Secours d’urgence suite aux inondations dans le Kérala

Les bénévoles de la fondation d’Amma, le MAM (Mata Amritanandamayi Math), ont été actifs dans les nombreux secours d’urgence liés aux inondations désastreuses dans le Kerala, causées par des pluies torrentielles.
Les pluies et les glissements de terrain ont frappé quasiment la moitié de cet Etat, avec pour conséquence le déplacement plus de 700 000 personnes et la mort de plus 400 personnes à ce jour.

Amma a prélevé 100 millions de roupies (1.25 million €) du fonds d’urgence du MAM pour les donner au fond de secours de l’État du Kerala. Grâce au fonds d’urgence du MAM déblocable immédiatement, les bénévoles ont pu réagir rapidement : vêtements et nourriture ont déjà été achetés et les bénévoles les trient à l’Université depuis les premiers jours des inondations. Des bus ont emmené ces denrées vers les zones sinistrées.
Une équipe médicale de l’hôpital Amrita s’est rendue dans 13 circonscriptions du district d’Allepey, a organisé 18 camps médicaux dans ces localités et a accueilli 3618 patients. Vingt autres camps médicaux sont organisés à Allepey même. Comme les lieux sont particulièrement inondés dans beaucoup d’endroits,  l’équipe a été obligée d’apporter aide et assistance médicale par bateau. Une autre équipe de médecins et de personnel paramédical a organisé des camps médicaux dans le district de Wayanad, avec le soutien d’une unité de télémédecine. Cette équipe organise vingt-cinq camps supplémentaires dans les régions vallonnées du nord du Kérala. Offrant leurs services 24h sur 24, l’équipe restera sur place jusqu’à ce que l’eau se retire.

Les bénévoles du MAM distribuent également de l’eau potable, des colis de nourriture, des vêtements, des couvertures et des draps aux victimes. L’équipe AYUDH a débuté des campagnes de nettoyage dans les endroits touchés par les inondations. De l’aide supplémentaire sera apportée à mesure que la situation et les besoins seront évalués.

Vous êtes nombreux, en France,  à nous demander comment vous pouvez participer aux secours des inondations du Kerala. Il est difficile d’envoyer en Inde des vêtements ou de la nourriture depuis la France : la façon la plus efficace de participer aux actions d’Amma est de ré-alimenter le fond d’urgence : vous pouvez envoyer un chèque à l’adresse Ferme du Plessis, 28190 Pontgouin, à l’ordre d’ETW-France – Kerala ou faire un virement bancaire (Code IBAN : FR76 3007 6043 3210 3201 0020 378 Code SWIFT : NORDFRPP).