Points clés :
- Un grand rassemblement à Nagercoil dans le Tamil Nadu, a célébré la force des femmes : 50 000 participantes, rites traditionnels pour les renonçantes, et éminentes oratrices.
- Amma a déclaré que l’avenir proche verra sans aucun doute l’ascension des femmes, et a exprimé le souhait que cette ascension soit ancrée dans l’action juste (Dharma).
- La manifestation était organisée par le Seva Bharati, un organisme national de service social qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes pauvres et vulnérables.
La force des femmes a été célébré de manière grandiose. Le 2 mars a eu lieu un rassemblement de 50 000 femmes, avec un rituel traditionnel pour les femmes renonçantes et l’intervention d’éminentes oratrices.
En tant qu’invitée d’honneur, Amma a mis en lumière l’histoire des innombrables femmes de l’Inde, dont le courage et le service désintéressé ont inspiré des millions de personnes. Elle a également partagé sa vision d’un temps à venir où les femmes seront traitées avec dignité et pourront se tenir d’égale à égal aux côtés des hommes pour remodeler et améliorer notre monde. Elle a conclu en disant qu’il est certain que l’ascension des femmes aura lieu dans un avenir proche, et elle a partagé son souhait que ceci se fasse dans l’action juste (Dharma).
Le collectif Seva Bharathi Dakshin, du Tamil Nadu, a organisé cette journée sur le campus de l’Université Amrita à Nagercoil. Le Seva Bharati est une organisation nationale de service social, qui travaille auprès des personnes pauvres et vulnérables pour leur faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à l’autonomie. Des membres des groupes féminins d’entraide autogérés étaient également présentes.
Extraits du discours d’Amma :
» L’Inde est reconnue comme la terre de nombreuses femmes fortes, des exemples d’une dévotion à Dieu pure et innocente, et d’un patriotisme désintéressé. Cet événement a lieu en leur honneur et rend hommage à ces femmes courageuses au cœur pur, qui ont servi à inspirer des millions de personnes.
Ce rassemblement réunit les forces des femmes qui, inspirées par ces figures courageuses, se sont manifestées afin de contribuer à l’édification de la nation et au progrès social.
L’Inde a connu nombre de ces joyaux inestimables – des femmes telles que Jhansi Rani, Ahalya Bai Holkar, Rani Velu Nachiyar, Veeramangai Kuyili et bien d’autres qui se sont courageusement battues pour notre nation. Parmi ces femmes remarquables, ayant accompli de grands exploits grâce à leur abnégation, devenues des sources de lumière et d’inspiration pour leur pays tout entier, nombreuses furent celles qui disaient du Tamil Nadu que c’était leur terre natale.
Dès le moment de la conception, dès le premier souffle de vie de l’enfant, l’enfant et la mère ne font qu’un. Même lorsque l’enfant grandit, cette unité reste. Cette connexion profonde est une loi incontournable de la nature.
La force de la maternité, qui donne naissance et vie à toutes les créatures de l’univers, est sans égal. Aucune autre force ne soutient la comparaison avec cette force immense. Les mères ont par nature une philosophie de vie équilibrée et équitable.
Manya Shri Dattatreya Hosabale, Secrétaire Générale, a déclaré que le pouvoir féminin a été un moteur pour l’émancipation du pays.
C’est la raison pour laquelle une mère peut donner naissance à des enfants de sexe masculin et féminin, les nourrir de son lait et les inonder du même amour, sans faire de différence.
Les mères incarnent la véritable force. Si nous allons de l’avant en admettant cet état de fait, leur force pourra transformer le monde plus profondément que tout. Aucun enfant au monde n’échappe à l’influence de l’amour pur, aux conseils et à la douce discipline d’une mère.
C’est pourquoi, lorsque les mères s’épanouissent et travaillent avec diligence, elles peuvent amener le monde sur la voie de la vérité et de l’action juste. Seul le cœur d’une mère a le pouvoir de transformer le monde et d’améliorer l’humanité.
La plupart des religions du monde conçoivent Dieu comme une force masculine. Cependant, en Inde, le divin est également vénéré en tant qu’être féminin. Dieu est-il masculin ou féminin ?
La vérité c’est que Dieu transcende toutes ces distinctions. Cependant, si nous choisissons d’envisager le divin avec une forme, Amma estime que l’énergie suprême est plus féminine que masculine. Car c’est la femme qui donne naissance aussi bien aux hommes et qu’aux femmes.
En Inde, comme dans le monde entier, la force des femmes doit s’éveiller et se manifester. C’est l’une des nécessités les plus pressantes de notre temps. Plutôt que de rester, comme jusqu’ici, une route étroite à sens unique où seuls les hommes peuvent avancer, la société doit évoluer pour devenir une autoroute où hommes et femmes peuvent progresser sur un pied d’égalité,
Amma rêve d’un avenir où les femmes pourraient se tenir épaule contre épaule avec les hommes pour réorganiser et améliorer la société.
Les relations entre hommes et femmes doivent être fondées sur la coopération et l’égalité. Les femmes et les hommes devraient pouvoir aller de l’avant, côte à côte, égaux.
Amma est très heureuse de ce rassemblement. Les groupes d’entraide féminins ont œuvré très efficacement pour encourager les femmes à viser autonomie, émancipation et confiance en elles.
Le karma yoga, la voie de l’action, consiste à accomplir nos actions dans un total esprit d’abandon, libérés de nos motivations égoïstes ou de notre inquiétude quant à l’avenir. Un tel service rendu à la société et au pays est une sorte de grand sacrifice, une offrande sacrée. Rien ne procure un plus grand sentiment d’accomplissement personnel que ce service.
Un arc-en-ciel est très éphémère, mais lors de sa brève existence il procure de la joie à d’innombrables cœurs. Nous devrions de même cultiver un état d’esprit d’abandon et de détermination inébranlable. Lorsque nos efforts sont sincères, toutes les forces de l’univers convergeront pour nous soutenir. Nous constatons alors que rien ne nous est impossible.
Pour aider les femmes qui éprouvaient des difficultés à s’occuper de leur famille en raison de leurs conditions de vie, Amma a lancé le projet AmritaSREE pour les femmes. Aujourd’hui, ces unités accueillent environ 250 000 femmes.
Chaque groupe reçoit 320€ par an et un sari pour chaque membre. Les membres d’AmritaSREE peuvent emprunter de l’argent à la banque et créer leur propre entreprise. Elles ont reçu la formation pour le faire.
Aujourd’hui, avec les bénéfices de leur entreprise, elles sont en mesure de construire des maisons pour d’autres familles, de répondre à leurs besoins médicaux, d’organiser des mariages et d’effectuer de nombreuses autres formes de service social. C’est bien la preuve que si les femmes sont déterminées, elles peuvent réussir.
si chacune d’entre elles pouvait se rendre dans dix maisons en l’espace d’un mois, elles pourraient soulager les souffrances de ces habitants. Prêtez l’oreille à leur malheur et aidez-les du mieux que vous pouvez.
Le but de l’éducation n’est pas de créer des personnes qui ne comprennent que le langage des machines. Le but premier de l’éducation devrait être au contraire de transmettre une culture du cœur, une culture fondée sur des valeurs morales et spirituelles.
Ce genre d’éducation ne se fait pas à l’école ni à l’université. Elle doit venir de nos parents. De telles valeurs apportent l’harmonie et maintiennent l’amour et la patience dans la société. Les mères, malgré leurs engagements professionnels, doivent trouver du temps pour leurs enfants.
Lorsque les enfants acquièrent ces valeurs dès leur plus jeune âge, ils ont la force mentale nécessaire pour faire face à des situations difficiles en grandissant. Si un enfant a été habitué à ne soulever que des feuilles de papier depuis son jeune âge, il ne pourra pas soulever des charges plus lourdes ultérieurement dans la vie.
L’égalité des salaires, l’éducation et la sécurité économique sont des droits fondamentaux pour chaque femme, tout comme pour les hommes. Il est essentiel de garantir la sécurité et le bien-être des femmes, tant au sein de la famille que dans la société.
Lorsque les femmes n’ont pas la possibilité d’aller de l’avant, la nation perd la moitié de son potentiel de progrès. Les femmes doivent progresser côte à côte avec les hommes dans tous les domaines. C’est ce qui se passe de nos jours, et c’est pourquoi nous pouvons voir des femmes comme vous ici aujourd’hui.
Si les femmes doivent avancer dans la société au même titre que les hommes, elles ne doivent pas pour autant perdre de vue leur rôle particulier dans la société. Il ne s’agit pas pour les femmes de développer leurs biceps comme le font les hommes. Elles doivent plutôt s’efforcer de développer les muscles de leur cœur.
Cela signifie que les femmes doivent cultiver et encourager la patience et la compassion. Toutefois, dans leur marche en avant, les femmes ne devraient jamais oublier de s’arrêter et de regarder en arrière de temps à autre. En effet, juste derrière chaque mère se trouve un enfant qui la suit. La protection et le modèle que la mère offre à l’enfant sont l’élément le plus important dans la vie de ce dernier.
Les hommes et les femmes sont comme les deux ailes de l’oiseau qui est la société. Les deux ailes sont aussi importantes l’une que l’autre. L’oiseau ne peut monter en flèche que lorsque les deux ailes s’activent harmonieusement. De même, lorsque les hommes et les femmes travailleront de concert dans le respect mutuel et la coopération, la société s’épanouira et prospèrera.
Amma rêve d’un avenir où les femmes seront traitées avec dignité dans leur foyer, sur leur lieu de travail et dans la rue… où elles pourront voyager sans crainte à toute heure du jour et de la nuit… où elles pourront se tenir épaule contre épaule aux côtés des hommes pour réorganiser et améliorer la société.
Il ne fait aucun doute que l’avenir proche verra l’ascension des femmes. Tout ce qu’Amma souhaite, c’est que cette ascension soit ancrée dans la justice.
Om Lokah Samasthah Sukhino Bhavantu (Que tous les êtres de la création soient heureux et en paix) «
Article paru le 4 mars 2025