Points clés :
- Plus de 400 personnes originaires de plus de 20 pays se sont réunies au centre Amma de Hof Herrenberg, en Allemagne, pour célébrer les réalisations de notre branche jeunesse.
- Un des événements clés a été la connexion avec le programme Live-in-Labs® de l’université d’Amrita, un programme de stages dans les villages pauvres de l’Inde pour la promotion du développement durable.
- Outre des jeunes militants avant-gardistes, les invités de marque comprenaient des disciples d’Amma, des représentants de l’ONU et des fonctionnaires européens.
Depuis 2005, AYUDH Europe est devenu un mouvement international de jeunes dont l’objectif est de donner aux jeunes les moyens de contribuer à un monde plus en paix et plus durable. Au fil des ans, il a sensibilisé plus de 10 000 jeunes.
Pour célébrer ce 20ème anniversaire, AYUDH Europe et le Sommet Européen de la Jeunesse se sont réunis du 21 au 28 juillet au Centre Amma de Hof Herrenberg, en Allemagne. Intitulé » Des Voix pour Demain « , l’événement a attiré plus de 400 personnes de 20 pays différents.
Cette année, AYUDH Europe a choisi de discuter de la manière dont il peut contribuer au développement durable au niveau international. Pour commencer, AYUDH Europe s’est associé à la Chaire UNESCO pour l’Apprentissage par l’Expérience pour l’Innovation et le Développement Durable de l’université Amrita. Renjith Mohan et Krishna Nandan, de la chaire UNESCO, ont animé des ateliers sur les communautés durables et les Live-in-Labs®. Live-in-Labs® est le programme de stage de l’université dans les zones rurales de l’Inde. Les participants d’Amrita et de plus de 30 institutions internationales forment des équipes multidisciplinaires qui vivent dans des villages déshérités afin de trouver des solutions pour un développement durable. Depuis 2013, ils ont touché plus d’un million de bénéficiaires dans 25 États et comptabilisé plus de 400 000 heures sur le terrain.
Avec pour thème central l’apprentissage par l’expérience, il a illustré le parcours significatif des membres d’AYUDH au cours de ces deux décennies. Une table ronde intergénérationnelle a été organisée le 26 juillet, avec le soutien du programme Erasmus+ de la Commission Européenne.
Ensemble, ils ont identifié les meilleures pratiques et élaboré des recommandations politiques pour promouvoir l’apprentissage par l’expérience. Les résultats seront compilés dans une déclaration politique par des chercheurs en sciences sociales et seront largement diffusés.
Le débat a réuni des jeunes et des experts tels que M. Himanshu Gulati, député norvégien, Mme Fatou Jeng, conseillère en changement climatique jeunesse auprès du Secrétaire général des Nations Unies et représentante de la jeunesse pour le système d’alerte précoce pour tous, Mme Katharina Linne, coordinatrice du programme de Master pour la Gestion des Réserves de Biosphère de l’UNESCO à l’université d’Eberswalde pour le développement durable, et Mme Violeta Bulc, ancienne Commissaire Européenne chargée des Transports et vice-première ministre de Slovénie.
« En tant que responsable politique de l’éducation, je dirais que l’apprentissage par l’expérience est passé d’une approche sympathique, expérimentale ou alternative à un besoin essentiel. », a déclaré M. Gulati.
Venus du Rwanda, les photographes de Through the Eyes of Children ont présenté leur organisation à but non lucratif qui enseigne la photographie à des enfants vulnérables afin de les aider à partager leur vision de la vie. Fondé en 2000, le projet a débuté avec des enfants âgés de huit ans à peine, que le génocide rwandais de 1994 contre les Tutsis avait rendus orphelins.
Au cours de la semaine, Swami Amritaswarupananda Puri, vice-président d’Embracing the World et président d’AYUDH monde, a pris le temps, dans le cadre de la tournée d’Amma aux États-Unis, de s’adresser aux jeunes en ligne, pour les encourager à affronter et à transcender leurs peurs afin de réaliser leurs rêves.
Swami Shubamritananda Puri a inspiré les jeunes en leur donnant des outils pour découvrir et exprimer leur voix intérieure. Swamini Amritajyoti Prana a mis l’accent sur la construction de relations stables fondées sur l’amour et la compréhension.
Parmi les autres invités de marque figuraient Frédérique Bedos, cinéaste, journaliste et militante humanitaire française, et Marion Chaygneaud-Dupuy, alpiniste ayant gravi l’Everest à trois reprises et à l’origine de l’initiative Clean Everest.
Mme Bedos a partagé les leçons tirées de l’expérience de ses parents, qui ont adopté 23 enfants soi-disant impossibles à placer, démontrant ainsi le pouvoir de transformation de l’amour et de la patience. Mme Chaygneaud-Dupuy a parlé de son engagement à nettoyer les montagnes sacrées de l’Himalaya grâce à l’initiative Clean Everest, qui a permis de débarrasser la moitié de la montagne de ses déchets.
Cet anniversaire a été l’occasion de réfléchir à deux décennies de réalisations et d’explorer les projets futurs, notamment le Volontariat Européen financé par le Corps Européen de Solidarité. Les événements organisés par AYUDH Europe ont été salués à trois reprises « projets de meilleures pratiques » par le programme Erasmus+ et ont remporté le prix européen SALTO pour l’inclusion et la diversité.
Cette année a également vu le lancement du réseau dynamique des anciens d’AYUDH Europe. Les membres de ce réseau, qui ont tiré parti des ressources d’AYUDH pour construire des carrières durables, aident maintenant les jeunes à orienter leur carrière et à relever les défis de la vie.
Au fil des jours, les participants ont pris part à des ateliers de jardinage biologique, de gestion du stress, de musique, de peinture sur tissu, de photographie, de danse, de sciences sociales, d’improvisation théâtrale et plus encore, dirigés par des animateurs professionnels.
Les participants ont quitté le Centre Amma pleins d’enthousiasme et fermement décidés à agir de manière à avoir un impact positif sur le monde. Au cours de l’événement, ils ont collecté 1040 euros pour soutenir les femmes qui ont besoin d’aide pour l’accouchement dans les hôpitaux Amrita en Inde.
Dorian Spaak, président d’AYUDH Europe, a conclu l’événement en déclarant : « Cet espace unique nous permet de nous sentir à l’aise et intégrés dans le monde sans compromettre nos valeurs et nos espoirs les plus fondamentaux. Ces dernières années ont été marquées par un essor constant. C’est la raison d’être d’AYUDH ».
Les réactions des participants ont été extrêmement positives. Nandini Nair, 24 ans, est venue d’Australie pour assister au sommet. Elle a déclaré : « Cela a été une expérience merveilleuse et j’aimerais pouvoir amener tous mes amis d’Australie ici. Leurs parents sont impatients d’en savoir plus et je compte les emmener l’année prochaine ».
Article paru le 6 août 2024