Points clés :

  • Des milliers de personnes se sont rassemblées au temple Brahmasthanam de l’ashram à Kaimanam dans l’attente du premier tour de l’Inde d’Amma depuis 2020.
  • Amma a inspiré les dévots grâce à un message sur l’importance de la compassion à notre époque. Elle a dit que c’était une condition nécessaire à la survie de l’humanité.
  • Elle a également distribué des vêtements et remis des aides financières aux membres d’AmritaSREE, notre initiative de groupes auto-gérés d’entraide pour les femmes partout en Inde.

Des milliers de personnes se sont rassemblées avec beaucoup de joie et de gratitude pour accueillir Amma à Trivandrum, la capitale du Kerala. Elles ont considéré le début de son premier tour en Inde depuis 2020, comme un moment rare et sacré. Le programme de l’étape s’est déroulé dans le temple Brahmasthanam à Kaimanam en l’honneur de son 33ème anniversaire.

Le festival de deux jours a débuté le matin du 8 février à 11 heures dans un climat de ferveur spirituelle, tandis qu’Amma inondait les nombreux visages souriants de ses bénédictions. Pendant la cérémonie de lancement, elle a été accueillie par des invités d’honneur avant de diriger des sessions de méditation et de chants dévotionnels.

Amma a également distribué des vêtements et remis des aides financières aux membres d’AmritaSREE, notre initiative de groupes d’entraide autogérés de femmes partout en Inde. Aujourd’hui il y a plus de 15 000 groupes pour un total de plus de 250 000 membres.

« Quand nos cœurs se remplissent d’amour, les fleurs de la paix s’épanouissent autour de nous et la courte vie qui va de la naissance à la mort prend un sens grâce à nos bonnes actions », a déclaré Amma dans son discours.

Elle a également souligné que l’amour pour la nature s’apparente à un médicament sans effets secondaires. Elle a conseillé que nous vivions en prenant soin de la nature. Ses paroles d’amour inconditionnel ont eu un profond écho auprès des dévots. Elles les ont motivés à se concentrer sur l’humilité, l’altruisme et la compassion.

Quand le programme officiel s’est achevé, peu après 2h30 du matin, les visages se sont illuminés en prévision du précieux moment qu’ils avaient tant attendu – le darshan d’Amma, son étreinte. Elle a pris dans ses bras tous ceux qui sont arrivés, des milliers de gens, jusqu’à 11h du matin.

Cela incarnait concrètement le message qu’Amma a donné dans le discours qu’elle a prononcé le deuxième jour. Elle a réfléchi sur le sens profond de la vie, et demandé instamment aux gens de transcender l’ego et d’aimer tout le monde de la même manière.

« La vie s’épanouit quand on se met à l’unisson de l’infini. Pour atteindre la paix et le bonheur, nous devons réduire le poids de notre ego et cultiver l’altruisme », a-t-elle déclaré.

En comparant la vie non pas simplement à des voyages ou à des rêves mais à des qualités telles que la patience et la tolérance, Amma a rappelé à l’assemblée que la véritable plénitude vient de l’intérieur. Elle a déclaré : « Quand l’humilité devient notre état naturel, nos vies s’écoulent comme une belle musique, et apportent la béatitude à nous-mêmes et aux autres.

Amma s’est également exprimée sur l’importance de la compassion à notre époque : « L’amour est la véritable richesse de la vie et son absence est la plus grande perte que l’on puisse subir. La compassion n’est pas un luxe, c’est une condition nécessaire à la survie de l’humanité. »

Elle a souligné que s’il est impossible d’aider tous ceux qui sont dans le besoin, le fait de subvenir aux besoins de ceux qui nous entourent peut créer un effet boule de neige qui contribuera à plus d’harmonie dans le monde.

 

Article paru le 9 février 2025