Points clés :
– 263 personnes démunies du comté de Samburu, au Kenya, où vit principalement la tribu semi-nomade des Samburu, ont bénéficié d’une opération de la cataracte.
– L’équipe de volontaires a réalisé les premières opérations ophtalmologiques pédiatriques du comté de Samburu. Six enfants ont été opérés de la cataracte, pour le bonheur de leurs familles et de la communauté dans son ensemble.
– La dépendance de la tribu Samburu à l’égard de l’élevage est de plus en plus menacée par le changement climatique, notamment par les sécheresses qui ont fait périr tous les troupeaux de certaines familles.
Des opérations ophtalmologiques gratuites ont été pratiquées sur 263 personnes démunies au Kenya, cette fois dans le comté de Samburu, où le groupe ethnique prédominant est la tribu des Samburu. Il s’agit d’une communauté indigène semi-nomade qui pratique traditionnellement l’élevage. La plupart des interventions ont eu lieu à l’hôpital de Kisima, dans le village de Kisima, du 4 au 13 octobre.
Le projet se poursuit avec Visió Sense Fronteres (Vision Sans Frontières), une ONG espagnole qui collabore avec les initiatives humanitaires d’Amma pour offrir des opérations gratuites de la cataracte dans toute l’Afrique subsaharienne.
Depuis 2011, les équipes ont effectué plus de 9 350 opérations gratuites et fourni 36 850 lunettes aux habitants des bidonvilles et des zones tribales reculées du Kenya, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Cameroun, de la Zambie et du Burkina Faso.
Samburu a une population totale de 310 000 personnes. La cataracte et d’autres troubles de la vue sont très répandus en raison de la sous-alimentation, de l’intensité des rayons UV et des mauvaises conditions d’hygiène. Cependant, la seule clinique ophtalmologique se trouve à Maralal, une petite ville à flanc de colline qui est la capitale du comté. De nombreux villageois n’ont pas les moyens de s’y rendre pour se faire soigner.
Dans de nombreux cas, les patients étaient aveugles depuis des années.
« Les cataractes que nous avons opérées étaient très avancées, ce qui signifie que les patients pouvaient à peine voir. Certains sont arrivés guidés par des membres de leur famille, car ils ne percevaient que la lumière avant l’opération », explique la Dre Isabel Signes, optométriste chez Visió Sense Fronteres.
« Les professionnels locaux, dirigés par l’ophtalmologue Sammy, se sont rendus dans plusieurs villages de la région. Même pendant les opérations, ils ont continué à examiner les patients qui arrivaient chaque jour, grâce à la promotion du projet à la radio, dans les mosquées et les églises. »
Autre fait marquant, les premiers patients pédiatriques de Samburu ont été pris en charge. Une équipe a été envoyée à Maralal pour opérer six enfants. Cela a apporté beaucoup de satisfaction et de joie non seulement aux familles mais aussi aux professionnels locaux et aux représentants du comté.
L’honorable Pauline Lenguris, Représentante des Femmes du Comté de Samburu au sein du gouvernement du Kenya, a joué un rôle déterminant dans l’organisation de cette campagne d’opérations. Les personnels de santé locaux ont examiné plus de 1 000 patients avant l’arrivée de l’équipe chirurgicale espagnole. Les volontaires espagnols comprenaient quatre opthamologues, deux optométristes, un médecin résident, deux infirmières et un assistant chirurgical.
Parmi les patients sélectionnés, 261 ont été opérés de la cataracte et deux ont subi une opération des paupières pour traiter le trachome, une infection bactérienne chronique. Les patients non sélectionnés présentaient des pathologies impossibles à traiter par la chirurgie.
La tribu des Samburu pratique principalement l’élevage de bovins, de chèvres, de moutons et de chameaux, son mode de vie est profondément lié aux cycles de la nature. Ils sont connus pour leurs vêtements colorés : les hommes s’enveloppent généralement de shukas (couvertures) aux couleurs vives, tandis que les femmes se parent de colliers, de bracelets et de boucles d’oreilles en perles colorées.
Cependant, le changement climatique fait des ravages : sécheresse, stress thermique, inondations et érosion. Les effets globaux du changement climatique se font sentir : précipitations peu fiables, irrégulières et inadéquates, températures élevées et croissantes et baisse du niveau de l’eau. Lors d’une récente sécheresse de quatre ans, de nombreuses familles ont perdu leur bétail.
Les journées de travail de l’équipe chirurgicale commençaient à 8 heures et se terminaient vers 20 heures. Les ophtalmologues opéraient en continu, sans même s’arrêter pour déjeuner, afin de maximiser le temps disponible à l’hôpital.
Dans l’ensemble, les patients ont été très satisfaits. Dans les 24 heures suivant l’opération, toutes leurs cornées étaient claires, ce qui indique un rétablissement rapide. Il est important de noter qu’avant l’opération, la plupart des patients ne pouvaient percevoir que la lumière ou compter leurs doigts, et dans de nombreux cas, ils étaient aveugles depuis des années, ce qui a rendu certaines interventions particulièrement complexes.
Le personnel infirmier local et l’équipe auxiliaire étaient toujours prêts à aider et ont salué le magnifique travail de l’équipe espagnole. Les excellentes relations que nous avons entretenues avec eux et l’aide qu’ils nous ont apportée en traduisant pour les patients ont grandement facilité le succès de cette campagne.
Les patients seront examinés chaque semaine et chaque mois par le médecin local, et notre équipe retournera au Kenya pour effectuer des contrôles de suivi deux ou trois mois après les opérations. En outre, 270 paires de lunettes de soleil ont été fournies.
En plus de la campagne de chirurgie oculaire, le Dr Isabel Signes a participé à une initiative de formation en santé visuelle pour 27 volontaires en santé communautaire. Le projet « Vision Screeners Training » est une collaboration entre le Centre de l’université Amrita pour l’Autonomisation des Femmes et l’Égalité des Genres, le MA Math Charitable Trust du Kenya et Visió Sense Fronteres.
Article paru le 25 octobre 2024