JOURNEES DU PATRIMOINE, VISITES GUIDEES ET LIVRE SUR L’HISTOIRE DE LA FERME DU PLESSIS

La Ferme du Plessis est peu à peu restaurée dans le respect du patrimoine. Elle comprend plus de 4000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. On trouve trace de son existence dès 1219 et ses hauts murs et les tours d’angle nous rappellent qu’il s’agissait autrefois d’une place forte avec douves et pont-levis.

Depuis 2009, Patrimoine Vivant participe aux Journées européennes du Patrimoine et proposent des visites guidées de cette ferme fortifiée et diverses animations artistiques à cette occasion. Plus de 1000 visiteurs viennent chaque année et découvrent son histoire en 2009, les travaux de restauration en cours ainsi que la démarche écologique entreprise dans les constructions et les jardins. D’autres visites guidées sont organisées régulièrement tout au long de l’année. Un circuit de panneaux réalisé en 2010 permet aux visiteurs de visiter la Ferme du Plessis à tout moment, même sans la présence d’un guide.

Pour réaliser le contenu de ces visites et de ces panneaux, plusieurs bénévoles ont effectuées des recherches sur l’histoire de la Ferme du Plessis pendant plusieurs années. Leurs travaux ont également mené à l’écriture d’un livre qui présente le passé de ce lieu d’Histoire, son présent et son futur. Ce livre a été édité par ETW-France et est vendu aux visiteurs de la Ferme.

STAGES EN CONSTRUCTION TRADITIONNELLE

La restauration de la Ferme du Plessis et le mode de vie qui s’y développe offrent un cadre propice pour diverses activités de valorisation des techniques traditionnelles.
Différentes activités autour de l’éco-construction se développent ainsi depuis quelques années, notamment des stages autour des poëles de masse, des enduits en terre et à la chaux… En 2012 plus de 200 lycéens Américains sont notamment venus avec le programme People to people et ont pu découvrir comment faire des enduits en terre dans ce beau lieu de patrimoine, mais aussi comment faire du pain dans son grand four à pain traditionnel restauré.