Le professeur Shanti Nair d’Amrita reçoit le prix India Nanosciences

Le 6 décembre dernier, au congrès INDIA NANO 2014 de Bangalore, le professeur Shantikumar Nair, responsable de recherche à Amrita Vishwa Vidyapeetham, s’est vu remettre le prix CNR Rao India Nanosciences. Ce prix est décerné à un seul scientifique chaque année pour des contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche et du développement des nanotechnologies en Inde.

Dans un auditorium comble, devant des experts indiens en nanotechnologies, le professeur Nair a prononcé quelques mots en recevant le prix : « Je ne considère pas que ce prix me revienne personnellement ; il couronne le travail de l’Institut Amrita pour les nanosciences et la médecine moléculaire. Nous y formons une véritable équipe, constituée de médecins, de physiciens, de chimistes, de spécialistes des matériaux et de biologistes moléculaires dont les remarquables facultés, le travail acharné et le génie sont à l’origine de ce prix. D’un point de vue plus personnel, j’aimerais offrir mon infinie gratitude à Sri Mata Amritanandamayi Devi, mon inspiration et mon guide. Elle est à la tête d’une organisation humanitaire mondialement reconnue – et à l’origine de notre Institut. Sans sa grâce, il n’aurait jamais existé et sans sa grâce, je ne serais pas ici devant vous, porteur des succès pour lesquels nous sommes récompensés aujourd’hui. Merci. »

Ces huit dernières années, les recherches de pointe en nanotechnologies de l’Institut Amrita pour les nanosciences et la médecine moléculaire ont eu un impact non seulement en Inde mais dans le monde entier.

En 2006, l’Institut s’est vu remettre des subventions importantes de la part de la commission des nanosciences du département des Sciences et des Technologies du gouvernement indien, afin de conduire des recherches sur le thème « Ingéniérie tissulaire, cellules souches et nanomatériaux ». Ces fonds ont permis à l’Institut de publier plus de 200 articles dans des revues internationales et d’initier certaines innovations qui pourraient à l’avenir être utilisées dans le domaine biomédical. En reconnaissance de ces innovations, l’Institut s’est vu attribuer le statut d’Unité thématique d’excellence (TUE), la seule en Inde dans le domaine biomédical parmi les dix qui y existent.

L’institut a également fait de grandes avancées dans le domaine de la conversion énergétique et du stockage de l’énergie grâce à des nanomatériaux.