L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde. Cela signifie que les problèmes de santé de l’Inde sont les problèmes de santé du monde. Les chiffres sont impressionnants : 41 millions de diabétiques, la moitié des aveugles au monde, et 60% des malades cardiaques. Pourtant, selon l’OMS, la plupart des dix premières causes de mortalité en Inde sont curables et évitables. Le problème n’est pas dans notre capacité à soigner et prévenir, mais dans notre volonté d’agir.

Le projet Santé d’ETW est le fruit du désir d’Amma de donner à tous, sans considération de leurs moyens financiers, des soins médicaux de qualité et abordables dans un esprit de compassion. C’est dans cette perspective qu’a été construit l’hôpital de 1300 lits AIMS à Cochin, au Kérala. Il est aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs hôpitaux de l’Asie du Sud. L’accès aux centres médicaux étant un obstacle réel, ETW a déjà construit cinq dispensaires satellites dans les zones rurales, et des centaines de campagnes médicales sont organisées dans les zones les plus isolées afin d’atteindre les populations indigènes.  Les cas requérant des soins spécialisés – opérations de la cataracte, chirurgie cardiaque, traitement du diabète- sont amenés à AIMS où ils sont être soignés de façon adéquate. D’autres programmes incluent le dépistage et les soins pour les problèmes de fente palatine et labiale, la prévention et le traitement du diabète, la douleur et les soins palliatifs, la télémédecine par liaison satellite qui permet d’amener des soins sophistiqués dans les régions les plus isolées,  et des formations aux soins médicaux de base dans les zones rurales ou urbaines. En temps de crise, les équipes de secours médicaux en cas de catastrophe naturelle d’ETW sont connues pour être les premières sur le terrain et les dernières à partir. Depuis 1998, AIMS et les autres institutions médicales d’Embracing the World ont fourni l’équivalent de 60 millions de dollars en soins médicaux gratuits, et plus de 2 millions de patients ont été suivis entièrement gratuitement.

HOPITAUX D’AIMS PAR SATELLITE

Kalpetta, Kerala:
 La plupart des patients sont issus de populations tribales. Près de 200 personnes par jour viennent en consultation au dispensaire. Préoccupés par le sort de ces populations, les médecins font des tournées en jeep dans les hameaux isolés.
Pampa, Kerala:
 Ce dispensaire, situé près de Sabarimala, un temple isolé au sommet d’une colline, est ouvert 24 heures sur 24. Il est équipé de 25 lits et dispense des soins gratuits aux centaines de milliers de pèlerins qui s’y rendent chaque année. Il possède deux ambulances équipées et une équipe médicale de 15 personnes, dont des cardiologues.
Mysore, Karnataka:
 Cet hôpital de 20 lits répond aux besoins des habitants d’une centaine de villages pauvres autour de Bogadi.
Amritapuri, Kerala:
 Ce dispensaire soigne les habitants de 8 villages côtiers ainsi que les résidents et visiteurs d’Amritapuri. Près de 10 000 personnes y sont suivies.

CENTRE DE SOINS AU VIH

Thiruvananthapuram, Kerala
: Le centre de soins VIH/Sida fournit des soins gratuits et aimants pour les patients atteints du Sida/VIH. Lors de consultations externes quotidiennes sont distribués des médicaments gratuits aux pauvres et tout particulièrement aux patients atteints par le virus, leur permettant ainsi l’accès aux antirétroviraux sponsorisés par le gouvernement du Kérala. Le centre soigne les maladies sur le plan physique et offre un soutien psychologique et des conseils aux patients et à leur famille qui sont souvent mis à l’écart des communautés. Les services et médicaments sont gratuits pour tous les patients.

FOYER POUR MALADES DU CANCER

Mumbai, Maharashtra: 
Depuis 1995, ce foyer soigne gratuitement des patients atteints d’un cancer en phase terminale et leur apporte un réconfort spirituel. Il distribue également des médicaments gratuits, de la nourriture et des livres aux enfants démunis.