(13 février 2018 –Amritapuri, Inde)

Shivaratri (fête en l’honneur de Shiva) a été célébré à Amritapuri avec beaucoup d’enthousiasme. Dès le matin, au Kalari (ancienne étable devenue un petit temple) les fidèles ont récité le Rudram, le Chamakam (hymnes dédiés à Shiva), et deux mantras (syllabes sacrées) : le Maha Mrityunjaya (triomphe sur la mort) et le Panchakshara (le mantra de Shiva). La foule a chanté « Aum Namah Shivaya » toute la nuit. Et Amma a chanté plusieurs chants dédiés à Shiva au cours de la séance de bhajans (chants dévotionnels) de la soirée.

À 22h30, Amma est revenue chanter une autre série de chants dédiés à Shiva avant de s’adresser aux personnes présentes : « De tous les concepts de Dieu présents dans l’hindouisme, le plus surprenant est peut-être celui de Shiva. En effet, bien que Shiva représente le destructeur, il est également considéré comme l’incarnation de ce qui est favorable. Shiva est un renonçant – un crâne humain lui sert de bol à aumône – mais il est aussi chef de famille, et est considéré comme le père de l’univers. Il vit dans un cimetière. Il a le corps recouvert des cendres des bûchers crématoires. Des serpents au venin mortel ornent ses bras et son cou. Il est parfois vêtu d’une peau de tigre ; à certains moments, c’est un ascète nu avec le ciel pour tout vêtement ; il est représenté tantôt comme un chasseur tantôt comme un charognard. Mais il est également l’incarnation de la totalité de la Connaissance – la source de tous les arts et de toutes les sciences. Il est le premier des maîtres spirituels. Bien qu’étant père de famille, il est le maître de tous les ascètes et renonçants. Il se contente d’un minimum de pratique spirituelle de la part du chercheur et accorde sa bénédiction à tous, sans distinction de niveau. Shivaratri est là pour nous rappeler l’existence de Shiva, le Seigneur suprême. Soyons attentifs aux deux aspects opposés de Shiva. D’un côté, on le voit assis en méditation profonde, immergé dans le pur état de réalisation du divin en soi. De l’autre, on le voit danser avec énergie le Tandava – la danse cosmique de la destruction. Les images de Shiva le représentent sous ces deux aspects afin de nous indiquer comment unir l’action et la méditation. Shiva est coiffé d’un croissant de lune. Au cours de que nous appelons un mois, la pleine lune décroît jusqu’à disparaître, puis recommence à croître. Le croissant de lune sur la tête de Shiva représente donc le temps. Mais le temps est une création de l’esprit. De ce point de vue, la lune qui décroît à l’approche de Shivaratri symbolise la destruction du mental. Lorsque l’esprit est complètement dissous, l’aube de la connaissance du Soi se lève et nous réalisons : « je suis Shiva ». Notre vie devient Shiva. Puisse la vénération de Shiva nous permettre d’assimiler son message dans nos cœurs. Efforçons-nous de suivre son exemple. Puisse la célébration de Shivaratri nous aider à nous conduire du faux au vrai, de l’injuste au juste et de l’ignorance à la connaissance. »

Amma termina par les prières et la bénédiction : « Puisse la grâce vous protéger tous. »