Reconnu comme un des meilleurs hôpitaux d’Asie du Sud, l’institut Amrita des sciences médicales (AIMS) offre des soins sophistiqués, dispensés avec compassion, dans un cadre beau et serein.
Sa mission est d’offrir des soins médicaux de grande qualité et abordables dans un environnement agréable à tous les patients, quelques soient leur religion, race, caste ou moyens financiers. Dans la mesure du possible, l’institution offre des soins gratuits aux plus démunis. La plupart reçoivent des soins subventionnés ou gratuits. Depuis 1998, AIMS et les autres institutions de santé d’Embracing the World ont offert l’équivalent de 50 millions de dollars de soins gratuits. Plus d’1,2 millions de patients ont été soignés gratuitement.

le site en anglaishttp://www.aimshospital.org

DES SOINS DE QUALITE POUR TOUS

Au fil du temps, alors qu’AIMS développait plusieurs services, l’engagement pour des soins gratuits est resté entier. Cet engagement pour des soins de qualité a attiré une équipe hautement qualifiée et dévouée de professionnels à échelle internationale.
Le Dr Subramanium, chef du service de cardiologie pédiatrique, explique : « Ici, la différence est la motivation. Nous ne travaillons pas dans le but de faire faire des profits à l’hôpital comme c’est le cas partout ailleurs. L’approche est éthique. Les membres du personnel sont très conscients, responsables et bons professionnels. Chacun devrait être un modèle pour les autres, et c’est ce qui arrive ici. Le calme règne, même dans les services d’urgence, ce qui est très rare dans un hôpital. Les patients ont accès à tous nos services à un coût très bas. N’importe qui peut être admis pour un prix nominal et je peux envoyer un patient voir un autre médecin sans coût supplémentaire pour le patient. C’est unique au monde. Tous mes espoirs en venant ici ont été exaucés. »
La qualité et les critères éthiques d’AIMS ont inspiré d’autres hôpitaux de la région à améliorer la qualité des soins et baisser le coût des services prodigués.

SERVICES SPECIALISES

Centre de cardiologie, centre de cancérologie, centre de maladies digestives, centre de neurologie, centre d’orthopédie, centre de chirurgie plastique, reconstructive et micro-vasculaire, centre d’endocrinologie et de diabète, centre de sciences comportementales, centre de transplantation d’organes (reins, foie), centre de médecine de laboratoire, centre d’informatique médicale, d’éducation multimédia, de télémédecine et de santé numérique, centre de nanosciences

CAMPAGNES DE SOINS DANS LES REGIONS ISOLEES


Les problèmes de fentes palatines et labiales sont le 4eme problème physique au monde, et occasionnent souvent de graves problèmes de discours. En Inde, 35 000 bébés par an naissent avec ce problème. AIMS offre de la chirurgie reconstructive et mène des campagnes de dépistage régulières et gratuites.
Le diabète est la maladie prévisible la plus présente en Inde et représente 70 % des cas en Asie du Sud-est. Le service d’endocrinologie d’AIMS, en collaboration avec la société de bienfaisante contre le diabète (Amrita Diabetes Welfare Society) s’attache à améliorer la connaissance de cette maladie et à fournir de l’insuline à titre gratuit aux patients sans ressources. L’association organise des campagnes régulières dans le but de promouvoir les mesures préventives.

TRAITEMENT DE LA DOULEUR ET SOINS PALLIATIFS

Ce service apporte, depuis 1999, des soins aimants et un soutien psychologique aux personnes sans ressources qui sont en phase terminale. Les médecins visitent les malades à domicile, leur fournissent les médicaments, soutiennent les familles et supervisent les soins infirmiers. L’unité de soins palliatifs prend en charge 75 000 patients par an. Les soins sont gratuits pour tous.

TELEMEDECINE

En 2002, AIMS a créé le premier centre de télémédecine du Kérala en partenariat avec  l’ISRO (l’Agence de Recherche Spatiale de l’Inde). Grâce à une connexion vidéo par satellite ce centre permet à des médecins hautement qualifiés d’AIMS de guider des docteurs exerçant dans des zones isolées lorsqu’ils effectuent des interventions complexes. La télémédecine a été très utile lors des opérations de secours menées par Embracing the World après le Tsunami de l’Océan Indien de 2004.
AIMS a aussi équipé une Unité de Télémédecine Mobile de la taille d’un bus de ville qui offre des soins médicaux sophistiqués dans des zones reculées. Cette unité de télémédecine a été envoyée par transport ferroviaire au Bihar pour venir en aide lors des opérations de secours d’urgence menées par ETW lors des inondations de 2008. En novembre 2011, l’Unité de Médecine Mobile a permis de soigner plus de 500 000 patients dans toute l’Inde.
En 2009, le Centre de Télémédecine d’AIMS a rejoint le réseau PAN-Africain indien. AIMS assure un service e-santé au Bénin, au Burkina Faso, au Gabon, en Gambie, au Ghana, en Éthiopie, à l’Île Maurice, au Niger, au Rwanda, au Sénégal et aux Seychelles.

UNITE DE SECOURS D’URGENCE

AIMS fournit des services spécialisés dans les secours d’urgence.  Ses unités mobiles d’urgence et de télémédecine peuvent se mobiliser en quelques heures après une catastrophe. L’équipe reste ensuite dans la zone sinistrée aussi longtemps que nécessaire. AIMS répond présent également lors d’épidémies virales : en 2007, lors de l’épidémie de chikungunya, l’équipe mobile soignera plus de 35 000 patients.

SERVICE DE MEDECINE SOCIALE

Ce service offre un enseignement orienté vers la médecine familiale. Il gère un centre de santé en milieu rural à Njarakkal, à 25 km d’AIMS et un en ville, à Kaloor. Ces centres s’occupent de 200 personnes par jour.
À la demande des municipalités, le service a formé des travailleurs sociaux qui conseillent des milliers de mères de famille sans ressources. Il a également initié 200 habitants des populations tribales aux rudiments du métier d’infirmier pour améliorer la santé et l’hygiène des villages. Les étudiants d’AIMS jouent un rôle actif. Ils animent des séminaires d’information dans les écoles et les universités sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles, sur le SIDA, sur les méfaits de l’abus d’alcool et de l’usage des drogues.
AIMS possède un des réseaux informatiques les plus sophistiqués de l’Inde. Ce réseau inclut plus de 1300 ordinateurs et presque tous les aspects des soins aux patients sont informatisés : informations sur les patients, analyses et imagerie médicales.

ASSISTANCE MEDICALE MOBILE

Tous les ans, plus de 100 campagnes de soins gratuits sont conduites dans les régions les plus isolées et les plus pauvres, dont des campagnes de dépistage de la cataracte. Les patients sont ensuite envoyés à AIMS pour se faire opérer gratuitement.
L’assistance médicale mobile prodigue des soins médicaux dans les villages indigènes isolés, permettant un dépistage de maladies graves et une distribution gratuite de médicaments. Les cas les plus graves sont envoyés à AIMS.