Amma aime voir ses enfants se rassembler pour célébrer les fêtes, dans une atmosphère de joie et partage. C’est toujours l’occasion de ‘brassage d’énergie’, de seva, de travail sur soi, de lâcher prise et de recentrage, le moment de se recharger et de recevoir une nourriture subtile pour l’âme, de prier, chanter et méditer ensemble, l’occasion de retrouver et renforcer le lien avec cette dimension qui nous dépasse.

Les rituels et les fêtes font le lien entre le monde des sens qui nous est directement accessible, le monde des noms et des formes, et un autre monde subtil, intangible : le monde de la beauté sans contraire, de l’unité, de l’amour.

Les fêtes permettent de transcender les différences sociales dans un esprit de joie et fraternité. Elles enseignent à vivre le moment présent – un principe spirituel de base – et à oublier (ou à les remettre à leur juste place) les soucis et préoccupations.

Ces fêtes permettent également, d’une manière vivante et attrayante, la transmission de principes spirituels, de modèles de vie, de toute une culture basée sur la lumière, l’amour et la dignité. Elles sont la célébration de la vie elle-même !

Dans l’ordre du calendrier, les principales fêtes (indiennes et françaises) célébrées dans les Centres Amma sont :

  • Nouvel An : Symboliquement importante ; on tourne une page, bilan, nouveau départ. Beaucoup souhaitent se retrouver dans un lieu et une atmosphère spirituels pour ce nouveau départ.
  • Shivaratri. Février-Mars, la grande nuit de Shiva. Shiva l’immuable, le détaché, le pur, le maître de la danse, le méditant, le yogi…. (Voir la vidéo plus bas)
  • Guru Purnima : en juillet. La fête du Guru. Comme la fête des mères ou des pères, en Inde il y a la fête du Maitre spirituel… pour un disciple, une fête très profonde, foi, confiance, service, engagement.
  • Janmashtami : l’anniversaire de la naissance de Krishna. Août-septembre. Le jeu, la vie, l’ami et maître…
  • Onam, août septembre après Krishna. Grande fête du Kerala
  • Ganesh : celui qui enlève les obstacles Août-septembre
  • Anniversaire d’Amma : 27 septembre. En Inde l’anniversaire du maitre spirituel est l’occasion de la plus importante célébration de l’année. Un grand moment de prières, une expression de gratitude, et pour Amma le lancement de nouvelles actions humanitaires.
  • Noël la grande fête chrétienne (avec Pâques), le 25 décembre. À Amritapuri, il y a toujours une soirée culturelle avec chants et spectacles, scènes de la vie de Jésus, et à minuit Amma partage la bûche au chocolat.