Le yoga pour une vie saine et une pureté tant intérieure qu’extérieure

Voici le message d’Amma pour la journée internationale du yoga (21 juin 2018) :

 » Le yoga est le moyen d’éveiller la force infinie qui sommeille en nous – en disciplinant le corps, le mental et l’intellect – et de réaliser notre plein potentiel. Le yoga nous aide à devenir plus performant dans la vie quotidienne. Il améliore notre santé, notre sentiment de bien-être et notre sensibilité aux valeurs. C’est pour ces raisons que le yoga, qui peut aider à surmonter les maladies liées au mode de vie et celles d’ordre psychologique toujours plus prégnantes à l’heure actuelle, est de plus en plus populaire et pertinent. Chaque Indien peut être fier du fait que le yoga soit né et ait fleuri sur le sol de l’Inde.

De nombreuses personnes demandent quelle est la spécificité du yoga par rapport à d’autres formes d’exercices physiques. Toute forme d’exercice physique est bénéfique pour le corps et l’esprit. Mais les bénéfices liés à la pratique du yoga surpassent ceux qui découlent de la pratique d’autres exercices. La plupart de ces derniers font appel à des mouvements rapides qui contribuent à réduire la masse graisseuse et à développer la masse musculaire.

Par contre, le yoga cherche à détendre toutes les parties du corps et à diriger l’énergie de la force vitale dans les bonnes directions. Il améliore l’état de santé de tous les organes, équilibre le système hormonal et aide à combattre les effets de la maladie. Le yoga purifie le système nerveux. Il fortifie le mental et améliore notre capacité de concentration. Il détend et fortifie les muscles. Le yoga est plus efficace que toute autre forme d’exercice physique pour soulager la dépression et permettre de rester joyeux.

Contrairement à d’autres formes d’exercices physiques, les postures sont pratiquées avec lenteur, en étant conscient de la respiration. Dans le même temps, il convient d’être extrêmement attentif à chaque mouvement du corps. De cette façon, il est possible d’apaiser le mental et de faciliter l’accès à un état d’immobilité méditative. C’est ainsi que le yoga est à la fois bénéfique pour le corps et pour le mental.

Contrairement à d’autres exercices, le yoga ne doit pas être pratiqué seulement une ou deux heures par jour. Si une personne atteinte d’une grave maladie souhaite recouvrer la santé, celle-ci doit, en plus de la prise de médicaments, suivre un régime particulier, se reposer suffisamment et faire assez d’exercice. De même, afin d’obtenir tous les effets bénéfiques de la pratique du yoga, nous devons vivre en cohérence avec les valeurs spirituelles et nous discipliner. La pratique attentive du yoga nous permettra d’accomplir tous les actes de la vie avec conscience. De cette façon, des changements positifs interviendront dans nos pensées et sur nos émotions. Avec le temps, nous obtiendrons une meilleure concentration pendant la méditation et finirons par atteindre la réalisation du Soi.

Le yoga promeut une vie saine et la pureté tant intérieure qu’extérieure. Il proclame l’unité au-delà des croyances, et la non-violence envers tous les êtres. C’est la raison pour laquelle le yoga contribuera à répandre l’amour et la solidarité dans la société et la paix dans le monde. Mon vœu est que l’humanité puisse atteindre, à travers la pratique du yoga, des niveaux toujours plus élevés de bien-être physique, mental et spirituel.  »