Cochin, avril 2018

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Beth Israel Deaconess de la Faculté de Médecine d’Harward a signé un protocole d’entente avec l’hôpital Amrita (AIMS) de Cochin, pour collaborer à des projets de recherche et d’éducation dans le domaine des soins intensifs, du traitement de la douleur et de l’anesthésiologie.

Le protocole identifie une recherche conjointe et un échange entre professeurs et étudiants comme domaines de coopération entre les deux institutions. Beth Israel est l’un des principaux CHU de la Faculté de Médecine d’Harward – qui a été classée au premier rang mondial en 2017 par le Times Higher Education.

« Nous sommes absolument enthousiasmés par les futurs échanges de nos meilleures pratiques et par les recherches à mener en collaboration avec la Faculté de Médecine d’Harvard. Cette collaboration de très haut niveau sera bénéfique pour l’enseignement et la recherche médicales en Inde et fera énormément progresser les soins médicaux, la science fondamentale, la santé publique, et la recherche multidisciplinaire », a déclaré le Dr Prem Nair, directeur médical de AIMS, lors de la signature du protocole d’entente. Le premier projet de recherche conjointe entre Amrita et Harvard sera consacré à la septicémie.

Les médecins du Beth Israel Deaconess sont venus visiter AIMS la semaine précédent la signature du protocole d’accord. L’équipe comprenait Daniel S. Talmor, chef du département d’anesthésie et de soins intensifs à Beth Israel, Peter J. Panzica, professeur assistant en anesthésie, et Satya K. Ramachandran, professeur associé en anesthésie.

Le Dr Ramachandran a dit que le protocole fournirait une source précieuse de données pour de futurs projets. Il a en particulier mentionné la base de données numériques de l’hôpital.

L’équipe d’Harvard a proposé d’initier un cours certifiant pour les étudiants diplômés de la Faculté de Médecine d’AIMS en gestion de soins intensifs, assurance qualité et traitement des maladies aiguës. Elle a aussi proposé d’ouvrir des installations d’Harvard à l’hôpital Amrita pour des formations de simulation en bronchoscopie, échographie et traitement de la douleur.

« L’hôpital Amrita est l’un des hôpitaux indiens disposant des plus anciennes archives électroniques de dossiers médicaux – ce qui s’est révélé être une autre opportunité pour nous, a déclaré le Dr Ramachandran. La recherche axée sur les bases de données de résultats est l’un de nos points forts. »

Il a aussi cité la grande unité de soins intensifs de l’hôpital au titre de ressource potentielle pour les directions de recherche.

Le protocole mentionne que Beth Israel dispenserait en continu des cours de formation médicale aux médecins d’Amrita. En outre, les résidents de Beth Israel pourront peut-être faire des séjours d’un mois environ pour observer la prise en charge des patients à Amrita.

« Nous avons animé des ateliers et des programmes de formation et d’enseignement de l’échographie pour les médecins dans les domaines du soin, des différentes techniques  d’échographie et de bronchoscopie », a ajouté le Dr Ramachandran.