Madurai est connue pour être l’une des villes habitées les plus anciennes au monde. Elle scintillait, impatiente de voir Amma arriver. Bien que cette ville soit sans aucun doute plus ancienne, la première référence historique la concernant date du troisième siècle avant notre ère. Comme c’est la demeure de Devi Meenakshi, une déesse préhistorique des pêcheurs, il est facile de comprendre sa connexion avec Amma.
Les programmes se sont déroulés les 13 et 14 février au Temple Brahmasthanam de Madurai. Lors de son séjour, les habitants de Madurai ont exprimé leur dévotion par de nombreuses traditions ancestrales. L’une d’elles, le Mulaipuri, est une offrande de graines germées, en l’honneur d’une connexion éternelle avec la nature.
Alors qu’Amma étreignait les milliers de personnes de l’immense foule, il se présenta une procession vibrante de dévots portant des pots de terre cuite emplis de pousses vertes et tendres. Leurs chants traditionnels louant la Mère Divine étaient magnifiques. Ce rituel est encore observé dans de nombreux festivals dans les campagnes. Il a pour vocation d’apporter prospérité et bien-être aux habitants et à leur environnement.
Amma a accueilli l’offrande avec joie, couvrant les dévots de fleurs, et les observant gracieusement, tandis qu’ils chantaient et dansaient. Le lieu résonnait tout entier d’harmonies ancestrales, apportant une touche de tradition villageoise au cœur de ce rassemblement.
Les discours d’Amma ont fait écho au besoin urgent de s’accorder et de s’harmoniser avec notre monde naturel. En honorant la sainteté de cette planète, nous pouvons retrouver l’équilibre du développement durable.
« La véritable amitié s’épanouit lorsque les gens peuvent accepter et accueillir les désaccords et critiques avec un cœur ouvert. La coexistence réelle naît de cette amitié », a-t-elle dit.
« La véritable coexistence est bâtie sur la conscience que les humains devraient collectivement partager cette planète, ses ressources et son abondance avec les autres êtres humains et les créatures vivantes qui nous entourent. »
Un autre moment a illustré l’amour dont Amma parle. En effet la famille de l’ancien Président indien, le Dr APJ Abdul Kalam, est venue recevoir le darshan d’Amma.
Le docteur APJ Abdul Kalam, né et élevé dans une famille musulmane à Rameswaram, dans le Tamil Nadu, a étudié la physique et le génie aérospatial. Il fut un dirigeant visionnaire et un admirateur d’Amma, qui avait cultivé une connexion durable avec les oeuvres d’Amma. Dans un geste de soutien remarquable, il avait fait don de ses dix premiers mois de salaire présidentiel au profit des œuvres humanitaires d’Amma.
Lors de son décès en 2015, Amma lui a rendu hommage en disant : « Son cÅ“ur était empli de bonté. Il n’est plus avec nous physiquement. Le docteur Kalam ne peut pas être cantonné dans les pages de l’histoire simplement en tant que l’un des Présidents de l’Inde. Sa pensée élaborée et son style de vie épurée nous inspireront toujours et continueront à répandre leur parfum autour de nous. »
Ainsi, les deux jours qu’Amma a passés à Madurai se sont déroulés sous le signe de son amour, de sa compassion, et de la fraternité vécue par tous les participants. Amma a distribué des vêtements et une aide financière aux membres d’AmritaSREE, nos groupes d’entraide autogérés de femmes à travers l’Inde.
De nombreuses personnes sont également venues la voir en tant qu’invités : D. Rajan Chellappa, député de Thiruparankundram, Sanjay Rai, du ministère des Finances et Commissaire en Chef de l’Impôt sur le Revenu, N. Jagatheesan, président de la Chambre de Commerce, et Rama Sreenivasan, Secrétaire d’État, du parti BJP. Le deuxième jour : Swami Paramanand, Swami Adhyatmanand, Sri Ramakrishna Tapovanam, R.V Udaya Kumar, député de Thirupparamkundram, K. Manikkam, ancien député, le Capitaine Arjun Menon, Lieutenant Commandant de la Marine Indienne, et Madame Premalatha Panneerselvam, fondatrice de la Mahatma Educational Institution.
Les programmes se sont poursuivis avec des sessions de méditation et de chants dévotionnels animées par Amma, et se sont terminés par son darshan. Amma a commencé chaque jour à 11h du matin. Elle n’a terminé d’étreindre les gens qu’à minuit le premier jour, et à une heure et demie du matin le lendemain.
Article paru le 16 février 2025