Le laboratoire ABB Robotics de l’université Amrita, le premier du genre dans une université indienne, a été inauguré le 25 février à l’Université Amrita (campus d’Amritapuri) par P. K. Kunhalikutty, Ministre de l’Industrie et de l’Informatique du gouvernement du Kérala. Ce laboratoire à la pointe du progrès devrait inaugurer une nouvelle ère pour la recherche, ainsi que pour les universitaires dans le domaine de la robotique en Inde. AMMACHI Labs de l’Université Amrita a collaboré avec ABB Robotics à la mise en place d’un laboratoire de recherche en robotique avec deux robots ROS-Industrial.

M. Tore Lindstrom, Directeur du Département Robotique chez ABB, et Dr. Kurien Issac, Doyen du Département Droit de la propriété intellectuelle et Formation continue à l’Institut Indien des Sciences et Technologies Spatiales; également présents à cette cérémonie, furent accueillis par le Dr. Balakrishnan Shankar, Doyen adjoint de l’Ecole d’Ingénieurs du campus d’Amritapuri.

ROS-Industrial est un cadre de travail pour logiciel libre destiné à la nouvelle génération d’automatisation de fabrication. Grâce à cette acquisition, Amrita fait désormais partie des quelques meilleures universités de la planète à avoir mis au point de tels dispositifs de niveau international. Tandis qu’ABB est l’une des sociétés de robotique les plus anciennes et réputées au monde, Amrita est connue pour l’excellence de ses recherches au service de la société. Dr. Kurien Issac a déclaré : « C’est pour moi un privilège d’être ici présent, car l’accent mis par l’Université Amrita sur les initiatives humanitaires est prodigieux. Je suis particulièrement époustouflé par le travail accompli par AMMACHI Labs. L’Inde a besoin que les gens ordinaires puissent profiter d’avantage de la technologie. »

Aujourd’hui, plus de 90% des applications robotiques sont industrielles. Selon les projections, d’ici cinq ans, l’Inde en deviendra le second producteur mondial. L’industrie indienne est en train d’exploiter pleinement des technologies d’automatisation d’avant-garde pour être compétitive sur la scène internationale. Il est donc urgent de former des étudiants à compétences multiples en ingénierie robotique grâce à un programme universitaire centré sur les applications en  fabrication et en industrie capables de répondre aux besoins de l’industrie.

« La robotique industrielle est une technologie en plein essor » explique le Professeur Rao R. Bhavani, Directeur d’AMMACHI Labs. « Nous sommes enthousiasmés d’offrir des applications robotiques fonctionnant sous logiciel libre à nos étudiants, les innovateurs de demain ! »

L’Université Amrita offre de solides programmes motivants qui incitent les étudiants à élargir leurs connaissances et à privilégier l’innovation. Le programme interdisciplinaire de M. Tech. en Robotique et Automatisation a été lancé en 2014 en collaboration avec le département d’Ingénierie Mécanique. Impressionné par les programmes d’Amrita, M. Tore Lindstrom, Directeur du Département Robotique d’ABB, a déclaré : « L’esprit et l’amour qui règnent ici constituent quelque chose d’inédit que je n’ai jamais rencontré dans d’autres universités. Je suis impressionné par le grand nombre de femmes brillantes occupant des postes élevés et par toutes ces étudiantes en ingénierie. Ce qui fait votre force, c’est le fait que vous allez au fond des projets pour les réaliser. Vous ne vous contentez pas de la théorie. »

Les deux robots industriels d’ABB, l’IRB 1600 et l’IRB 1520, donneront aux étudiants en ingénierie l’opportunité d’explorer les domaines de la robotique industrielle tels que la fabrication et l’automatisation, appliqués à l’industrie automobile, aérospatiale, médicale, des loisirs et des divertissements.

Le professeur assistant Gayathri M., Coordinateur du programme M. Tech, pense que « ROS est un cadre de recherche robotique souple permettant le développement collaboratif d’applications robotiques innovantes. Ayant fait l’acquisition de bras industriels ABB fonctionnant sous ROS-I, l’Université Amrita est fière de faire partie de l’écosystème ROS, ce qui lui permet de figurer parmi les quelques établissements au monde à mener des recherches de très haut niveau en collaboration avec des géants de l’industrie comme ABB. »

Grâce à un laboratoire ROS-Industrial, l’Université Amrita prévoit d’exploiter ses capacités de recherche et d’identifier de nouvelles utilisations pertinentes des robots industriels au service de la société. « Amrita est le seul établissement indien à exceller à la fois dans les domaines de la recherche, de la vie estudiantine et du service de la société, » a déclaré M. Kunhalikutty. « Je vous félicite tous et vous assure que le gouvernement soutient toutes vos entreprises. Amrita est un modèle à suivre pour les autres. »