(3 sept 2017, Amritapuri, Inde)

Après Ganesha Chaturthi, cérémonie en l’honneur de Ganesh (Dieu à tête d’éléphant du panthéon hindou), la belle statue d’argile ornée de parures de la divinité a été placée dans le premier temple de l’ashram où des cérémonies religieuses spéciales ont eu lieu tous les jours. Chaque soir, les dévots chantaient avec ferveur des bhajans (chants dévotionnels) en hommage à Ganesh. Au bout de neuf jours, comme le veut la tradition, la statue d’argile a été immergée dans l’océan.

Lakshmi, l’éléphant de l’ashram, guidait la procession. La statue a été transportée en procession dans le hall principal, au son de bhajans. Des personnes de tous âges et de toutes nationalités ont rejoint le cortège. Un ruban orange autour de la tête, tous dansaient au son de la musique et des percussions.

Quand la procession arriva dans le grand hall, Amma arrêta le darshan (bénédiction sous forme d’étreinte) quelques instants pour accueillir Lakshmi à son passage devant la scène.

Tout en psalmodiant le chant « Ganapati Bappa Morayya », la procession s’est rendue à la plage. (Soraya Gosavi était un fervent dévot de Ganesh. Cette psalmodie rappelle à celui qui la répète et à celui qui l’écoute la relation indestructible entre le maître spirituel et le dévot).

Finalement, la statue du dieu a été portée jusqu’au bord de la jetée pour être plongée dans l’océan, afin de redevenir argile sans forme. Un des plus beaux aspects de cette cérémonie réside dans le fait que, malgré la pure beauté de la statue de Ganesh et en dépit de tout l’amour et du soin avec lesquels elle a été façonnée, elle est offerte à l’océan avec joie et cérémonie, plutôt qu’avec du chagrin ou des regrets. Cela nous rappelle que chaque chose en ce monde est temporaire et périra un jour. Ainsi, plutôt que de rester agrippés à celles-ci, attachons-nous au créateur.

Ce rituel a pour but de rappeler la vérité universelle selon laquelle tout objet ayant un nom et une forme est une manifestation du principe sans forme ou de cette Unique Vérité.