Points clés
- Le voyage dans le sud de l’Inde effectué par Amma en 2025 s’est achevé au temple Brahmasthanam de Kovai dans le Tamil Nadu, proche du siège de l’Université d’Amrita.
- Dans ses discours, Amma a répété que malgré les graves défis auquel le monde est confronté, il y a encore l’espoir que l’humanité puisse collectivement découvrir sa véritable raison d’être, l’amour.
- Au cours de ces deux jours, les dévots ont reflété la vision d’Amma dans leurs rituels, prières, chants et danses, mais aussi dans leur compassion et leur espoir.
Le premier tour d’Amma depuis 2020 dans le sud de l’Inde, s’est clôturé par la célébration collective de l’amour et de la vie. Les 22 et 23 février, des milliers de personnes se sont rassemblées à Kovai, dans la région du Tamil Nadu, au temple Brahmasthanam, qui célébrait son 24ème anniversaire. Non loin de là se trouve le campus principal de l’Université d’Amrita à Coimbatore, ce qui a donné lieu à un rassemblement très dynamique.
Dans son discours officiel du premier jour, Amma a déclaré : « Amma est très heureuse de vous voir tous réunis ici après la pandémie. Ceci n’est pas seulement un rassemblement physique. Amma peut voir et ressentir ici de manière palpable l’union des cœurs, et l’amour débordant et fusionnant en une rivière courante. »
« Chaque catastrophe, que ce soit une pandémie, un désastre naturel, ou le changement climatique, pousse l’humanité à cultiver trois valeurs : la coopération, la fraternité, et la communion. Ce qui signifie que nous devons vivre en coopération avec nos frères humains, en fraternité avec la Nature et en communion avec Dieu. Si nous ne le faisons pas, ne serait-ce qu’un peu, cela impactera négativement tous les aspects de notre vie. »
Le deuxième jour, Amma a réaffirmé comment, unis dans la compassion mutuelle en une famille universelle, on peut surmonter les tragédies et conflits auquel notre monde est confronté.
« Chacun donne à la vie des significations et interprétations nombreuses et diverses. ‘La vie ressemble à un océan’, ‘la vie ressemble à un poème’, ‘la vie ressemble à une rivière qui coule’, ‘la vie est un long voyage’, ‘la vie ressemble à un rêve’. C’est ainsi que nous comparons la vie à bien des choses ».
« Toutefois nous entendons rarement dire que ‘la vie c’est l’humilité’, ‘la vie c’est la patience’, ‘la vie c’est l’ouverture d’esprit’, ’la vie c’est le renoncement’. Une chose est claire en tout cas, la vie est un mystère trop profond pour être sondé par notre petit intellect. Notre minuscule corps, ses bras et ses jambes, n’ont tout simplement pas assez de force pour traverser le grand océan de la vie ».
Amma a expliqué qu’en fait la vie est infinie, et qu’elle est comblée lorsque nous nous mettons à l’unisson de cet infini. Que ce soit au niveau spirituel ou matériel, c’est le seul moyen de véritablement atteindre quelque niveau de paix et de contentement.
« Lorsque nous nous lamentons sur ce que nous avons perdu dans la vie, nous oublions le plus grand bienfait à atteindre dans cette vie, l’amour. L’objectif d’un homme d’affaires est de faire le plus de profit possible. Alors, le plus grand échec à affronter en affaires, c’est de perdre tout son capital et de devenir pauvre ».
« De la même manière, le plus grand bienfait que l’on puisse obtenir dans la vie c’est l’amour véritable. Et la plus grande perte que l’on puisse subir c’est l’absence d’amour. Notre véritable trésor dans la vie c’est l’amour. Si nous le perdons, nous deviendrons pauvres au sens le plus littéral. Essayons donc de remplir le coffre aux trésors de notre cœur avec toujours plus d’amour, afin de récolter la vraie richesse de la vie ».
Pour inspirer les cœurs avec cette vision du véritable sens de la vie, de nombreux rites anciens ont été accomplis pendant ces deux jours, y compris la puja (rituel traditionnel), et l’archana (récitation des noms divins). Swami Ajamritananda Puri a animé un des rites les plus puissants, une Puja à Rahu collective avec la participation centaines de personnes.
En tant que planète ombre en astrologie védique, Rahu représente le matérialisme, la mauvaise conduite, la peur, la frustration, l’obsession, et la confusion. La réalisation de prières sous cette forme peut nous apporter la protection contre les ennemis, et mener à la victoire sous forme de paix.
À vrai dire ce fut le bonheur qui rayonna tout au long des journées à Kovai, et non la peur. Pendant les rassemblements pour le darshan d’Amma, de nombreux dévots se sont réjouis des spectacles culturels, allant de la danse traditionnelle, aux traditions folkloriques, jusqu’aux chansons actuelles. La scène était sertie dans un écrin aux couleurs chatoyantes de l’arc-en-ciel, au son de mélodies envoûtantes. Mais le plus fascinant furent les sourires sur tous les visages, tant ceux des artistes, que dans le public.
Alors qu’Amma étreignait les dernières personnes au petit matin du lundi, un groupe de danseurs de la tribu de Baduga des montagnes Nilgiri, a invité tous les spectateurs à se joindre à eux. La culture de cette tribu est basée sur une connexion profonde avec Mère Nature, qu’ils ont honorée pendant des millénaires. En voyant les motifs dessinés par ces cercles de joie et de gratitude entrelacés, les participants du monde entier n’ont pu résister à l’attrait de ces coutumes ancestrales.
Peut-être était-ce l’effet d’une prière répétée par Amma à de nombreuses reprises pendant le tour : « Lorsque l’amour remplira le cœur et débordera, les fleurs de la paix fleuriront tout autour de nous. Le chemin de la vision égale et de l’unité est la voie royale vers un monde beau et inclusif où s’effacent toutes les différences ».
« Lorsque cette vision d’égalité se développera dans la société, l’harmonie perdue pourra renaître dans le monde. Amma offre en prière au Paramātmān le vœu que cette vision d’unité puisse rayonner chez tous ses enfants ! ».
Lors des cérémonies officielles à Kovai, des vêtements et une aide financière ont été de nouveau distribués aux femmes par l’association Amrita SREE, dans le district et aux alentours. Amma a également été saluée par de nombreux invités prestigieux.
Le premier jour figuraient parmi ces invités le juge K Arunachalam de la cour du district de Kudal ; Swami Panchalingeshwara, Kamatchipuram Aadheenam ; Vanathi Srinivasan, député de la circonscription sud de Coimbatore ; Arul Selvam, député de la circonscription ouest de Coimbatore, et Venthammarai Balu ancien Conseiller.
Le deuxième jour sont également venus BRG Arunkumar, député de Kavundampalayam ; Amman K Arjunan, député de la circonscription nord de Coimbatore ; le Dr Senthilkumar, Directeur des Finances Publiques à la commission de l’impôt sur le revenu ; Vijaya Akka, représentant de la Ooty Baduga Sangam ; Sundari Venkataraman, ancienne Directrice des écoles Amrita ; M. Srinivasan, Directeur de l’impôt sur les sociétés ; Maruthu Raja, ancien Membre du Parlement de Perambalur, et Velumani, ancien Ministre du Gouvernement du Tamil Nadu.
Article paru le 25 février 2025