(9 mai 2016, Faridabad, État d’Haryana)

Le Premier Ministre de l’Haryana, Manohar Lal, a posé aujourd’hui dans l’agglomération de Delhi, Faridabad, la première pierre du nouvel hôpital de 2000 lits de l’Institut des Sciences Médicales et du Centre de Recherche Amrita (hôpital AIMS) du Mata Amritanandamayi Math (fondation inspirée par Amma). La cérémonie a eu lieu en présence de Swami Amritaswarupananda Puri, vice-président du M. A. Math. Le ministre fédéral du cabinet en charge de la justice sociale et de l’autonomisation, Krishnan Pal Gurjar, ainsi que de nombreux autres dignitaires ont fait l’honneur de se déplacer pour la circonstance.

Swami Amritaswarupananda Puri a accueilli les dignitaires et lu la déclaration suivante d’Amma :  « La compassion est à la fois le commencement et l’aboutissement de la vie spirituelle. Puisse ce nouvel hôpital devenir un lieu au service de l’humanité et un lieu de réconfort pour les malades. Puissent tous ceux qui contribuent à la construction de cet établissement faire preuve d’amour et de compassion dans tout ce qu’ils auront à faire et à gérer. Que cette institution soit à la fois un hôpital et un temple, que l’on y guérisse à l’extérieur comme à l’intérieur. »

Le Premier Ministre de l’Haryana a rendu hommage à Amma et à ses œuvres caritatives : « L’Inde a une longue tradition de saints œuvrant aux réformes sociales et aidant les pauvres. Mata Amritanandamayi en est un brillant exemple. Elle est l’incarnation de l’amour et de la compassion, elle qui travaille sans relâche pour le bien-être de toute l’humanité. Elle considère que le meilleure façon d’adorer Dieu, c’est de servir les pauvres. Sa fondation rend des services inestimables dans les domaines de l’éducation et de la santé dans le monde entier. Je félicite les citoyens de Faridabad et l’État de l’Haryana pour cette décision de construire à Faridabad un centre hospitalier universitaire et un hôpital de pointe de 2000 lits. Il desservira cette ville industrielle, mais aussi les environs : Delhi, Palwal, Mewat et plusieurs districts de l’Uttar Pradesh ».

Lors de la cérémonie, Krishnan Pal Gurjar a dévoilé une maquette de l’hôpital Amrita.

« Avec une capacité prévue de 2000 lits, avec son centre de recherche, AIMS est appelé à devenir le plus grand hôpital de l’agglomération urbaine de Delhi », a déclaré Satyananda Misra, directeur général du nouveau centre hospitalier et ancien Commissaire général à l’information de l’Inde.

À terme, le centre hospitalier sera certifié conformément aux labels de bâtiments à hautes qualités environnementales GRIHA (label indien) et LEED (label américain) : un bâtiment écologique avec une empreinte carbone nulle, sans rejet d’eaux usées et fonctionnant à terme à plus de 45 % à l’énergie solaire. De plus, les matériaux de construction utilisés seront respectueux de l’environnement. Plus de 70% de la superficie du campus est réservée à des espaces verts, avec plantation d’espèces locales d’arbres, de plantes et d’arbustes et création de plans d’eau. L’établissement de santé ultra moderne s’étendra sur plus de 40 hectares dans le secteur 88 de l’agglomération de Faridabad.