Lors de ses tournées annuelles en Inde, Amma a personnellement écouté des millions de villageois en situation précaire, souffrant de pauvreté et de privations de toute sorte.

Mais Amma ne se contente pas de prodiguer un soutien émotionnel: depuis plus de 30 ans, elle lance des projets humanitaires pour combler les besoins des pauvres de ce monde qui sont venus pleurer sur son épaule.

La mise en œuvre de ces projets nous a beaucoup appris sur la façon d’apporter une aide efficace aux plus démunis, et nous avons mis sur pied une infrastructure qui permet de fournir à grande échelle un large éventail de services humanitaires.

Depuis toujours, Amma dit qu’elle rêve que les besoins fondamentaux de tous les êtres humains soient satisfaits. À l’heure actuelle, nous allons faire tout ce que nous pouvons pour que ce rêve devienne réalité pour 101 villages répartis en Inde. Ce programme « villages autonomes » – le plus grand projet que nous ayons jamais entrepris – représente, à bien des égards, l’aboutissement de toutes nos précédentes actions.

Nous sommes actuellement en train de mener une enquête et de sélectionner les villages. Lorsque la phase de sélection sera terminée, nous commencerons à mener les actions listées ci-dessous de façon systématique et planifiée.

  • Veiller à ce que, dans les villages, chaque habitant ait un logement correct, qu’il y ait des établissements scolaires, un éclairage public, des salles municipales et un drainage approprié grâce à notre programme de logements.
  • Mettre en place un institut informatisé d’apprentissage et de formation des enseignants, des systèmes éducatifs favorables au développement personnel développés et gérés par les Ammachi Labs (Laboratoires Ammachi) de l’Université Amrita.
  • Mettre en place des services de santé de base, des dispensaires et du personnel de santé qualifié par le biais de l’hôpital AIMS et assurer une alimentation de base aux enfants.
  • Maintenir les enfants à l’école jusqu’au secondaire grâce à notre programme de bourses d’études
  • Deux heures d’aide périscolaire après l’école et alphabétisation des adultes grâce à des programmes éducatifs sur tablette pour atteindre un taux d’alphabétisation de 100 % chez les 60 ans et moins.
  • Aider les femmes à mettre en place des groupes d’entraide autogérés grâce à notre programme d’autonomisation des femmes.
  • Donner des pensions aux veuves et aux personnes en état de handicap grâce à notre programme de rente viagère.
  • Mettre en place des sites de gestion des déchets avec un objectif zéro déchet imitant les systèmes de gestion des déchets déjà mis en place dans nos institutions.
  • Reverdir chaque village par le biais de notre programme de plantation d’arbres.
  • Introduire une alimentation correcte et des produits sains en apprenant aux villageois à cultiver leurs légumes biologiques grâce à notre initiative de banque de semences (qui est déjà effective).
  • Assurer l’accès à l’eau potable et remplir les nappes phréatiques grâce à notre programme de collecte des eaux pluviales.
  • Encourager un mode de vie sain grâce au Yoga Amrita d’Amma et à la Technique de Méditation Intégrée Amrita (Technique IAM)
  • Réduire la prévalence de l’alcoolisme et du tabagisme grâce à des campagnes de sensibilisation.