmes victimes des glissements de terrain de l’année passée.
- Bien que toujours traumatisées par ces évènements dévastateurs, les étudiantes ont retrouvé de l’espoir grâce à l’opportunité d’acquérir de nouveaux moyens de faire vivre leurs familles.
- Les membres de la communauté ont également planté des arbres en mémoire des disparus, et se sont regroupés pour prier ensemble selon les traditions de chaque confession.
Cet évènement fut un point décisif dans le processus de guérison après les glissements de terrain meurtriers au Wayanad en 2024. Aujourd’hui, les survivantes ont reçu leur diplôme de couture et d’informatique. Sous l’impulsion de l’université Amrita, cette initiative leur a permis de retrouver goût à la vie en leur donnant la capacité de subvenir financièrement aux besoins de leurs familles.
« Quand on restait à la maison, beaucoup de pensées traversaient nos esprits, car on était directement affectées par ce désastre. On a couru pour sauver notre peau, en portant les petits et les personnes âgées », a confié l’une des étudiantes.
« On est très heureuses car on a eu cette opportunité alors qu’on était tristes. On a fait du mieux que l’on a pu. Dans le premier groupe, 22 personnes étaient à nos côtés et nous disaient « Relevez-vous. Il n’y a aucun moyen de revenir en arrière. Allez de l’avant ».
Le 30 juillet 2024, de fortes pluies ont généré d’importants glissements de terrain dans le district de Wayanad au Kérala, Inde. Plus de 400 personnes sont mortes et 400 autres personnes ont été gravement blessées. La zone la plus impactée comprenait des plantations de thé construites sur les collines, et la plupart des personnes décédées y travaillaient ou étaient des membres de leurs familles.
« Cela nous redonne confiance en nous. Nous avons maintenant acquis de nouvelles compétences et avons reçu cette aide grâce à la miséricorde d’Amma », a déclaré une autre étudiante.
Que ce soit la couture ou la broderie, on n’y connaissait rien quand ont estvenu ici pour la première fois. Mais maintenant, avec cette formation, on a acquis de l’assurance pour avancer dans la vie ».
Mr T. Siddique est député du gouvernement du Kerala pour Kalpetta, la capitale du Wayanad. En qualité d’invité d’honneur, il a expliqué à l’auditoire à quel point le vaste champ de l’aide d’Amma lors de ce désastre est profondément inspirant et combien cela a touché la population du Wayanad.
« C’est magnifique de pouvoir ramener à la vie les victimes de ce terrible glissement de terrain. Cette grande mission a été menée à bien selon les instructions d’Amma conjointement par la fondation d’Amma et l’Université Amrita. C’est un exemple remarquable », a-t-il dit.
Le laboratoire Ammachi de l’université Amrita a lancé son programme de formation professionnelle en décembre 2024 pour soutenir la réhabilitation des villages de Mundakai et Churalmala, deux des endroits les plus touchés.
À ce jour, 87 femmes ont bénéficié d’une formation en couture et 26 ont reçu une formation en informatique. Ce renforcement des capacités des femmes marque une étape importante dans le processus de guérison à long-terme entrepris par Amma.
Brahmacharini Karunyamrita gère le Programme Amrita pour des moyens de subsistance durable et résistance aux catastrophes. Partageant un objectif commun, l’équipe a pu rassembler des femmes de diverses confessions religieuses afin de reconstruire les communautés.
« Notre objectif était de les former dans ces domaines et les aider à surmonter les défis qu’elles rencontrent, tout en améliorant ainsi leur niveau de vie », a dit Bri. Karunyamrita.
Nous avons réussi à atteindre cet objectif. Elles sont arrivées en groupe, et notre but dans l’avenir c’est de maintenir cette solidarité et de la faire aller de l’avant ».
La veille, en un geste émouvant de mémoire et de renouveau, une plantation d’arbres et un nettoyage des lieux publics ont été organisés. Cet espace comprenait l’endroit où les victimes du glissement de terrain de Churalmala en 2019 ont été inhumées.
Les survivants et les membres locaux des communautés se sont aidés mutuellement pour la plantation des jeunes arbres, en mémoire des morts. Pour beaucoup de ceux qui ont perdu leurs proches, le retour sur ce lieu a été une expérience émotionnelle forte que plusieurs ont décrit être comme une forme de guérison.
L’évènement s’est terminé par une session de prières interconfessionnelles, encourageant un esprit d’unité.
Article paru le 11 juin 2025