Sommet national de formation pour leaders d’AYUDH en Inde

 

AYUDH Inde (branche jeunes inspirés par Amma) a organisé deux sommets nationaux de formation à Amritapuri du 24 au 31 décembre 2017 : le sommet de formation des leaders (du 24 au 27 décembre) pour des jeunes de 15 à 30 ans, suivi du sommet de formation des mentors (du 28 au 31 décembre) pour des adultes de 30 à 50 ans.

Sur le thème « apprendre à aimer, donner et pardonner », les sommets ont rassemblé près de 600 leaders jeunesse et mentors issus de divers horizons scolaires et culturels et de 22 États répartis dans toute l’Inde.

Lors d’une grande cérémonie d’inauguration, les jeunes vêtus dans les trois couleurs du drapeau indien, accueillirent Amma sur scène en faisant danser des drapeaux du pays et des fanions de la paix tout le long du hall principal depuis l’entrée. « Afin d’atteindre le véritable succès dans la vie, il est très important d’être fidèle à soi-même », déclara Swami Amritaswarupananda Puri dans son message d’inauguration.

Figuraient parmi les orateurs principaux des sommets : le Major général à la retraite, le Dr G. D. Bakshi, Monsieur S. Gurumurthy, le Dr. N. Gopalakrishnan, le Dr. Bharat Jayaraman, le Dr Kambhampati Subramaniam, Madame Veronika Soboleva, Messieurs Prasad Deole et Paul Mathew, ainsi que des moines les plus proches d’Amma  et des chercheurs de l’Université Amrita. Les enseignements d’Amma furent au cœur des échanges. Le sommet donna aux participants l’occasion de passer du temps en présence d’Amma, de s’initier à la méditation et au yoga et de célébrer Noël et le nouvel an avec Amma. Tous les participants ont également eu la chance de recevoir le darshan (étreinte) d’Amma et sa bénédiction.

Autres temps forts : les morceaux de musique joués par Rahul Raj, Palakkad Sriram et le groupe Maati Baani Band. Les participants ont aussi pris part à des activités ludiques de team-building, de développement personnel, et à des séances d’apprentissage concret – autant d’occasions de se former aux techniques et comportements de base du leadership. Apothéose du sommet : une session spéciale de questions /réponses avec Amma durant laquelle les participants ont pu interagir avec Amma et recevoir ses réponses directement.

Au cours des 4 jours du sommet de formation des mentors, il y eut des sessions animées par des experts de différents domaines destinées à permettre aux participants de parfaire leurs talents en conseillant les plus jeunes en méditation et communication efficace. Les participants issus de tous les milieux socio-culturels, depuis la recherche scientifique jusqu’à l’enseignement en passant par l’ingénierie, furent émerveillés de découvrir à quel point certains changements subtils de perception d’une situation peuvent induire des améliorations majeures dans leur vie.

Une session de descente en rappel a ravi de nombreux participants tout en leur permettant de comprendre le besoin et la nécessité de dépasser ses inhibitions et ses peurs pour devenir un modèle pour les générations à venir.

Les participants au sommet ont déclaré : « Ce sommet a réussi à radicalement changer ma vie et m’a sans aucun doute rendu meilleur en tant que citoyen et être humain. Je remercie AYUDH pour cette formidable expérience. » Et : « De tels événements vont véritablement faire émerger des leaders parmi les jeunes de notre pays. »

Dans ce qui pourrait ressembler à un lancement inédit, les jeunes  ont pris l’engagement d’incarner les valeurs de non-violence, de service et de compassion qui sont la base du Sanatana Dharma (Hindouisme) et d’essayer de servir au mieux la nation et la Nature, ce qui a eu une résonance profonde chez les personnes présentes.

Cela fait plus de trente ans qu’ AYUDH œuvre dans différentes parties de l’Inde. Ces sommets furent l’occasion de rassembler tous les jeunes des quatre coins de l’Inde sous le même toit, et de leur fournir une plateforme pour interagir, échanger des idées et visions, initier la disparition des barrières sociales et culturelles entre jeunes et aider à construire un cadre solide pour un monde en paix.

Découvrez les photos du sommet AYUDH