Points clés :
- Amma a parlé des célébrations d’Onam comme d’une tradition qui incarne l’essence de la riche culture malayali : prospérité, égalité, amour et harmonie entre les êtres humains, la nature et le divin.
- Environ 200 danseuses du monde entier ont offert à Amma un spectacle de thiruvathira, une danse de groupe féminine propre au Kerala.
- Dans la soirée, des swaminis et brahmacharinis ont interprété le Ramayana, avec tous les rôles joués par des femmes, inversant cette coutume traditionnellement réservée aux seuls hommes.
Cette année, les célébrations de Thiruvoṇam, le jour le plus auspicieux des célébrations d’Onam, ont débuté à Amritapuri avec des visages illuminés par la joie et l’espérance. Lorsque Amma est arrivée, elle a encouragé chacun à joindre les mains et les cœurs pour prier pour un monde meilleur pour tous.
À l’occasion de cette fête des moissons du Kerala, Amma a parlé de son message de prospérité, d’égalité, d’amour et de joie. C’est une tradition qui incarne toute la profondeur de la culture malayali.
« L’arrivée d’Onam nous apporte la joie d’être ensemble, de partager et de revivre des souvenirs. Ces célébrations nous rappellent aussi ce que sont les valeurs humaines, que nous oublions souvent. Onam est un festival qui renforce les liens entre l’humanité, la nature, toutes les créatures vivantes et Dieu. Il unit la prospérité matérielle, le sens du devoir et la dévotion. Il tisse des liens entre les souvenirs passés d’un âge d’or, la joie du présent et l’espoir d’un futur radieux.
« Onam nous offre l’occasion de nous satisfaire de ce que nous avons, de partager l’amour, de surmonter les difficultés, de rechercher des solutions, de nous attendre au bien et d’espérer de meilleurs lendemains. Onam nous rappelle qu’il est possible de créer de la joie même au milieu des difficultés.
« Il ne peut pas y avoir de fête d’Onam sans le souvenir de Vishnu et de Mahābali. Thiruvoṇam est le jour où nous invitons Vamana, l’une des incarnations de Vishnu, et son dévot Mahābali, dans nos cœurs. Éveiller la dévotion en nous et y réaliser la présence de Dieu, voilà le véritable but d’Onam.
« Onam célèbre l’harmonie entre toutes les créatures de l’univers, qu’elles soient sensibles ou non. Cette fête symbolise le lien harmonieux entre les êtres humains et la nature, entre toutes les créatures vivantes et entre les paysans et la terre.
« Puisse cet Onam nous inspirer à restaurer et chérir la chaleur de ce lien fondé sur l’amour, le respect et la bonté. Que la grâce divine vous bénisse et vous aide à vous éveiller et à vous élever à ce niveau », a conclu Amma.
La journée s’est poursuivie avec l’offrande à Amma d’un spectacle de thiruvathira, une danse de groupe féminine propre au Kerala. Après s’être entraînées pendant des semaines, quelque 200 danseuses venues du monde entier ont joyeusement formé des cercles au rythme de pas et de battements de mains complexes. Les saris traditionnels de couleur crème et les hauts de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ont créé un véritable paradis sur terre.
Visiblement très émue, Amma a ensuite partagé une vidéo de son récent programme à Tokyo pendant lequel les dévots japonais ont dansé sur un chant tribal traditionnel Baduga ! Appelant ensuite tout le monde à se remettre à danser, Amma a montré que là où il y a de l’amour, il n’y a pas de distance.
Amma a clôturé les festivités de cette magnifique journée en distribuant du prasad (nourriture consacrée) sous la forme d’un repas complet à tous ceux qui étaient réunis. Comme d’habitude, Lakshmi, l’éléphante de l’ashram a elle aussi reçu sa part.
Les célébrations d’Onam se sont poursuivies pendant la nuit avec une narration du Ramayana épique et pleine de compassion, telle que le monde n’en a jamais vu. Les moniales ont joué une pièce de théâtre basée sur cette histoire intemporelle de courage et de vertu.
Selon les instructions d’Amma, ces femmes ont joué tous les rôles, aussi bien masculins que féminins. Il s’agit d’un renversement complet de la tradition séculaire où ce sont souvent des hommes qui interprètent tous les rôles.
Partageant sa joie devant ces scènes, Amma a pris le micro à mi-spectacle pour encourager les actrices à se rapprocher du devant de la scène. Chaque détail de la pièce avait été minutieusement préparé, avec des décors de fond de scène sur un écran en LED réalisés avec amour, des costumes chatoyants et des barbes et autres moustaches fabriquées avec minutie.
Puis ce fut au tour des enfants d’apparaître sur la scène après cette expérience touchante et profondément significative. Ils ont joué une pièce en sanskrit et exécuté des danses classiques indiennes, évoquant l’émergence dans notre monde actuel rempli de ténèbres d’un avenir d’amour et de lumière.
Article paru le 16 septembre 2024