« Chaque calamité – qu’il s’agisse d’une pandémie, d’une catastrophe naturelle ou du changement climatique – incite l’humanité à cultiver trois choses : la coopération, le lien d’amitié et la communion. Nous devons vivre en coopérant avec nos semblables, en nous liant d’amitié avec la nature et en communiant avec Dieu. Si nous ne le faisons pas, ne serait-ce qu’un peu, cela aura un impact négatif sur tous les aspects de notre vie », a déclaré Amma.

Elle s’adressait aux milliers de personnes rassemblées à Nagercoil, dans l’État du Tamil Nadu. Le 11 février a marqué la deuxième étape de son tour de l’Inde, qui s’est déroulée sur le campus de l’université Amrita.

Amma a insisté sur le fait que l’humanité doit reconnaître et assumer la responsabilité des préjudices causés à notre Terre.

« Voilà des générations que les humains martyrisent la Nature. Pendant tout ce temps, elle nous a patiemment pardonnés, en continuant de répandre sa compassion et son amour sur nous. Mais cela ne durera plus très longtemps », a poursuivi Amma.

« Nous avons eu tort de prendre la compassion et la patience de la nature pour des faiblesses. Nous avons oublié que la nature est une force puissante, tout aussi capable de châtiment que de rédemption. Par conséquent, apprenons à incliner la tête en signe d’humilité devant la nature. Traitons-la avec amour et respect ».

Heureux de voir Amma et de recevoir ses bénédictions, les visages étaient illuminés, inspirés tout à la fois par ses paroles puissantes et par la simplicité de sa présence. Amma a guidé la méditation et entonné les chants dévotionnels, insufflant l’amour, la paix et le réconfort dans les cœurs. Comme expression extérieure de sa compassion, Amma a distribué des milliers de saris aux femmes des groupes d’entraide autogérés AmritaSREE du district.

Le programme a débuté à 18 heures par l’accueil solennel d’invités de marque. Parmi eux figuraient Swami Chaitanyanandaji de l’ashram Vivekananda de Vellimalai ; Swami Nijanandaji de la Mission Chinmaya de Kumaracoil ; B. Karthikeyan, juge de district de Kanyakumari ; Anilkumar, amiral en chef de l’INS Kattabomman (marine indienne) ; Nivedita Bhide, présidente du Vivekananda Kendra de Kanyakumari ; et Aniruddhan Thampi, représentant du Press-Club de Nagercoil.

Puis Amma a personnellement étreint tous ceux qui arrivaient et le darshan s’est finalement achevé presque 12 heures plus tard.

 

Article paru le 12 février 2025