En attendant le nouveau livre sur les enseignements d’Amma qui sortira cet automne, voici un article écrit par Anne Ducrocq éditrice du premier livre, qui a dépassé nos meilleurs pronostics de vente…

  » J’ai l’honneur d’être l’éditrice d’Amma en France. C’est un très grand succès : publié en 2015 et d’emblée à un tout petit prix – 7,20 euros-,  » Tout est en vous  » vient d’atteindre 70 000 exemplaires !

Je me souviens lorsque j’ai proposé un projet éditorial avec les paroles d’Amma en 2014 chez Points (univers poche des éditions du Seuil), personne ou presque ne la connaissait à l’étage. J’ai donc apporté une très belle photo d’elle à la première réunion de présentation. L’équipe était là au complet (direction, éditorial, marketing, presse). La photo – aujourd’hui encadrée chez moi – était ma façon d’inviter Amma avec nous. Pendant nos échanges, les regards convergeaient sans cesse vers elle. C’est la première fois de ma vie que j’ai travaillé avec la photo d’un auteur en réunion !

Nous avons été de bonheurs en surprises tout au long du projet : j’ai cru comprendre que c’est ainsi que les choses se passent quand on entre dans le sillage d’Amma.

Amma a aussi testé la patience de son éditeur français : les délais indiens, des interlocuteurs américains, des protocoles de travail pas toujours semblables aux nôtres ont un temps chahuté nos habitudes… Les choses sont vite rentrées dans l’ordre. Tout s’est passé de façon fluide. De la direction qui était en totale confiance à Valérie Servant, la femme qui a choisi une par une les paroles d’Amma pour offrir un livre très grand public mais riche, aimant et exigeant à l’image d’Amma.

Il y a eu des séances de travail dans le jardin du beau Centre Amma de Pontgouin, avec la bienveillance et le professionnalisme de Dipamrita – quelle rencontre ! -, des mails et SMS 7 jours sur 7, à toute heure, des traductrices en or qui faisaient leur seva (service désintéressé) le cœur et le sérieux sur la main, les conversations interminables au sujet du titre, de la couverture, la traque de la moindre coquille pour valoriser le texte.

Je me souviens du lancement du livre, avec Claude Lelouch et Elsa Zylberstein. Toute l’équipe Points, qui ne connaissait pas Amma il y a un an, s’est déplacée. J’ai pris la parole pour la première fois de ma vie devant 5000 personnes, et Amma à mes côtés. Inédit pour une éditrice ! Après la function (petite cérémonie du lancement du livre), la queue à la librairie n’en finissait pas, les gens achetaient le livre en pile. Quelle émotion ! A minuit, la responsable de la boutique qui suit Amma sur son tour d’Europe est venue vers moi : le stock de livres – 1500 exemplaires – étaient épuisés, il fallait réapprovisionner ! Au milieu de la nuit, impossible. Des palettes de livres ont été livrées dès le lendemain en urgence. Une véritable aventure humaine, éditoriale et spirituelle… Amma est désormais dans toutes les librairies. La rencontre a porté de beaux fruits !

Amma donne encore. Nous allons publier ses enseignements en deux tomes. Le premier est à paraître en octobre 2017. A suivre… L’aventure continue. Amma éclaire le chemin.  »