En 2004, le tsunami de l’océan Indien frappe de vastes étendues de la côte orientale de l’Inde, le long des rivages du Tamil Nadu, où 7000 personnes trouvèront la mort. Sur la côte ouest, une bande de 20 kilomètres de long est également sinistrée au Kérala, incluant la péninsule sur laquelle l’ashram Amritapuri d’Amma et le siège d’Embracing the World sont situés. Dans les villages voisins, 140 personnes périssent. Des milliers de gens, y compris les 20 000 personnes qui se trouvaient dans l’ashram d’Amma ce jour-là, sont évacués sous la supervision directe d’Amma. En l’espace de quelques heures, l’Amrita University d’Amma, proche de l’ashram, est convertie en un gigantesque camp de réfugiés et fournit  de la nourriture, des abris, des vêtements et des soins médicaux pour les survivants. Les disciples monastiques d’Amma aident à la crémation cérémonielle des corps des personnes décédées.
Quelques jours plus tard, Amma annonça qu’ETW s’engage à apporter 23 millions de dollars pour aider les victimes du tsunami en Inde. Par ailleurs, après la rencontre d’Amma avec le président du Sri Lanka, ETW offrira 685 000 dollars d’aide pour les communautés cinghalaises et tamoules. Durant les deux années suivantes, sous la supervision attentive d’Amma, des volontaires d’ETW s’occuperont des victimes, répondant non seulement à leurs besoins de base mais fournissant aussi des logements et des infrastructures supérieurs à ceux qu’ils avaient perdus, une aide psychologique pour les aider à gérer les traumatismes, et des formations spécialisées afin qu’ils n’aient plus à dépendre financièrement de la mer. Cela ouvrit de nombreuses portes pour les hommes comme pour les femmes, qui trouvèrent souvent un emploi pour la première fois de leur vie.
Fin  2006, après deux ans, le montant des efforts d’Embracing the World pour le tsunami équivaut à  46 millions de dollars.

CAMPS DE REFUGIES

Le jour de la catastrophe, bien que son siège soit submergé sous plus d’un mètre d’eau, Embracing the World installe trois camps de réfugiés sur le campus local de l’Amrita Université située sur la terre ferme de l’autre côté de la péninsule. Environ 4000 personnes y sont accueillies durant les quinze premiers jours après le tsunami, et 2000 d’entre elles y resteront quatre mois.
Le 13 janvier 2005, la construction de 9 abris est achevée, chacun équipé d’électricité, de ventilateurs, de salles de bain, d’eau courante et de télévisions. A Alappad, au Kérala, et à Saman-Thampettai, au Tamil Nadu, ETW construit des abris pour 550 familles. Dans les camps de réfugiés, des volontaires d’ETW organisent des événements sportifs ainsi que des programmes de musique et de danse afin de distraire les réfugiés.

Des camps de réfugiés sont également installés sur les îles Andaman-et-Nicobar. De plus, ETW prête un terrain de 2,5 hectares à l’état du Kérala pour y construire des abris temporaires supplémentaires.

AIDE MEDICALE

Onze ambulances et équipes médicales arrivent rapidement dans les zones affectées et établissent des centres médicaux en 24h sur les côtes est et ouest de l’Inde. Les équipes d’ambulance fournissent des soins intensifs sur place, se rendant toutes les deux heures dans les camps de réfugiés dans les premiers temps. Les équipes médicales feront des tournées pendant quatre mois. Plus de 30 000 patients sont soignés dans presque 100 camps au Kérala et au Tamil Nadu. Un centre de télémédecine est établi dans les abris temporaires d’ETW à Alappad Panchayat, permettant d’établir une liaison satellite entre les médecines et l’Hôpital AIMS situé à Cochin. L’Hôpital AIMS opèrera 450 victimes du tsunami, dont 15 opérations du cœur. ETW établit 20 camps spéciaux pour les yeux, procède à 115 opérations de la cataracte et distribue 400 paires de lunettes pour remplacer celles perdues lors du tsunami.
ETW suivra 16 futures mamans pendant leur grossesse et lors de l’accouchement.  Certaines mères ayant perdu leurs enfants, alors qu’elles avaient subi une ligature des trompes en guise de moyen contraceptif, se retrouvent en état de choc, de dépression, ou suicidaires devant cette perte irréparable, Embracing the World leur propose d’inverser l’opération. Six femmes sont ainsi opérées gratuitement, et en octobre 2008, toutes auront donné naissance, dont trois à des jumeaux.

7,5 MILLIONS DE REPAS

15 minutes après la catastrophe, les bénévoles d’ETW commencent à préparer des repas pour les réfugiés des villages, dont 2 000 personnes dans ses propres camps et 15 000 dans 12 abris gouvernementaux. Le jour même, 40 camions de riz et d’aliments rejoignent les zones affectées. Pendant plus de quatre mois, ETW servira 10 000 repas, trois fois par jour, dans les camps et dans 18 comptoirs sur la côte ouest indienne. Les repas scolaires seront également assurés pour les enfants scolarisés dans les camps.
Au Kérala, ETW distribue 30 000 kg de riz dans les 15 premiers jours. 20 000 kg supplémentaires seront distribués aux évacués le jour de leur départ des camps.
Dès le lendemain du désastre, des repas sont fournis aux victimes sur la côte est où les dommages sont bien plus importants. Aux camps de Nagapattinam au Tamil Nadu, 675 000 repas sont préparés et servis dans un rayon de 15 km. Egalement au Tamil Nadu, ETW distribue 185 tonnes de riz et plusieurs tonnes d’aliments de base. A Chennai, 56 000 repas sont distribués. Lors de sa visite à Nagapattinam, Amma distribue personnellement 6 000 sacs de riz. Des aliments de base, riz et haricots, sont également distribués à Sri Lanka. En tout,  7,5 millions de repas seront servis au Tamil Nadu et au Kérala.

VETEMENTS ET PRODUITS ESSENTIELS

Dans les jours suivant la catastrophe, ETW distribue des milliers de kit de secours aux victimes, comprenant des vêtements, des sandales, des matelas, des draps et d’autres articles essentiels.
ETW fournit 70 000 vêtements et 30 000 couvertures. De plus, les enfants reçoivent 10 000 lots de vêtements neufs et sur-mesure.
ETW distribue également des fournitures scolaires, dont 10 000 livres, 5 000 stylos, des compas, des règles, des dictionnaires et des cahiers.

CONSTRUCTION DE 6 200 MAISONS

Au cœur du projet ETW, la construction de 6 200 maisons dans les états du Kérala, du Tamil Nadu, dans les îles Andaman & Nicobar ainsi qu’à Sri Lanka. Au Tamil Nadu et au Kérala, ETW est la première organisation à achever la construction de maisons selon les critères gouvernementaux. Toutes les maisons sont achevées et attribuées en octobre 2008 (dès 2007 à Sri Lanka). Dans bien des cas, ETW construira également des routes, des puits, des écoles, des salles communautaires et des centres médicaux.
En signe d’admiration devant le travail d’ETW, le président Dr A.P.J. Abdul Kalam visite un des sites de construction au Tamil Nadu et participe à une cérémonie de remise de clés au siège d’ETW au Kérala.

AIDE PSYCHOLOGIQUE

Après toute catastrophe, un traumatique psychologique s’ajoute aux pertes économiques. Si cet état n’est pas traité au plus tôt, il devient vite difficile, voire impossible à soigner.
Quelques jours après le tsunami, Amma fait appel à une équipe de psychiatres, de psychologues et de travailleurs sociaux pour soutenir les familles. Beaucoup des survivants présentent des symptômes de stress post-traumatique, surtout ceux qui ont vu mourir leurs enfants ou leurs proches parents sous leurs yeux. Les thérapeutes aident les adultes et les enfants à exprimer leur douleur et à y faire face. Au cours du suivi psychologique, les enfants sont encouragés à dessiner ou à peindre et ils sont nombreux à dessiner des villages inondés et des gens accrochés à des cocotiers pour survivre. ETW donne également des leçons de natation aux enfants pour les aider à vaincre leur peur de l’eau résultant du traumatisme. Ce soutien psychologique donnera aux familles qui habitaient en bord de mer le courage de retourner dans leur village.

CAMPS POUR ENFANTS

Au Kerala, ETW anime des cours de yoga, d’anglais et de sanscrit destinés aux enfants des régions de Kollam et d’Allepey affectés par le tsunami. Plus de 10 000 garçons et filles suivent ces cours qui ont lieu du 25 au 29 avril et du 22 au 24 mai 2005.
À chaque session, environ 5 000 enfants s’installent à l’ashram. Le tsunami ayant entraîné une phobie de l’eau chez beaucoup d’enfants, Amma en personne amène ces enfants à la piscine de l’ashram pour les aider à dépasser leur peur de l’eau. Les enfants peuvent également  exprimer leurs talents et participer à des programmes culturels. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils reçoivent une éducation culturelle.

FORMATION SPECIALISEE ET OPPORTUNITES D’EMPLOI

Après le tsunami, les villageois demandent à Amma de les aider à trouver des emplois qui ne dépendent pas de la mer. Ainsi, de nombreux hommes découvriront de nouveaux métiers, et de nombreuses femmes trouveront un emploi, souvent pour la première fois. C’est également la naissance du projet Développement Economique d’ETW.
Plus de 2 500 personnes suivent une formation. Selon leur niveau d’éducation, ils se forment aux métiers de professeur, infirmier, assistant paramédical, agent de sécurité, chauffeurs, maçon, charpentier ou mécanicien. Pendant la formation, chacun reçoit gratuitement une bourse mensuelle, des repas, des uniformes et un logement. Une fois la formation validée, ETW aide chacun dans leur recherche d’emploi.
ETW anime également des cours de couture et offre des machines à coudre à 300 femmes au Kérala. Aujourd’hui, ces femmes gagnent environ 2000 roupies par mois en confectionnant des vêtements. Ces cours ont également lieu à Nagapattinam, Tamil Nadu.
Au Tamil Nadu, ETW offre un logement pour 24 étudiants, des formations en informatique pour 200 personnes, et un enseignement général à 750 autres. Des cours d’anglais sont également dispensés.
35 enfants reçoivent également un enseignement et un logement gratuit à l’école secondaire supérieure de sanskrit d’Amrita au sein de l’Ashram d’Amma à Paripally, au Kérala.

AIDE AUX PECHEURS

Pour un coût de 1 million de dollars, Embracing the World distribue 700 bateaux de pêche avec moteur, gouvernail, hélice et filets aux villageois qui ont perdu le leur pendant la catastrophe. Chaque bateau permet de nourrir sept familles.
A partir de juin 2005, en collaboration avec l’Organisation de la Recherche Spaciale Indienne, le Centre de Ressources Satellite fournit des informations  sur les meilleurs lieux de pêche aux pêcheurs de Nagapattinam.

AIDE FINANCIERE

Au Kérala, Embracing the World distribue l’équivalent de 350 500 dollars en liquide à 16 000 famille des zones affectées de Kollam, Ernakulam et Alappuzha pour l’achat d’ustensiles de cuisine.
Les personnes recevant déjà une aide financière de la part d’ETW reçoivent une aide supplémentaire. De nombreuses familles du Kérala et du Tamil Nadu sont ajoutées au programme qui fournira une assistance financière à 100 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

AIDE POUR LES MARIAGES

ETW organise des centaines de mariages pour des couples au Kérala, au Tamil Nadu et à Pondicherry. Tous les coûts sont couverts et incluent les ornements, les tenues et le dîner traditionnel pour les familles. Au Tamil Nadu, les nouveaux mariés reçoivent du mobilier, des ustensiles de cuisine et d’autres articles indispensables pour commencer une nouvelle vie.

LE PONT AMRITA SETU

Dans les mois qui suivent le tsunami, deux fausses alertes à un tsunami sont émises avec ordre d’évacuation. Observant la lenteur des manœuvres d’évacuation dans des bateaux surchargés, Amma prend la décision de construire un pont pour relier la péninsule d’Allapad au continent.
Le 20 décembre 2006, le président de l’Inde, le Dr A.P.J. Abdul Kalam inaugure le pont Amrita Setu construit par ETW. En cas de nouvelle catastrophe naturelle, le pont permet d’évacuer 15 000 personnes en une demi-heure.
Ce pont est entièrement financé et construit par ETW. Il coûtera 1,3 millions de dollars et sa construction durera un an. Le coût aurait été double avec une entreprise extérieure.

LE PROJET GREENSHORE

Dans le cadre de ce projet, ETW plantera 100 000 casuarinas sur les plages de la côte ouest, afin de constituer une barrière contre l’eau de futurs orages et tsunamis. Ces arbres protégeront également les plages de l’érosion. Environ 650 villageois participent au projet. Les jeunes arbres sont fournis par le Ministère de la forêt du Kérala et ETW fournit les bénévoles, les réservoirs d’eau et les tuyaux d’arrosage.