Le Centre Amma fonctionne depuis 2002 entièrement grâce au service désintéressé de centaines de personnes qui viennent y séjourner de quelques heures à plusieurs mois ou années. L’expérience des premières années a amené la rédaction de plusieurs documents de référence qui donnent la « marche à suivre » pour un bon fonctionnement de l’ashram.

Télécharger le livret d’accueil qui présente les règles de vie du lieu.

LE DÉROULEMENT D’UNE JOURNÉE

En dehors des programmes particuliers (presque tous les week-ends), le Centre Amma suit un rythme précis alternant pratiques spirituelles, temps d’échanges et de convivialité et service désintéressé.

  • 6h-7h : Archana (récitation des 1000 noms de la Mère Divine)
  • 7h-8h : Pratique individuelle de la méditation IAM ou autre méditation/yoga
  • 8h-8h30 : Petit déjeuner, pris en silence
  • 8h50 : Réunion pour la marche de la maison – informations
  • 9h-12h : Séva (service désintéressé – méditation dans l’action)
  • 12h15 : méditation dirigée ou silencieuse dans le temple
  • 12h30 : Déjeuner, pris en silence.
  • 14h :Séva facultatif ou activités libres
  • 17h : Goûter (à 16h le samedi et le dimanche)
  • 17h15 : Satsang (enseignement) le samedi et classe de bhajans le dimanche
  • 18h15-19h30 : Bhajans (chants dévotionnels), arati et prière pour la paix
  • 20h : Dîner et échanges
  • 21h : Soirée libres

LES PRATIQUES SPIRITUELLES

Les neurosciences ont maintenant démontré l’efficacité de pratiques régulières, positives, comme le yoga, la méditation… Ces pratiques existent depuis des millénaires, en particulier  en Inde, et ont permis à des millions de pratiquants de découvrir les potentialités infinies de l’être humain !
En effet beaucoup de difficultés dans notre vie viennent d’un manque de maîtrise et de compréhension du mental et des émotions. Ils peuvent nous faire ‘perdre nos moyens’ ou  nous empêcher d’agir de manière juste. Cette maitrise peut s’acquérir par un entrainement de l’esprit.
La journée au Centre est ponctuée par 4 moments de pratiques particulières,
et vous êtes invités à vous y joindre.
– Le matin : la récitation des 1000 noms nous relie à la Conscience suprême
dont nous sommes en réalité une manifestation (forme).
– La pratique du seva en conscience dans l’esprit du service désintéressé, nous permet de voir notre fonctionnement à l’oeuvre et de purifier notre coeur.
– A midi : la méditation permet de développer le témoin, la présence
– En fin d’après midi : par les chants nous « lâchons la tête », ouvrons notre coeur et exprimons notre soif de beauté, d’amour et de lumière.

LES REPAS

Chaque repas, précédé d’une courte prière en sanskrit , est l’opportunité d’un moment de présence et de communion fraternelle, y compris par le silence.
Les repas servis sont ovo-lacto-végétariens (inclus oeufs et produits laitiers) et sont cuisinés sur place. Une partie des légumes provient du potager biologique du Centre.
En cas de régime particulier, il est nécessaire de prévenir le Centre lors de votre inscription pour voir ce qui est possible (des repas sans gluten et sans produits laitiers sont proposés).
Le petit déjeuner et le déjeuner sont pris en silence. Pour ceux qui souhaiteraient échanger pendant ces repas (famille, amis de passage…) il est possible d’aller manger dans l’autres salles ou bien dehors en prenant soin de ne pas déranger ceux qui souhaitent garder le silence. Le dîner au contraire est l’occasion d’échanges, en particulier avec l’envoyée d’Amma : n’hésitez pas à vous asseoir près d’elle à ce moment là.

En 2014, le Centre Amma – Ferme du Plessis bénéficie d’un partenariat avec Alter Eco, qui commercialise des produits bio et équitables et défend la petite agriculture dans les Pays du Sud. Alter Eco offre une belle quantité de riz, quinoa, café, sucre et chocolat bio et équitable. Ce partenariat permet ainsi de renforcer la démarche du Centre Amma d’utiliser un maximum de produits bio en cuisine sans augmenter les coûts.