Points Clés :

  • L’école Amrita de Nallampalayam a célébré son 25ème anniversaire en établissant 27 records mondiaux dans les domaines de la pédagogie, des arts, de l’environnement, de la spiritualité et de la culture.
  • Plus de 3 000 élèves et plus de 300 membres du personnel ont participé à cet événement, illustrant la vision d’Amma d’une éducation qui concilie l’intellect, la créativité, la discipline et les valeurs spirituelles.
  • Les records ont été certifiés par plusieurs autorités de validation de records, sous l’étroite supervision de 27 arbitres venus de 3 pays et de 7 États différents de l’Inde.

Des élèves de l’école Amrita de Nallampalayam, à Coimbatore, ont marqué le 25ème anniversaire de leur école de manière exceptionnelle – en établissant 27 records mondiaux. Pour célébrer l’excellence académique de l’établissement, l’école a accueilli le Festival Mondial des Records 2025 des écoles Amrita, du 3 au 11 avril 2025.

Les records ont été validés officiellement par Elite World Records, Asian Records Academy, India Records Academy et le Tamilan Book of Records, sous l’œil vigilant de 27 juges venus de 3 pays et de 7 États différents de l’Inde.

Swamini Muktamrita, responsable des écoles Amrita de Nallampalayam, Ettimadai et Kalapatti, a rappelé la philosophie d’Amma : « La maîtrise du mental, telle est la véritable éducation. »

Les juges étaient affiliés à quatre organisations de records différentes et venaient de sept États de l’Inde, ainsi que de Singapour et des États-Unis.

Ces paroles puissantes ont défini le cœur même de cette manifestation.  Elles ont mis en lumière la vision d’Amma dans laquelle l’éducation développe non seulement l’intelligence, mais aussi la créativité, la discipline et le caractère de chaque enfant. Chaque record établi était le reflet de la pleine conscience inculquée par les enseignants, des valeurs transmises par l’école et du développement holistique global que nous offrons à chaque élève.

Dans cette optique, la cérémonie de remise des prix a rassemblé un total de 3091 élèves, de la maternelle à la terminale. Ils étaient accompagnés de 154 enseignants et de 150 membres du personnel de soutien unis dans leur effort pour rendre l’impossible possible.

Au total, les enfants ont établi 4 records en arts et artisanat, 11 en excellence académique, 3 en environnement et développement durable, 1 en mémoire et facultés mentales, 2 en littérature et langues, 2 en sport, 1 en danse, 3 en expression spirituelle et culturelle.

Parmi les réalisations phares :

« Le plus grand nombre de participants récitant simultanément » : 2020 élèves du primaire à la terminale ont récité des versets de la Bhagavad Gita pendant plus de 21 minutes, sous la direction d’un professeur de chant.

« Le plus grand nombre de participants lisant des versets en même temps » : 2045 élèves du primaire à la terminale ont récité des strophes en parfaite harmonie pendant 26 minutes et 30 secondes.  Cette prouesse a été dirigée par une équipe de cinq élèves, tandis que l’ensemble des participants  coordonnaient leurs voix.

« La plus grande collecte d’éco-briques en un seul lieu » : 3092 participants de la maternelle à la terminale ont apporté 5439 éco-briques fabriquées à la maison avec des bouteilles plastiques remplies de déchets non biodégradables tels que des emballages et des sacs en plastique. La collecte a duré 11 minutes et les éco-briques serviront à construire un monument pour l’école.

« Le plus grand nombre de participants jouant à se lancer des balles en origami en même temps » : 2045 élèves du primaire à la terminale ont participé pendant 5 minutes et 33 secondes sans interruption au lancer de balles. Chaque enfant avait fabriqué cinq balles en origami en classe, qu’ils ont gonflées en soufflant dedans et lancées joyeusement en l’air.

« Le plus grand nombre de participants ayant résolu des sudokus, des casse-têtes mathématiques et des jeux de mots » : 1253 élèves de la sixième à la terminale ont participé à chaque tentative de record. Ils ont résolu deux grilles 9×9 de Sudoku en 30 minutes environ, démontrant leurs capacités d’analyse et de réflexion pour résoudre des problèmes. Ils se sont attaqués à trois types différents de casse-têtes, mettant en évidence leur précision et leurs compétences mathématiques. Pour les jeux de mots, ils ont résolu des mots croisés entre autres défis linguistiques, mettant en valeur leur vocabulaire, leur orthographe et leurs compétences en matière de compréhension.

Les élèves ont été formés pendant plus de 45 jours par leurs professeurs de mathématiques et d’anglais, afin de maîtriser différentes techniques de résolution de problèmes. Les meilleurs ont même encadré leurs camarades, encourageant ainsi le travail d’équipe et l’apprentissage par les pairs. Des témoins indépendants et des chronométreurs ont évalué l’exactitude des solutions sous la supervision des juges.

« Le plus grand nombre d’élèves coauteurs d’un livre non fictif publié » : 363 élèves de la sixième à la terminale ont proposé leurs récits. Après une évaluation rigoureuse et des entretiens personnels avec les membres du jury, 299 histoires ont été sélectionnées. Le livre, Awakened by the DivineMy Journey Within (Éveillé par le Divin : Mon Voyage Intérieur), a été publié avec un ISBN et des droits d’auteur. Les parties prenantes de l’université Bharathiar ont confirmé son authenticité et son originalité après un contrôle de plagiat.

Pour les records individuels, Kavi Mukilan R a été époustouflant dans la catégorie mineur masculin :

  • En 1 minute 59 secondes, il a réalisé la récitation la plus rapide des nombres cubiques de 1 à 50 (Elite World Records).
  • En 4 minutes et 21 secondes, il a été le plus rapide à identifier 150 pays d’après leur contour géographique à partir d’images numériques (Asian Records Academy).
  • En 3 minutes, il a énoncé le maximum de nombres carrés récité par un individu, atteignant 65 nombres carrés (India Records Academy).
  • En 2 minutes, il a compté le plus grand nombre de drapeaux nationaux identifiés à partir d’images numériques, soit 152 (Tamilan Book of Records).

Des mentors bienveillants :

L’événement a été présidé par Swami Purnamritananda, secrétaire général du Mata Amritanandamayi Math et l’un des plus anciens disciples d’Amma. L’invité d’honneur était M. K. Annamalai, ancien haut fonctionnaire de police (Ex-IPS), Président d’État, membre du BJP du Tamil Nadu.

Notre panel officiel de juges :
M. Lau Thien Poh, PDG, équipe pour la Gestion des Records – Elite World Records, Singapour ; La Dre Noura Al Merhabi, ambassadrice mondiale et membre du jury – Elite World Records ; Le Dr Rabih Baalbaki, PDG, Administrations – Elite World Records LLC, États-Unis ; Le Dr A.K. Senthil Kumar, ambassadeur et juge principal – Asian Records Academy.

Les juges des records étaient les suivants : Le Dr Rabih Baalbaki, PDG, Administrations – Elite World Records LLC, États-Unis ;
M. Lau Thien Poh, PDG, équipe pour la gestion des records – Elite World Records (Singapour) ; La Dre Noura Al Merhabi, ambassadrice mondiale et membre du jury – Elite World Records ; M. Ameet K. Hingorani, ambassadeur et juge principal – Elite World Records ; Le Dr A.K. Senthil Kumar, ambassadeur et juge principal – Asian Records Academy ; M. P. Jeganathan, responsable en chef des records et ancien rédacteur en chef adjoint – India Records Academy : Mme J. Maragatham, gestionnaire de records – Tamilan Book of Records.

Grâce à leurs conseils, leur vision et leur engagement inlassable, cet événement grandiose s’est déroulé sans accroc. L’événement a également bénéficié de la présence de 92 témoins et chronométreurs indépendants, qui ont joué un rôle essentiel en veillant à ce que chaque tentative de record soit authentique et bien documentée.

Grâce à ce festival, l’école Amrita n’a pas seulement marqué l’histoire, elle a aussi tracé la voie pour rêver grand, atteindre l’excellence à travers des valeurs, une vision et la compassion. Il s’agit d’une vision ambitieuse pour inspirer les générations futures.

Article paru le 12 avril 2025