Points clés :
– Amma a expliqué qu’en tant que parfaite incarnation du Divin, Krishna était capable d’accepter toutes les circonstances de la vie avec le sourire.
– Au cours des festivités, tout le monde a prié sincèrement avec révérence et joie, inspirant la vision d’un nouveau monde d’amour, de compassion et d’unité.
– À minuit, heure de naissance de Krishna, tout le monde s’est rassemblé en l’honneur du moment le plus propice des célébrations. Pendant les chants, Amma s’est spontanément levée pour danser.
Les traditionnels appels des Gopis à Krishna ont résonné à travers l’ashram avec les couleurs de la joie et du bonheur. Pendant les célébrations de la naissance de Krishna, le sourire d’Amma a fait naître dans tous les cœurs l’espoir qu’une nouvelle ère d’amour, de compassion et de fraternité puisse à nouveau voir le jour dans le monde.
« Krishna signifie ‘celui qui attire et donne de la joie.’ Dès l’instant de sa naissance dans la prison de Kamsa jusqu’à son ascension au paradis, toutes les actions de Krishna ont captivé les cœurs », a dit Amma dans son message à l’occasion de son anniversaire.
« Ses actions ont élevé l’humanité et lui ont apporté une immense joie. Krishna était une incarnation divine complète et parfaite. »
Le moment le plus propice des festivités a lieu à minuit, heure à laquelle est célébrée la naissance de Krishna. C’est à ce moment-là qu’il est arrivé, alors que l’humanité traversait une période sombre. En présence d’Amma, tout le monde s’est rassemblé dans le grand hall pour exprimer son respect et sa gratitude, en particulier pendant la session de chants.
Alors que les chants dévotionnels s’enchaînaient, la dévotion s’est épanouie dans le cœur de chacun. Amma s’est levée spontanément pour esquisser quelques pas de danse, le visage empreint de paix et de bonheur.
« La vie de Krishna a eu la splendeur d’une plume de paon, l’harmonie parfaite des mélodies sorties de sa flûte et la pureté de la feuille de tulasi. Il a incarné les grands enseignements du Védanta et sa vie fut une illustration du devoir adaptée à son époque. Pour chacun, toute interaction avec Krishna devint comme un yoga, une union avec le divin, » a dit Amma.
« La vie de Krishna s’est écoulé comme une rivière naturelle. Dans le grand flot de la vie, il n’a rejeté aucun des rôles qui lui ont été attribués. Il s’est complètement plongé dans chacun des rôles qu’il a endossés et les a joués à la perfection. C’est pourquoi il lui était possible de faire face à toutes sortes de situations avec le sourire. »
C’est avec une profonde dévotion que tout le monde a participé aux autres temps forts qui se sont déroulées toute la journée. Il y eu le rituel aux vaches, pour les remercier de tout ce qu’elles nous donnent. Lors de ce rituel, celles-ci sont honorées en tant que mères de la Terre. Les enfants étaient déguisés en petits Krishnas ou petites Gopis en souvenir de l’enfance de Krishan lorsqu’il n’était qu’un simple vacher.
Dans l’après-midi, tout le monde s’est rassemblé pour le jeu d’Uriyadi, au cours duquel on doit briser des pots de terre, en symbole de la destruction de l’ego. En présence d’Amma assise sur les marches du temple de Kali, ce jeu a fait jaillir des rires et un. sentiment d’amour fraternel, alors que les participants de tous âges s’y essayaient. Des jeunes hommes téméraires ont même formé des pyramides humaines pour atteindre le but.
Symbole touchant d’unité entre tous les êtres, Lakshmi, l’éléphante de l’ashram s’est jointe aux festivités. Elle fut particulièrement ravie quand Amma fit une pause pendant le darshan pour la nourrir.
Article paru le 27 août 2024
Message plus complet d’Amma lors de ces célébrations :
» Janmashtami (anniversaire de Krishna) est le jour sacré où Krishna s’est incarné pour faire revivre la droiture et la culture spirituelle. La vie et les enseignements de Krishna inspirent encore aujourd’hui des millions de personnes qui suivent le chemin de la vérité et de la droiture. Grâce à ses jeux divins captivants, il procure une joie immense et élève tout un chacun.
Afin de visualiser et d’adorer Dieu, nous devons lui attribuer un concept et une forme. Dans les avatars, nous trouvons un mélange de qualités humaines et divines. Ce mélange nous aide à construire une relation intime avec Dieu, tout en nous incitant à nous efforcer d’imiter les qualités divines de Dieu.
La vie de Krishna est appelée la Sri Krishna Lila – la pièce de théâtre de Krishna. Comment la vie peut-elle devenir une pièce de théâtre ? On nous dit que la vie doit être prise au sérieux. Mais grâce au sourire toujours frais et inaltérable de Krishna, nous comprenons que, pour lui, la vie et les actions qu’il entreprenait n’étaient rien d’autre qu’un jeu. Il est le seul à avoir transformé toute sa vie en une fête.
Krishna était une personnalité hors pair qui servait d’idéal à tous ceux qui évoluaient dans n’importe quelle sphère de la vie. Aujourd’hui encore, la vie de Krishna et le chemin qu’il a parcouru inspirent des millions de personnes. Il était la personne la plus brillante que le monde ait jamais vue : un souverain extraordinaire, un homme de courage et de force, un grand stratège en temps de guerre, un diplomate et un visionnaire pénétrant. Krishna englobe tout. Il a accompli de grandes actions qui auraient demandé à une personne normale 5000 vies – des actions qui ont été extrêmement bénéfiques pour le monde.
Le deuil ne porte pas de fruits. Ce qui est parti ne reviendra jamais. Si nous continuons à nous lamenter, cela nous conduira à la dépression. Tant de gens tombent dans ce piège. Lorsque nous naissons, la mort est certaine. Nous ne pouvons que l’accepter. Continuer à se lamenter ne nous aidera pas et n’aidera pas ceux qui nous ont quittés. Prions pour leurs âmes. C’est l’essence de ce que Krishna nous montre tout au long de sa vie d’acceptation constante.
Lorsque nous comprenons que nous sommes tous essentiellement un, nous comprenons l’insignifiance de nos problèmes. Les personnes dotées d’une telle compréhension sont capables d’embrasser pleinement toutes les situations avec un cœur ouvert. Elles ne nagent pas à contre-courant, elles suivent le courant. Un nageur expérimenté aime jouer au milieu des vagues de l’océan. De même, si nous comprenons les principes spirituels, nous deviendrons capables de transformer tous les défis auxquels nous sommes confrontés en expériences joyeuses, au lieu d’être plongés dans la tristesse. Effectuez des actions avec en les offrant comme une adoration et acceptez tout ce qui vient dans la vie en le considérant comme le cadeau de Dieu en retour de notre adoration.
La plus grande mission de Krishna était d’éveiller l’amour innocent pour Dieu dans le cœur des gens. La renommée des mélodies de Krishna à la flûte s’est répandue dans le monde entier. Non seulement les humains et les animaux, mais tous les êtres, sensibles et insensibles, ont été attirés par ces mélodies. L’amour sublime et la dévotion ont détruit l’ego de l’être humain. Lorsqu’un être humain devient aussi creux qu’une flûte, alors le OM, le son primordial à partir duquel l’univers a été créé, émerge de l’intérieur. C’est la mélodie qui a émergé de la flûte de Krishna.
Si une dévotion innocente se fait jour même chez un malfaiteur, sa vie ne tardera pas à devenir juste. Krishna donne sa parole qu’une telle personne obtiendra la paix éternelle.
En réalité, la vie de Krishna et la Bhagavad Gita traitent de la gestion de la vie. Elles nous montrent comment vivre. Nous pouvons voir ces livres dans de nombreux foyers. Mais il est très rare que les membres de la famille les ouvrent et les lisent.
Dieu brille comme le soleil ardent de l’amour. Ne fermons pas les fenêtres de notre cœur à cause de la paresse, de l’égoïsme et de l’ego. Invitons et accueillons ces brillants rayons d’amour dans nos cœurs. Amma prie d’accorder cette grâce à tous. «