Nous sommes heureux de vous annoncer la 7ème Experience Week au Centre Amma – Ferme du Plessis qui aura lieu du 1 au 8 juillet 2017 organisée par GreenFriends-France, la branche écologique d’ETW-France.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour télécharger la plaquette de la semaine.

EW2

QU’EST-CE QUE L’EXPERIENCE WEEK ?

Le monde d’aujourd’hui nous livre à une série de défis pour trouver ou retrouver une harmonie et un vivre-ensemble qui soit un réel support pour notre recherche du bonheur. Sortir d’un monde qui exploite la Nature, où l’humain a perdu en responsabilité et en autonomie nous demande d’apprendre, de nous former, de nous renforcer pour vivre ensemble nos valeurs de tolérance, de solidarité, de compassion et de respect de la Nature. Ce n’est pas un apprentissage que l’on trouve assis sur une chaise ou en pianotant uniquement sur son clavier d’ordinateur. C’est un apprentissage du savoir-vivre, un apprentissage de la relation, un apprentissage de savoir-faire utiles pour que nos actes soient accordés à nos valeurs, un apprentissage qui passe par des expériences intenses.

Cette version 2017 se base sur l’expérience des 6 précédentes versions et rejoint les thèmes du projet Oasis de Colibris, avec notamment :
– la vie communautaire avec des «ateliers du vivre-ensemble», des conférences, la participation à la vie du Centre Amma
– la permaculture comme système de pensée qui nous accompagne dans la définition de nos lieux de vie, avec la découverte d’un ensemble de savoir-faire qui faciliteront la mise en place d’un mode de vie écologique et plus autonome.

Ci-dessous, une vidéo réalisée en 2016 par l’une des participants :

COMMENT SE DEROULE LA SEMAINE ?

L’Experience Week est une semaine d’expériences, où chacun va pouvoir organiser son emploi du temps à partir d’un grand programme qui sera défini tous ensemble le premier jour.

Ce programme comprendra :
– la réalisation d’au moins 4 projets concrets : la décoration d’un hall avec des enduits en terre et chaux et la construction de bacs en palettes, l’aménagement d’une aire de compostage pédagogique, la construction d’un séchoir solaire pour des herbes aromatiques..
– les ateliers du « skill market » qui permettront de découvrir de nombreux savoir-faire et savoir-être, notamment autour de la permaculture. En plus d’ateliers initiés par les organisateurs, des ateliers pourront être proposés par les participants en amont de l’événement via un outil collaboratif (dont l’adresse vous sera communiquée après l’inscription).
– des témoignages de l’agir-ensemble, chaque après-midi de 16h45 à 17h15, pour aborder différents sujets et outils liés à la création d’un collectif.
– des conférences
– la vie communautaire du lieu pendant toute la semaine

Des activités seront organisées spécialement pour les enfants et les familles sont les bienvenues !

EW1

COMMENT VENIR AU CENTRE AMMA – FERME DU PLESSIS

La Ferme du Plessis est située à Pontgouin, à 20km à l’ouest de Chartres.
Si vous venez en voiture, vous pouvez utliser la localisation du Centre Amma – Ferme du Plessis sur google maps. 
N’hésitez pas à utiliser la page covoiturage du site internet pour limiter les transports en voiture (vous pouvez proposer ou demander un covoiturage).
Nous organiserons des navettes à la gare de Courville sur Eure pour les personnes venant en train (participation financière de 4 euros).

COMMENT S’INSCRIRE ?

2 formules sont proposées pour la semaine (du samedi 9 matin au samedi 16 après-midi) :
– une formule avec hébergement en chambre collectif à 235 euros
– une formule en camping à 195 euros (vous devez amener votre tente et vos draps mais les matelas et couvertures sont fournis)

Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas et les enfants de 5 à 12 ans paient demi-tarif (118 euros en chambre et 98 euros en tente)

Ces formules incluent aussi les 3 repas par jour.
Un nombre de places limité est proposé pour chacune des 2 formules à cause de la capacité maximum du Centre (65 places en chambres).

Le paiement en ligne vous permet d’acheter votre place avec une réservation de 50 euros par adulte. Le restant est à payer à votre arrivée (en carte bancaire, chèque ou espèce). Après votre achat en ligne, vous recevrez un billet sur votre adresse email qui sera à imprimer et à amener le jour de votre arrivée. Nous ne remboursons pas les billets achetés.
Billetterie Weezevent