Le British Medical Journal (BMJ) a décerné son premier Health Care Award-India 2014 à AIMS pour son département de cardiologie pédiatrique dans la catégorie « Amélioration de la qualité ». AIMS a été récompensé pour son effort constant d’excellence dans un domaine complexe : il s’agit de permettre aux enfants souffrant de malformation cardiaque d’avoir accès à des soins de haute qualité. Les docteurs G.S. Sunil, B. Rakhi et R. Krishna Kumar ont reçu le prix au nom de l’équipe de cardiologie pédiatrique de AIMS, lors de la cérémonie somptueuse qui s’est déroulée à New Delhi le 20 Septembre 2014.

Lancés en 2009, les prix décernés par le British Medical Journal sont les plus importants du Royaume Uni. Ils récompensent et saluent les travaux inspirants réalisés par les médecins et leurs équipes. C’est la première année que le BMJ octroie des prix d’excellence en Inde. Les prix visent à saluer l’excellence médicale en Inde en félicitant des individus, des équipes ou des groupes qui ont fait preuve d’un engagement exemplaire dans leur pratique médicale. En 2014, les récompenses ont mis à l’honneur les connaissances, l’expertise et les pratiques qui ont contribué à transformer l’écosystème médical indien.

Le programme de cardiologie pédiatrique d’AIMS a choisi de concourir dans la catégorie « amélioration de la qualité » parce que c’est ce qui correspondait le mieux à son éthique et à sa philosophie. Les candidats ont eu à franchir successivement trois étapes, la présentation finale ayant eu lieu la veille de la cérémonie de remise des prix.

Il est difficile de soigner des enfants souffrant de problèmes cardiaques. Les équipes médicales qui se spécialisent dans ce domaine doivent faire preuve d’un haut niveau de compétence, d’engagement et de coordination. Les équipes rassemblent des cardiologues pédiatriques, des chirurgiens cardiaques pédiatriques, des anesthésistes, des spécialistes en réanimation et des infirmières spécialisées qui ont besoin d’infrastructures hospitalières de pointe, d’équipements de qualité et de systèmes efficaces et robustes.

Le service de pédiatrie cardiaque a été spécialement mis en place à AIMS en 1998 pour permettre aux enfants souffrant de malformations cardiaques de recevoir tous les soins nécessaires conformément aux normes de qualité internationales les plus exigeantes. Au cours des 16 dernières années, AIMS s’est imposé comme étant le meilleur endroit pour faire opérer les bébés atteints d’une malformation cardiaque. Le programme doit sa force exceptionnelle au degré d’excellence atteint lors des opérations pratiquées sur des nouveaux-nés et des enfants en bas âge. Le service s’engage le plus possible à assurer des résultats chirurgicaux exceptionnels dans ce domaine difficile. Depuis la création du département de soins pédiatriques, 12 000 opérations cardiaques et 10.000 poses de cathéters ont été réalisées à AIMS.

Afin de respecter les normes médicales les plus sévères, le service de cardiologie pédiatrique de AIMS a mis en place un certain nombre de mesures spécifiques visant à améliorer la qualité des soins, parmi lesquelles la création d’une unité de soins intensifs spécialisée en pédiatrie cardiaque post-opératoire, la mise en place d’un système de surveillance en continu pour mesurer les résultats post-opératoires, la rationalisation de la communication entre tous les personnels soignants, des mesures spécifiques visant à améliorer l’autonomie des infirmières, la création d’une équipe consacrée au contrôle des infections et le développement de partenariats internationaux clés. Ces mesures ont permis la mise en place d’un parcours coordonné pluridisciplinaire de soins pédiatriques au sein d’une équipe complète de pédiatrie cardiaque. Au fil des ans, ces efforts se sont traduits progressivement par de meilleurs résultats en matière de chirurgie. Les résultats atteints récemment étaient soit comparables soit supérieurs aux normes internationales les plus exigeantes.

Le prix saluait le fait que, en dépit des difficultés rencontrées dans un environnement offrant des ressources limitées, les mesures visant à améliorer la qualité, les compétences et le respect des normes des bonnes pratiques ont permis au service de pédiatrie cardiaque de AIMS d’atteindre des résultats exceptionnels en chirurgie cardiaque pédiatrique.