Voici un article de Brahmachari Shivamrita Chaitanya, un disciple monastique d’Amma au sujet des pujas :

 » Selon la loi du karma, les chagrins de la vie sont le résultat des faits que nous avons commis par le passé, dans cette existence ou dans une incarnation précédente. Quand, à certaines périodes de la vie, nous devons souffrir du résultat de nos actions passées, nous échouons dans tout ce que nous entreprenons, quoi que nous fassions. Il s’agira peut-être de problèmes inattendus, de la mort d’êtres chers, de maladies ou d’accidents.

L’aura  (l’enveloppe lumineuse de notre corps où sont enregistrés les effets de toutes nos actions physiques et mentales, comme sur un enregistreur vidéo) sera sombre pendant ces périodes, et les vibrations que nous émettrons ne seront pas en harmonie avec les autres, suscitant l’aversion dans leur subconscient. C’est alors comme si nous trébuchions dans l’obscurité.

Plus nous devenons égocentrique, méchant ou égoïste, plus notre aura s’assombrit. Les périodes où viennent à maturité les résultats de nos actions passées, favorables ou défavorables, sont indiquées par la position des planètes au moment de notre naissance.

La science de l’astrologie védique peut faire beaucoup de prédictions sur ce qui nous arrivera dans l’existence et sur les influences que nous subirons. Les mauvais effets que nous sommes censés subir peuvent être évités ou fortement réduits par la grâce d’un maître spirituel, nos prières sincères, le service désintéressé, et certaines pujas (rituels). La joie que nous apportons aux autres et à la nature en général fait briller notre aura. Le corps, le mental et l’esprit sont purifiés et harmonisés par la concentration, la dévotion, les prières, les mantras et la répétition méditative des mantras pratiqué pendant les pujas.

Si c’est notre karma personnel qui décide de notre destin, quel est alors le rôle du maître spirituel, de Dieu et des planètes ?

Le maître spirituel est comme la forme visible de Dieu ou de notre Soi suprême, qui, dans son infinie compassion, crée des opportunités pour nous permettre d’apprendre de nouvelles leçons du karma à chaque pas. Il nous aide tout au long de notre chemin vers la libération finale des chaînes du karma et des renaissances.

Le positionnement planétaire indique ce que le sort nous réserve. Les divinités des planètes sont différentes facettes de Dieu lui-même. Si notre mère est institutrice, nous ne devons pas la considérer de la même manière à l’école et à la maison. De la même manière, Dieu se manifeste dans notre vie sous de nombreuses formes, y compris sous celle du maître d’école qui punit parfois, en endossant la forme de divinités planétaires comme Mars ou Saturne pour nous obliger à apprendre ce que nous avons à apprendre.

Dans de telles périodes, ce que nous avons de mieux à faire, hormis la dévotion et l’amour de Dieu, c’est de se suivre les actions  décrites dans les Écritures sacrées ou recommandées par les maîtres spirituels. Pour les chercheurs spirituels sérieux, les pujas rituelles seront peut-être moins importantes s’ils accueillent avec contentement chaque événement, bon ou mauvais, comme un cadeau de Dieu.  »