PRIMEURS DE VIE A LYON

Le projet Primeurs de Vie est né en 2010 dans la région Lyonnaise. Partant du constat du gaspillage de légumes en surplus ou mal-calibrés, les bénévoles récoltaient ces légumes auprès d’agriculteurs partenaires et les acheminaient vers un restaurant solidaire, géré par l’Armée du Salut. La difficulté d’être disponible au moment où l’agriculteur appelle et le souhait de cultiver ont poussé le groupe à créer un premier jardin potager de 1000 m² en permaculture. Les récoltes sont amenées dans différents restaurants solidaires de la région. En 2011, une haie écologique et une forêt nourricière ont été plantées pour créer un verger solidaire et apporter les auxiliaires au jardin. En moyenne 20 bénévoles se retrouvent au moins une fois par mois.
Ce sont plusieurs centaines de kilos de légumes biologiques frais qui sont ainsi offerts aux personnes en difficulté.

PRIMEURS DE VIE A LA FERME DU COL

En janvier 2012, une branche de GreenFriends-France a été lancée dans le très bel écrin de Nature de la Ferme du Col en Ariège. A partir de la méthode du forum ouvert, les participants ont notamment fait émergé des projets de création de vergers solidaires, de mise en place d’un rucher solidaire et de restauration d’un vieux four à pain pour produire du pain pour les restaurants solidaires de la région. Une dizaine d’essaims a été installé dès 2012 et a donné l’occasion de former à l’apiculture de nombreux bénévoles dans le cadre de la campagne InDeed. Tout le miel récolté est offert dans le cadre de restaurants solidaires.
En septembre 2012, les premières récoltes du potager ont aussi été amenées au Secours Populaire de Foix, qui souhaite développer des actions pédagogiques en partenariat avec Primeurs de Vie.

PRIMEURS DE VIE A ANGERS

Un groupe de bénévoles d’Angers a décidé de lancer un Primeurs de Vie à l’automne 2011. Le groupe a initié la création d’un verger solidaire sur un terrain de 2000 m². Le verger comporte des pommiers, des poiriers, des cerisiers, des pruniers et des kiwis. Le groupe cultive également depuis 2012 un jardin en permaculture sur le modèle du projet Primeurs de Vie de Lyon et a initié un partenariat avec un restaurant solidaire local.