La compassion, meilleur remède à la confusion, la haine et la confrontation

(1er et 2 décembre, Helsinki, Finlande – Tour d’Europe 2017)

Le programme finlandais d’Amma s’est déroulé à Helsinki au Fat Pipe Arena. La visite d’Amma a eu lieu tout juste cinq jours avant les célébrations du centenaire de l’indépendance de la Finlande, ajoutant encore à la joie festive ambiante. Les dévots finlandais ont offert à Amma un gâteau orné de 100 bougies en l’honneur de cet événement, accompagné d’une prière à Amma l’implorant de continuer à étreindre leur pays maintenant et pour toujours. Les dévots ainsi que les nouveaux venus des pays voisins et même de Russie et d’Estonie, sont venus à Helsinki pour recevoir le darshan (bénédiction sous forme d’étreinte) d’Amma.

Durant les deux jours de programme, de délicates chutes de neige ourlèrent les arbres et le paysage, à la grande joie du groupe international accompagnant Amma en tournée qui a su utiliser la neige à bon escient en sculptant en trois dimensions le logo d’Amma, et une représentation de Shiva faisant face au Taureau Nandi (monture de Shiva). Les deux sculptures ont été très appréciées. Elles ont finalement été apportées et offertes à Amma directement sur la scène. Amma a pris le temps de les admirer et même de polir le Taureau Nandi pour en parfaire la forme.

Madame Vani Rao, ambassadrice de l’Inde en Finlande, ainsi que Monsieur Tunna Milanoff, réalisateur et écrivain de renom, ont accueilli Amma en Finlande.

Madame Rao s’est exprimée en ces termes : « Aujourd’hui, nous menons tous des vies hyperactives. Je crois pourtant qu’il est très important de réfléchir aux raisons réelles pour lesquelles nous sommes sur terre et à notre rôle dans l’univers. Et ceux parmi nous qui sont plutôt privilégiés, qui ont tout ce dont ils ont besoin, comment partagent-ils avec ceux qui ont moins ? Il me semble que c’est exactement à ce genre de questions que des maîtres spirituels tels qu’Amma ont su donner de nombreuses réponses. La vie même d’Amma est une source d’inspiration pour d’innombrables personnes. Issue d’un milieu très modeste et née femme, Amma s’est élevée au rang de leader spirituel en Inde. Elle a entrepris une œuvre exemplaire dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement rural et de nombreux autres pour lesquels elle a apporté une contribution remarquable en Inde. Je me félicite qu’elle soit ici aujourd’hui parmi nous et espère que sa présence et ses paroles emplies de sagesse contribueront à vous apporter la paix et la sérénité. »

Monsieur Tunna Milanoff a déclaré : « C’est pour moi un honneur exceptionnel d’accueillir aujourd’hui en Finlande une femme sans égale. Amma répète souvent que notre monde a besoin d’amour et peut-être encore plus de nos jours. Toute la planète est actuellement confrontée à de grands bouleversements – sources de confusion, de haine et de confrontation. Il existe toutefois un antidote à tout cela : la compassion. Amma fait œuvre d’amour et de compassion plus que quiconque sur terre. Elle nous encourage également à chercher des solutions concrètes pour travailler nous-mêmes sans relâche pour le bien d’autrui. Ouvrons donc tous grands nos cœurs aujourd’hui pour nous emplir de la compassion d’Amma et répandre un tsunami d’amour à travers le monde. »

Amma a elle-même également souligné la valeur indicible de l’Amour dans le monde : « L’amour est la richesse qui rend celui qui donne plus heureux que celui qui reçoit. Nous possédons tous cette richesse mais nous devons en prendre conscience. Ce sont les pas de l’amour qui restent à tout jamais gravés sur le chemin du temps. »

Découvrez le programme d’Helsinki en photos