UN ESPACE PEDAGOGIQUE POUR APPRENDRE A AGIR

La société d’aujourd’hui fait face à de nombreux défis. Nous nous sommes éloignés de plus en plus d’un mode de vie en harmonie avec la Nature. Comment revenir à une vie plus communautaire et écologique ?

Programmes phares de GreenFriends en Europe, les Experience Weeks sont des opportunités de développer des compétences et des savoir-être qui nous aident à mettre nos valeurs en action. En partageant avec les autres et en contribuant à des projets écologiques, les participants apprennent progressivement à se connaître, à connaître les autres et à mieux connaître la Nature. Ils apprennent des outils pour une vie en harmonie.

Les Experience Weeks se vivent comme un concentré d’expériences et de rencontres sur une semaine, pour nous accompagner à comprendre les intérêts et les difficultés d’une vie en communauté écologique et de modes de vie plus respectueux de la Nature. C’est pour ces raisons que les Experience Weeks ont été reconnues dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable.

UN THEME DIFFERENT CHAQUE ANNEE

Dans la continuité des premières rencontres GreenFriends sur une semaine, les Experience Weeks ont lieu chaque année en juillet depuis 2010. Quelques exemples :
– en 2010, avec l’accent mis sur 3 projets : la construction d’un pigeonnier traditionnel, d’une banque de semences et d’un observatoire d’astronomie
– en 2011, sur le « thème vivre-ensemble dans un écosite ». Lors de cette semaine, nous avons commencé à utiliser la méthode du forum ouvert pour que les participants définissent eux-mêmes le contenu de la semaine et les différentes activités.
– en 2012, sur le thème de l’autonomie. Le forum ouvert permettait en particulier de définir les ateliers d’un grand « skills market », proposés parles participants eux-mêmes pour s’échanger des savoir-faire et des savoir-être.
– en 2013 sur le thème « apprendre autrement ». En plus du forum ouvert et du skills market qui a pris de l’ampleur, le fil rouge de la semaine était de concevoir tous ensemble le cahier des charges de ce que serait une « Université de demain » : quelle gouvernance, quel campus, quels cursus et quelles méthodes pédagogiques ?
Depuis 2010, les Experience Weeks ont été l’occasion à plusieurs centaines de personnes de toute l’Europe de vivre des expériences intenses et d’expérimenter un vivre-ensemble grâce notamment à de nombreux outils participatifs.

Cette version 2017 se base sur l’expérience des 6 précédentes versions et rejoint les thèmes du projet Oasis de Colibris, avec notamment :
– la vie communautaire avec des «ateliers du vivre-ensemble», des conférences, la participation à la vie du Centre Amma
– la permaculture comme système de pensée qui nous accompagne dans la définition de nos lieux de vie, avec la découverte d’un ensemble de savoir-faire qui faciliteront la mise en place d’un mode de vie écologique et plus autonome.