Ouvrez les yeux : Segula Meso

(Août 2017, Zambie, Afrique)

Embracing the World-Zambie a organisé, en collaboration avec Vision sans frontières, des opérations de la cataracte pour 216 patients à Petauke, une province de l’est du pays, la dernière semaine d’août 2017. Les opérations et les soins hospitaliers ont été effectués entièrement gratuitement pour les patients. Les volontaires ont aussi organisé les trajets aller-retour pour les patients habitant dans les endroits très reculés de l’arrière pays.

Les opérations chirurgicales ont été réalisées à l’hôpital Minga de Petauke. Les patients ont été sélectionnés par trois infirmières ophtalmiques qui ont parcouru le pays d’est en ouest dans un rayon de plus de 100 km de l’hôpital pour repérer les patients atteints de la cataracte.

Une équipe de médecins et d’infirmières, sous la direction du Dr Isabel Signes, bénévole active de Embracing the world, a fait tout le trajet depuis l’Espagne pour apporter son soutien lors des interventions chirurgicales.

En plus des 216 opérations de la cataracte, deux capsulotomies et plusieurs ablations chirurgicales de pterygium ont aussi été effectuées. Environ 180 paires de lunettes ont été également fournies. Beaucoup de patients étaient enchantés de retrouver leur vision et remplis de gratitude envers Amma.

Les bénévoles zambiens, inspirés par Amma, ont fait de gros efforts pour organiser les opérations chirurgicales des yeux et ont été remerciés de tout cœur par les bénéficiaires.