La vision ce n’est pas voir seulement avec les yeux

(5 au 7 novembre, Toulon– tour d’Europe 2018)

Les programmes d’Amma dans le sud de la France sont parmi les plus importants hors d’Inde. Dès avant l’aube, on voit de longues files encercler l’enceinte du Zénith. Ce qui frappe le plus, c’est la patience et l’amour imprégnant chaque aspect de cet événement. D’un côté, il y a Amma qui fait tant preuve de patience désintéressée et d’amour en embrassant les gens un par un, sans relâche, peu importe le nombre. De l’autre côté, il y a les visiteurs qui attendent patiemment, tout heureux de recevoir la bénédiction d’Amma, prêts à attendre tout le temps qu’il faudra. Une telle attitude fait vraiment plaisir à voir.

Dans son discours, Amma a parlé de l’importance de s’assurer d’avoir une vision claire des situations et des circonstances : « La vision juste, ce n’est pas voir ce qui se passe à l’extérieur seulement avec les yeux. C’est acquérir une perception qui résulte d’une bonne compréhension de la vie et des situations. Cette vision doit être pure et sans imperfection. Les solutions à la plupart de nos problèmes internes et externes consistent à éliminer toute fausse vision ou perspective erronée. C’est notre devoir de faire des efforts en ce sens. »

Lors de la dernière soirée du programme, le zénith avait réservé une surprise à Amma. Quand elle est montée sur scène, tout le monde dans la foule a allumé la lumière de son téléphone portable en lançant « Joyeux Diwali, Amma ! », joli spectacle en l’honneur de la fête des lumières qui rappelait ce à quoi Amma nous invite tous : « Si nous arrivons tous à allumer la lampe de la foi et de l’amour dans nos cœurs pour avancer ensemble, alors nous pouvons vraiment changer la société. »

En voyant le Zénith illuminé par des milliers et des milliers de points lumineux, on pouvait facilement imaginer le changement parcourir toute la société, les ténèbres de l’ignorance dissipées par les innombrables lumières brillant côte à côte, scintillant avec l’espoir né de la patience, et l’amour exprimé sous forme de compassion.

Toutes les photos du programme de Toulon