Les étreintes d’Amma sont un défi à la pratique ancestrale de l’intouchabilité

(22 au 28 mars, Malaisie et Singapour – Tour de l’Inde 2018)

Les programmes d’Amma ont eu un succès retentissant avec des sites bondés, aussi bien à Kuala Lumpur qu’à Penang et Singapour.

Parmi les temps forts de ce déplacement d’une semaine, le lancement ou l’élargissement d’initiatives caritatives lors des programmes, dans les trois localités : bourses d’études pour des jeunes cancéreux en Malaisie, 100 autres bourses d’études pour des élèves défavorisés à Singapour, construction d’un bassin de stockage d’eau pour fournir de l’eau potable à la population indigène (les Orang Asli) du village de Sekam, situé sur la route des hauts plateaux malaisiens des Cameron Highlands, et distribution de centaines de saris à des femmes pauvres des villages éloignés de la péninsule malaise.

Les programmes de Penang et de Singapour ont mis à l’honneur un panel interconfessionnel d’invités de marque qui ont rejoint Amma sur la scène. Étaient présents à Singapour : Sneh Kant Gupta pour l’hindouisme ; Ervad Rustom M. Ghadiali, pour le zoroastrisme ; Phra Chun Kiang Goh, pour le bouddhisme ; Teo Chai Ngo, pour le taoïsme ; Jayantilal Amarshi Govindji, pour le jaïnisme ; Martin Yee Yeow Wai, pour le christianisme ; Aladad Khan Mulladad, pour l’islam ; Harbans Singh, pour le sikhisme ; et Chu Kin Mun Daniel pour le bahaïsme. L’assemblée interconfessionnelle a prié silencieusement pour la paix dans le monde avec Amma.

À Penang, une personnalité invitée a fait remarquer : « Amma, vos étreintes salvatrices sont un défi courageux à la pratique séculaire de l’intouchabilité. Ici même, en Malaisie, il est regrettable que nous vivions dans une société où personne n’ose toucher l’autre par peur d’être contaminé. Mais voici Amma qui pense le contraire. Elle croit à la possibilité de la perfection grâce à la chaleureuse étreinte de l’amour. » Un second invité renchérissait : « En tant qu’habitants de Penang, apprenons d’Amma à être plus généreux. Travaillons ensemble à construire et faire grandir notre communauté. Puisse Amma bénir l’État de Penang ».

Une branche Ayudh (mouvement international de jeunes inspiré par Amma) a été créée à Penang à l’occasion de la visite d’Amma.

Les photos des programmes de Malaisie et de Singapour