« Malgré les efforts engagés depuis tant d’années, l’action publique ne parvient pas à traiter le problème de l’exclusion du logement dans notre pays, tout juste à l’endiguer et à en limiter les conséquences les plus violentes. » (« Synthèse du 21 ème Rapport sur l’état du mal logement en France », Fondation Abbé Pierre, 2015, p. 9)

Les conclusions de l’année 2015 du « Rapport sur l’état du mal logement en France » sont encore bien sombres. Les diverses mesures publiques d’aides aux sans-abri n’ont pas su endiguer la crise du logement. Depuis 2001, la population sans domicile fixe a d’ailleurs augmenté de près de 50%. Face à cela, les réponses doivent être multiples et se faire à différents niveaux.

L’action d’ETW Solidaire se fait au contact direct des plus démunis, et ce depuis 2011, dans une relation de partage et de soin. Ainsi, des bénévoles organisent de manière hebdomadaire des maraudes à la rencontre des personnes sans-abri à Paris.

« Dans le monde d’aujourd’hui, il existe deux types de pauvreté : la première est due à un manque de nourriture, de vêtements et de logement ; la seconde à un manque d’amour et de compassion.

Il faut d’abord s’occuper du second genre de pauvreté parce que si nous avons le cœur rempli d’amour et de compassion, nous servirons de tout notre cœur ceux qui n’ont pas de quoi se nourrir, s’habiller, ou se loger. » Amma

VENIR EN AIDE AUX PLUS DÉMUNIS

Les maraudes visent à la fois à leur proposer un autre contact avec la société dont ils sont en marge, mais aussi à les orienter vers des structures spécialisées aptes à répondre à leurs besoins du moment (soins d’hygiène ou médicaux, logement, demandes administratives, etc.). Il est aussi possible pour l’équipe de répondre à des besoins matériels urgents par la distribution de couvertures, de vêtements chauds, de produits d’hygiène de base et de café ou de thé.

Pour les bénévoles, elles sont l’occasion de donner à des personnes en situation très précaire en bénéficiant d’un cadre sécurisant et soutenant.

Ces rencontres sont avant tout des moments de partage et d’échange.

FONCTIONNEMENT

Il existe désormais une action hebdomadaire de maraudes à Clermont-Ferrand. N’hésitez pas à les rejoindre ! Pour toute info, contactez : maraudes@etw-france.org

Tous les dimanches soirs, par équipes de 3 à 6, les bénévoles arpentent les rues du centre de Paris à la rencontre des personnes sans domicile fixe.

Ces maraudes sont faites en collaboration avec la coordination des maraudes de Paris-Centre, assurée par l’association « Aux captifs la libération ». Cela permet de mener une action cohérente et complémentaire avec l’ensemble des autres acteurs sociaux en lien avec les sans-abri.

Les maraudes se font dans une zone géographique fixe autour de Châtelet, en partant du Pont Neuf. Cette routine permet de rencontrer régulièrement les mêmes bénéficiaires et d’établir avec eux un suivi et un lien de confiance.

PARTICIPER

Les nouveaux bénévoles sont accueillis volontiers et suivent une formation courte préalable à leur première maraude. Celle-ci vise à les aider à agir au plus juste auprès de ce public fragilisé. Des moments de partage entre bénévoles sont organisés lors de chaque maraude. Un suivi plus approfondi est aussi possible sur demande des bénévoles. Cela peut prendre la forme d’échanges avec les responsables des maraudes, ou la mise en place de groupes de paroles avec la participation d’un(e) psychologue.

Le contact avec un public si précaire et diversifié est une porte d’entrée vers ce qui nous relie tous : notre authenticité, notre simplicité. C’est une expérience individuelle et collective forte et enrichissante.

N’hésitez pas à contacter les coordinateurs : maraudes@etw-france.org