(23 janvier 2017- Katmandou, Népal)

L’hôpital Amrita et l’organisation népalaise des hôpitaux non gouvernementaux (ANGHOS) ont signé un protocole d’accord visant à améliorer la qualité des soins et le système de santé au sein des établissements membres de l’ANGHOS. En vertu de ce protocole, l’hôpital Amrita mettra en place un service de télémédecine de pointe pour les consultations spécialisées et sous-spécialisées dans chacun des sept établissements népalais affiliés à l’ANGHOS.

L’ANGHOS chapeaute des hôpitaux dirigés par des ONG. Fortement impliquée dans la protection des droits fondamentaux à la santé de la population népalaise, l’ANGHOS s’inscrit dans un processus de développement social.

Ce protocole d’accord instaurera une large collaboration permettant d’améliorer les compétences des professionnels de santé grâce à des cours de médecine et des programmes de formation. L’utilisation efficace de l’informatique sera encouragée par la mise en place d’un système de gestion des données médicales dans les hôpitaux népalais gérés par des ONG. Seront également proposés : des programmes en ligne de formation médicale continue, des présentations ainsi que des programmes d’échange pour les étudiants en médecine, les médecins et d’autres professionnels de santé.

Lors de la signature du protocole avec le Dr Bharat Pradhan, président de l’ANGHOS, le Dr Prem Nair, directeur médical de l’hôpital Amrita, a déclaré : « L’expertise de nos spécialistes médicaux en Inde sera instantanément disponible grâce à la télémédecine. Nous avons déjà commencé à traiter deux patients qui ont été adressés par des hôpitaux membres de l’ANGHOS à notre établissement de Cochin. De plus, six infirmières des établissements membres y ont terminé leur formation en pratiques avancées de contrôle des infections. Des programmes de formation en chirurgie de pointe vont bientôt démarrer, et la télémédecine nous permettra de nous investir davantage auprès des patients. »

Autre volet important du protocole : les programmes d’échanges d’étudiants en médecine, de médecins, infirmières, scientifiques et autres professionnels de santé entre les deux pays.

Le Dr Prem Nair a ajouté : « Nous avons l’intention de privilégier les formations pratiques spécialisées de courte durée pour les médecins et autres professionnels de santé népalais. Les formations porteront sur des spécialités comme les cancers de la tête, du cou et des voies aériennes supérieures, les maladies de la thyroïde et du cœur, la chirurgie arthroscopique des articulations (en utilisant une micro-caméra) ainsi que la radiologie et les pathologies. Pour les médecins népalais, nous sommes en train de lancer des programmes de formation en laparoscopie (le laparoscope est un mini téléscope chirurgical qui est introduit dans la cavité abdominale au travers d’une incision ombilicale) et en techniques chirurgicales de pointe. Nous développerons en outre une offre d’enseignement en ligne visant à améliorer la formation des étudiants en médecine du Népal.

Ces projets de recherche conjointe entre professionnels de santé indiens et népalais s’articuleront autour des maladies tropicales négligées, de la dengue, du chikungunya, de la malaria et des parasites filaires. L’action sanitaire et sociale au sein des communautés sera également au cœur des préoccupations des deux parties. »